Citation Envoyé par commoumou Voir le message
J'ai un soucis avec ton post... Tu n'explique pas quel type d'images tu fais... On parle technique sans savoir a quoi ça s'applique... Ton créneau c'est quoi? Reportage? Paysage? Mariage? Pourquoi as tu besoin d'un second boitier? Qu'est ce qui va si vite qui exige un second boitier?

Je pense que c'est la première question a poser non?

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Je précise que le raisonnement affiché ici est bien entendu associé à un raisonnement fonctionnel qui est le début de tout. Quelques éléments indiqués au départ.
Donc nous sommes bien d'accord je n'amène pas cette discussion technique de nulle part, d'ailleurs si jamais j'interviens dans un topic matériel, une des questions que je pose c'est ''que vas tu prendre comme photo'' tout comme sur mon forum hifi je demande ce genre de chose transcrit en langage audio.

Pour préciser donc, l'utilisation est généraliste. Ca va de scènes domestiques, des tranches de vies, en passant pas des spectacles d'enfant, des marches en forêt, en montagne, des balades à vélo, des visites culturelles, la plage, le ski, le VTT, les sports moteur sur circuit principalement motocross et quad cross, le rallye automobile, des détails d'architecture, de marqueteries, de soieries, des intérieurs d'électroniques (hifi principalement, informatique pour suivre), des portraits, des photos d'animaux domestique ou en tout cas dans un contexte non sauvage, etc...

Pourquoi deux boitiers je l'ai clairement précisé dès le départ et aussi développé dans la suite. Ca ne se résume pas uniquement à une question de vitesse...

Et si l'on prend maintenant à part le critère vitesse, c'est très simple: j'ai été plusieurs fois confronté à la nécessité de changer d'optique en cours de route et j'ai à cause de ça loupé des photos intéressantes. Parceque la position ou le contexte n'était pas propice au changement par exemple. Récemment j'étais couché à plat ventre au sol, avec impossibilité de bouger pendant presque 1h. J'avais fait un choix de focale fixe car la lumière était fort basse. Mais j'aurais eu besoin de deux cadrages différents. Là c'est assez concret je pense. J'aurais tellement voulu monter en parallèle mon 50 1.4 et mon 85 1.8... mais je n'ai pas pu, même pas moyen d'avancer ou de reculer, j'ai du faire avec.

Autre cas de figure simple: sur un motocross, je ne sais pas si tu fréquentes un peu ce genre d'endroit mais en fin de journée, tu mouches de la poussière... alors changer de caillou sur le terrain même en t'éloignant tu oublies. Et là justement, avoir le télézoom et le transstandard montés sur deux boitiers, c'est impeccable pour toute la journée. Et ça permet aussi d'être réactif par exemple en cas de bagarre sur une bosse si par exemple tu vois arriver depuis le virage d'avant 3 ou 4 concurrents, tu auras envie de cadrer large et pas serré et du coup... jamais le temps de changer de caillou. Et aller sur un objectif avec grande amplitude focale, ça ne m'intéresse pas car il n'est pas possible alors d'obtenir les ouvertures ou la qualité attendue.

Donc quand je parle de vitesse, je n'en parle certainement pas de la même façon que des pro sur le bord d'un terrain de foot. Mais ça a quand même de l'importance pour moi même si c'est à une autre échelle, car, encore une fois, le second boitier ne se résume pas seulement à l'avantage vitesse, donc switch quasi instantané de caillou.

Le simple usage de focales fixes... rend vraiment très intéressant le second boitier.