On dérive depuis un moment en s'éloignant de la photo, pour faire de la philosophie, mais la discussion est intéressante
Ah, Scaniris, comme je me reconnais dans tes propos ! Avoir besoin, quelle horrible expression quand il s'agit d'un plaisir ! L'envie d'un objet répond a l'idée que l'on s'en fait. Souvent on sait qu'on va faire une bêtise parce que l'on n'en a pas besoin, mais on y va quand même.
Pourquoi ai je acheter un 5D2 ?
Après de (trop) nombreuses années avec un réflex argentique, j'ai eu une période ou j'ai utilisé un compact numérique. Je ne pensais plus du tout me remettre au réflex. Le virus m'a repris un peu tardivement il y a quelques mois seulement. J'avais tout d'abord pensé a un appareil de début de gamme. Je ne connaissais rien du tout aux réflex numériques. Après avoir "potassé" sur le net les différentes caractéristiques, j'ai vu alors qu'il y avait des APSC et des FF. C'était "foutu" . L'idée du FF qui reprenait la taille du 24/36 m'a séduit. Le ver était dans le fruit ! J'ai bien essayé de m'en échapper, mais c'était trop tard ! Je me couchais le soir, décidé a acheter un appareil a 500 ou 600 euros, pour me réveiller le matin avec le FF format dans la tête. Ainsi je suis arrivé a 2000 euros ! Est ce que j'en avais besoin pour reprendre l'expression ? Certainement pas. Je vois sur ce site de superbes photos faites avec des appareils moins coûteux, que je n'arriverais sans doute jamais a faire.
Mais l'envie est plus forte que tout. Est ce que je regrette mon achat ? Non pas du tout ! Si j'avais fait un choix plus raisonnable par rapport a mon utilisation, j'aurais toujours le regret en tête.