Affichage des résultats 1 à 45 sur 90
Discussion: Réflexion autour du choix d'un second boitier
Vue hybride
-
14/04/2010, 09h53 #1
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bon alors histoire quand même d'être clair: pour quelque discipline artistique que ce soit la technique est la base, elle est indissociable de la discipline pratiquée. J'ai 12 ans de conservatoire derrière moi en piano, mes concours je les réussissait comment? En travaillant 2 à 3 heures par jour et dans ces heures, il y avait aussi une grosse partie de technique pure!! Sans avoir fait des milliers de gammes, d'études, sans avoir fait des années de solfège, je ne serais jamais parvenu au niveau auquel j'ai été, et si j'ai pu justement exprimer mes sentiments au travers de mes interprétations, c'est parceque la technique était derrière moi, que le piano n'était plus qu'un vecteur de ma passion musicale, l'expression finale étant centrée sur ma vision de l'oeuvre interprétée.
Autre approche, même principe. En hifi, le travail de l'acoustique est inaliénable d'un système de reproduction haute fidélité. Vous croyez que ça se fait tout seul les mesures, le traitement du signal, l'alignement des voies par filtrage, la correction des ondes stationnaires, l'élimination des échos flottants? M'enfin! On voit à longueur de forum des gens se perdre dans le matos et les changements en parlant de fruité du medium alors qu'ils mettent en oeuvre leur système comme des pieds sans même avoir la moindre notion d'acoustique, et ils s'étonnent après de changer de matos tout le temps parcequ'ils ne sont jamais satisfaits. Je suis passé par ces travers, je sais bien de quoi je parle...
L'acoustique et le traitement d'optimisation, ce sont des sujets qui demandent BEAUCOUP d'investissement personnel en temps, c'est un PREALABLE indispensable à tout travail sur le matériel lui-même, c'est très complexe et on n'en maitrise pas toutes les arcanes du jour au lendemain. Après pas besoin non plus d'aller trop loin, on peut arriver à un certain stade faire appel à un ingénieur acousticien pour la touche finale. Mais beaucoup de choses peuvent être déjà réalisées par sois même.
Et donc dès lors que l'on utilise son système dans un contexte propice, on se rend compte que la technique s'efface derrière la musique, et que finalement le matériel est bien peu par rapport à la façon dont on l'utilise.
Alors de grâce, ne sortez pas les violons pour me parler d'émotion!!! Ne venez pas me dire de me soigner! Mais bon sang, c'est incroyable ça. Souffrez qu'il faille à certains moments réfléchir aussi aux outils utilisés! Tant mieux si vous n'en n'avez pas besoin, respectez mon approche enfin. Sans faire glisser votre jugement vers des considérations d'ordre personnelles.
Je créé ce topic pour parler matériel et choix judicieux. N'imaginez pas que je fasse abstraction de la finalité derrière tout ça. Mais il y a un moment pour parler technique, c'est comme ça n'en déplaise. Et même lorsqu'il s'agit d'une discipline artistique.
Enfin merci de ne pas m'expliquer comment gérer mon argent. Je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie et croyez bien que si je me gâte, mon entourage l'est encore bien plus, ceux qui me connaissent sur l'autre forum le savent bien. Mais vous me prenez pour quoi enfin!
Donc oui bien entendu pour le partage des photos. Sachez simplement que je suis un perfectionniste, et je n'aime pas me dévoiler sous un jour médiocre, c'est comme ça, et ça a toujours été comme ça. Pour le piano pareil et c'est pour ça que j'ai bossé dur. Je n'ai pas eu besoin de public pour progresser en piano, mon maitre d'études et mon public familial me suffisaient à préparer les concours publics. Je ne suis pas non plus du genre à partager sur le net mes photos privées si elles mettent en scène mon épouse ou ma fille. Sorry mais je suis extrêmement méfiant à raison. Je ne suis inscrit à aucun réseau social et sur les fora je ne partage que des photos de matériel par exemple si on parle hifi ou informatique. Ce qui est mis sur la toile passe instantanément dans le domaine public, aussi les photos de ma vie c'est mon intimité et même si elles sont réussies, je ne les partagerai pas publiquement.
Il y aura des photos oui, comme il y en a déjà eu une et ça m'a beaucoup apporté (portrait à 3200 iso 1.8 1/100 prise sous lumière jaune et rouge.... bonjour pour retrouver la teinte de la peau). Mais quand j'estimerai que ce sera suffisamment représentatif des progrès effectués que pour alors encore avancer plus loin.
J'espère avoir été suffisamment clair sur mes intentions et ma démarche désormais. Je ne débarque pas dans l'artistique comme ça. J'ai baigné dedans toute ma jeunesse. La photo c'est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi je négligerais d'appliquer à cette discipline les enseignements qui ont bien fonctionné par le passé dans d'autres. Chacun sa façon de faire.
Enfin deux appareils autour du coup, ce n'est pas un soucis je suis déjà équipé pour (Black Rapid double strap déjà utilisé ici par certains et il est vrai très confortable, déjà testé IRL avec le réflex et la caméra).
@+
-
14/04/2010, 10h27 #2
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 44
- Messages
- 1 894
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Tu ne veut pas de conseils, ok... je ne pense pas avoir été agressif, merci de rester correct...
Je suis un technicien dans l'âme, et suis le
premier a dire Ue c'est important... Mais la
finalité est importante...
Secondo je ne voit pas
pourquoi tu nous parle de hifi sans cesse... Nous sommes sur un foru photo... Merci de rester dans le sujet...
Quand a te dire de ne pas acheter, ce n'est pas mon soucis mais débuter sur 2 boitiers haut de gamme... Quand tu apprends le piano, tu n'as pas besoin d'un piano a queue extra a 150 000 euros... Avant d'avoir fait le tour d'un 500d, déjà... Je dis juste U'il faut reconnaitre que ce n'est pas un besoin mais une
envie... A partir de la si tu assumes c'est ok... Je ne suis pas ton comptable.. mais
ne dit pas que tu en as besoin...
-
14/04/2010, 10h55 #3
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je ne pense pas avoir été agressif non plus dans ma réponse, nous devons probablement mal nous comprendre, ça arrive, alors désolé pour celà.
Je ne le perd pas de vue, pas de soucis. Mon approche ne se résume pas à ce topic, donc forcément j'ai du mal avec les spéculations qui sont parfois faites autour d'un détail.
Parceque c'est une autre de mes passions et je constate qu'il y a certaines similitudes d'approches et de discussions avec la photo, c'est ainsi. Et aussi avec les réactions des intervenants
J'ai travaillé sur beaucoup d'instruments, et tu as tout à fait raison, il n'est absolument pas nécessaire de sortir la grosse artillerie pour travailler, étudier, répéter.
Mais tout musicien te le dira: quand tu as la chance de pouvoir jouer un instrument de prestige.... tu prends un pied monstrueux et mieux encore quand tu as la chance de jouer dans une salle de spectacle, l'émotion est encore plus intense.
Au conservatoire les studio de répétition étaient des petits cagibis ultra amortis avec des portes coupe son, et on travaillait sur des piano droits principalement, mais toujours parfaitement (enfin le plus souvent) accordés et réglés sur les harmoniques. Quand c'est pour faire des gammes, mémoriser une partition, répéter certains doigtés etc... pas besoin d'avoir un instrument de concert.
Mais après quand nous étions en cours, nous jouions sur des instruments bien plus adapté au travail du jeu harmonique, et de l'interprétation. Quand j'ai commencé le piano mes parents ont acheté un excellent petit piano droit. Après 7 ans de conservatoire, ils ont investi dans un demi concert. Il faut dire que le paternel en avait fait 17 ans... donc il s'y est remis aussi. A quoi bon me diras-tu avoir ça chez sois? Mais parceque la différence entre un droit et un demi concert est énorme et que les progrès que tu peux faire non pas sur la technique systématique mais sur l'interprétation des oeuvres sont plus que significatifs.
Un musicien n'est pas justement ''condamnée'' à jouer avec un seul instrument. Et un musicien lorsqu'il a le plaisir de se mettre devant un instrument prestigieux vit un moment extraordinaire, et ceci peut permettre de transcender une interprétation pourtant maintes fois répétée...
Donc oui il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence un instrument haut de gamme. Mais c'est après indispensable si tu veux vraiment aller loin. Parceque justement le piano ne se résume pas à la technique.
Je pense avoir été suffisamment clair sur ce point, et ne pas me mentir à moi même. Combien de fois l'ai-je répété plus haut dans ce topic? Il est vrai que j'écris comme je parle donc beaucoup, mais après.... j'aimerais quand même que tu ne déformes pas mes propos.Dernière modification par Scaniris ; 14/04/2010 à 10h58.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un nouveau boitier
Par Layus dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 19Dernier message: 16/09/2009, 07h08 -
Choix d'un long télé 400-500mm autour de 1000€
Par newworld666 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 45Dernier message: 06/05/2009, 06h06 -
Choix focales autour de 24-35
Par sbe42 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 19/02/2009, 19h28 -
Demande d'aide pour le choix d'un boitier
Par Pirouette dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 23Dernier message: 27/06/2007, 18h41 -
Reflexion sur la MAP de mon boitier
Par jipehelnum dans le forum EOS 300DRéponses: 6Dernier message: 12/08/2004, 20h43