Affichage des résultats 1 à 45 sur 90
Discussion: Réflexion autour du choix d'un second boitier
Vue hybride
-
13/04/2010, 12h31 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@ azertyuiop: c'est effectivement le cadrage plus large qui ferait l'intérêt et la complémentarité d'un 5D2 à côté de mon 7D. Mais évidemment la difficulté dans le choix, c'est que je ne suis pas convaincu de l'utilité de cadrer plus large dans mon cas
Par exemple je ne suis pas fan des déformations produites avec un UGA, j'ai eu un Sigma 10-20 et je l'ai si peu utilisé en 2 ans... une quizaine de photos maxi sur 10.000 environ. Du coup la combinaison EFS 10-22 + 50D ou 7D ne répond pas à un besoin ou à une attente particulière, mais plus à une façon de ''combler'' subjectivement un range dans la boite à outils, qui ne serait pas couvert... erreur déjà faite par le passée, et j'avais constaté que ça ne me servait pas du tout dans ma pratique de la photo.
Ici avec le 24-70, je cadrerais à 24 sur un 5D2, et à 38 sur un 7D. La question est donc de savoir si le range 24-38 pourrait me manquer. Range qui était couvert avec mon 17-55.
Et c'est donc là qu'on en arrive au 7D + 17-40L. Objectif qui pourra se rajouter si vraiment le manque se fait sentir sur le range GA.
Après l'avantage du 5DII serait qu'avec mes cailloux actuels, en combinaison avec le 7D, je me retrouverais avec ces possibilités de cadrage:
24-70 + 38-112
50 + 80
85 + 136
70-200 + 112-320
Je vois plutôt l'avantage avec les focales fixes que j'utilise en conditions lumineuses extrêmes, là ou les 2.8 ne suffisent pas à limiter la montée en iso.
Pour le 50D: je ne vis pas forcément dans l'angoisse des erreurs99, j'ai eu un 40D qui m'a brillamment accompagné pendant 10.000 photos avant que je ne le revende après 2 ans. Jamais eu le moindre soucis. Mais en même temps ici, je souhaite couvrir la fatalité avec 2 boitiers, donc finalement avoir 2 appareils qui tombent en rade en même temps... c'est plus rare certainement. Et ce serait aussi dommage d'exclure un tel appareil juste parceque certaines personnes ont eu des soucis de cage reflex, certes beaucoup mais pas tout le monde et nous ne disposons de toute façon pas de statistiques constructeur pour pouvoir nous faire un avis objectif sur la situation. Donc je ne suis pas partisan de condamner ces appareils sous le seul prétexte qu'une certaine réputation s'est installée, faisant fi des excellentes prestations photo de l'engin.
Ce qui me retiens plus sur le 50D, c'est simplement le fait qu'il ne soit pas aussi bien tropicalisé que les deux autres, et ceci est un critère personnel lié à l'usage que je vais en faire.
@ ivanovitch2 : ah.... les œillères. Justement je n'ai pas du tout l'impression d'en avoir. Dans la caverne non plus en même temps ils n'avaient pas l'impression.
Mais après clairement oui j'ai bien conscience de ce potentiel que tu décris. Du coup la question pourrait être: ''mais pourquoi PAS un 5D2?''.
Et pour répondre à cette question, il faudrait que je pondère les différents critères affichés au départ pour établir une hiérarchie. La clef étant que si dans cette hiérarchie, le critère du cadrage fait partie des plus importants, alors le 5D2 s'impose. Je dois me plier à l'exercice.
@ fabD : mais oui tout à fait, j'y ai déjà bien réfléchi ce qui m'a permis d'arriver avec une idée claire sur une alternative possible. Comme dit dès le départ de mon premier message, je partage (nous sommes sur un forum) le fruit de ma réflexion actuelle avec vous. Et au final il reste toujours des points d'interrogation, le choix n'étant pas fait, j'ai simplement à ce stade réalisé une short lis de possibilités. Ce qui a été nécessairement précédé de beaucoup de réflexion, et de visionnage de photos dans l'eoscope entre autres choses, et de tests IRL avec mon matériel actuel pour déterminer les cadrages dont j'ai besoin etc...
Donc oui, désolé de ne pas arriver avec 5 lignes lapidaires pour faire état d'un embryon de réflexion, ici j'en suis au stade où je prends une décision finale, pas où je rêve et me gargarise de fantasmes.
@ Bruno-Paparazzi: et voici effectivement l'autre voie envisagée. 2x 7D, = rapidité extrême. = prise en main immédiate, maitrise des menus, des réglages, oeil dans le viseur, etc...
Ca ne me choque pas non plus effectivement d'avoir les deux mêmes boitiers. Sans compter que je n'aurais alors pas l'impression en cas de panne de l'un des deux, d'avoir moins si par malheur c'est le moins aimé qui reste en activité le temps de la réparation du chouchou. Bon... je caricature. Mais c'est pour celà que le 50D est vraiment simplement là pour la forme de la réflexion.
Je connais bien mes cailloux actuels (bon le 24-70 pas encore, mais les autres oui). Donc je sais comment ça cadre, comment ça marche, etc... je sais quand sortir quoi. Je crois que là il y a déjà un élément de réponse: je n'ai pas encore le 24-70 il arrive Mercredi ou Jeudi. De ce fait je n'ai pas encore cadré à 24 sur APSC sans m'y forcer. Bien évidemment j'ai réalisé l'exercice avec mon 17-55 bloqué à 24, et j'ai aussi analyse les exif de mes photos plan large. Rien de ces deux analyses ne m'a découragé à devoir me ''contenter'' d'un 24 sur APSC. Mais je manque de pratique avec cette ''obligation'', raison pour laquelle je suis indécis sur la nécessité ou pas de couvrir le range 24-38 équivalent 24x36.
D'une autre côté... quand j'ai fait mes tests 17 vs 24 sur APSC, j'ai constaté que la différence était de l'ordre d'un ou deux pas de recul en plus. Pas si énorme que ça. Et je n'ai nullement l'intention de faire du plan rapproché avec les déformations qu'on prend alors sur ce range entre 17 et 24.... Même corrigé en post traitement, c'est peu flatteur pour les sujets photographiés. Et je ne suis pas fan des possibilités d'ordre artistiques que l'on peut justement obtenir avec ces déformations. Du moins pas encore.
Et ça...ça me fait rester sur le 7D. Avec au pire un 17-40 en renfort si vraiment j'ai besoin.
Autre chose: pas de question à se poser sur le terrain. Je monte quoi sur quoi? Bon... c'est un mauvais argument j'en conviens. :o Là j'ai mis mes œillères pour le coup.
@ IzNoGood: qu'est-ce qu'une sortie Dual Shoot Pack? Moi j'aime bien aussi simplement les sorties photo normalesBon sinon sérieusement, si tu as des indications sur les endroits où je peux voir les sorties photos organisées en Belgique, je suis preneur. Un peu dans le genre de ce que CELTICJRB a organisé à Choranche tu vois, une sortie avec un thème pour visiter un endroit singulier en petit groupe de photographes. Je suis sur le sud est de la Belgique à la frontière lulu, mais je peux bouger facilement (quoi qu'en ce moment mon épouse étant à 31 semaines de grossesses, c'est très limité
Mais bruxelles ça va encore, si je slalome entre les trous de la 411...).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un nouveau boitier
Par Layus dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 19Dernier message: 16/09/2009, 07h08 -
Choix d'un long télé 400-500mm autour de 1000€
Par newworld666 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 45Dernier message: 06/05/2009, 06h06 -
Choix focales autour de 24-35
Par sbe42 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 19/02/2009, 19h28 -
Demande d'aide pour le choix d'un boitier
Par Pirouette dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 23Dernier message: 27/06/2007, 18h41 -
Reflexion sur la MAP de mon boitier
Par jipehelnum dans le forum EOS 300DRéponses: 6Dernier message: 12/08/2004, 20h43