D'abord merci pour vos retours !

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Mais au final, est-ce utile? Tout dépend à quoi sont destinées les images.
Je crois que l'utilité d'avoir du matériel dit "haut de gamme" a été maintes fois débattue sur ce forum et ailleurs, et chacun a son idée sur le sujet. Si j'en m'en tenais à l'utilité je ferais des photos qu'avec mon iPhone. En effet, pour l'écrasante majorité de mes photos cela se passe comme ça : je les prends, je les traites, je les archives et... je ne les regardes plus jamais ! Par ailleurs, même avec un 1DX je serais incapable de sortir les clichés que certains postent sur ce forum avec un 20D, je suis réaliste vis-à-vis de mes compétences.
Mais ce que je recherche, comme je l'ai déjà évoqué c'est faire revenir le plaisir de prendre des photos et de prendre mon réflex quand je quitte la maison. Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdu cela et j'ai plutôt tendance à me dire "oh je prends pas le sac photo cette fois ça ne vaut pas le coup". Globalement je veux provoquer quelque chose pour casser cette mécanique. Je reconnais que c'est très personnel comme démarche.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Dans le fil présent, on sent comme une attente, une sorte de miracle qui se produirait par un changement de boîtier.
Je n'attends pas de miracle, mais disons que je veux provoquer un changement d'habitude et de pratique, oui.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Enfin, si l'idée est de partir léger, je ne crois pas que le FF Canon, soit le choix idéal.
Je me suis sans doute mal exprimé. L'idée n'est pas nécessairement de partir léger mais de partir plus léger qu'avec mon sac actuel complet. Donc soit je prends un 7DII (voire un 80D), et au gré des sorties je me dit "aujourd'hui je prends tel ou tel objectif" (ce que je n'arrive pas à faire aujourd'hui...) ; soit je provoque le changement et je pars sur un 6DII en diminuant mon parc et... en espérant que cela me satisfera !

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je pense clairement que dans sa demande le 6D II va coller plus que bien non ? Pour du paysage un FF sera toujours meilleur qu'un APS-C, côté ISO je n'en parle pas, et il perdra pas en AF, le crop factor ne le pénalise pas ...
Le 7D fait ce que tu lui demande dans la plage qu'il permet, celle du 6D II est bien plus large ... et dans tous les cas on y gagne en temps de traitement, car la granulation du 7D est l'une des pire que j'ai vu, même si oui avec le bon traitement on s'en sort ...
C'est ce que j'avais en tête, merci pour la confirmation.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le 7D combien de personnes se limitent à l'utiliser bien en dessous de son ISO natif ? ce qui fait qu'il n'est pas exploité bien souvent dans sa totalité, un 6D II offrira une bien plus large utilisable d'ISO et le résultat ne sera clairement pas le même.
Je plussoie évidemment. En fait c'est le seul critère purement technique qui me fait changer de boîtier : la gestion des ISO. Sauf exceptions je ne dépasse jamais 1600 ISO sur le 7D (au-delà cela ne répond généralement pas à mes attentes personnelles).

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
j'ose donc imaginer qu'il veut ici aussi se faire un peu un plaisir tout en s'assurant que le changement de matériel impacte réellement les résultats en terme de qualité
C'est exactement cela ! Tu as résumé une bonne partie de mon message de départ en une phrase !

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Mon propos n'est pas de le dissuader mais
- de lui faire prendre conscience qu'il n'a pas un mauvais matériel et qu'un upgrade n'ira pas sans apprentissage, dextérité et excellence pour exploiter le nouveau matériel;
- de mettre en évidence que la différence 7D/7D2 existe mais s'il y a un niveau d'ISO gagné, ce n'est pas si énorme;
- que le passage au FF modifie les angles de prise de vue de ses optiques, il perd notamment l'équivalence 320 de son 70-200.
L'idée de l'upgrade est justement de relancer l'envie d'apprendre à aller plus loin. Si j'étais raisonnable c'est clair que je garderais mon matériel actuel pour continuer à progresser, en me forçant un peu. Mais les envies sont rarement raisonnables !
Sur le passage 7D->7DII, c'est toute ma question. J'ai un peu peur que le changement ne soit pas suffisamment radical. Pourtant cela serait sûrement plus confortable (terrain connu, parc d'objectifs identique, ...).
Pour la perte du facteur 1.6 c'est l'une des choses qui m'ont fait rester à l'APS-C quand j'étais passé du 50D au 7D. Mais avec le temps je m'aperçois que j'utilise finalement pas tant que cela le 70-200 dans les plus grandes focales. Et au pire je me dis que ponctuellement le TC 1.4 II me sauverait la mise.

Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
Si le principal probleme du 7d est le poids pendant les rando pourquoi ne pas prendre un tres bon compact comme le sony rx100 a 500€.
c'est un 24-70 mm F1.8-2.8. il tient dans la poche pour 300g et il fait de tres bonne photo.
Mes parents ont justement un RX100 et clairement c'est pas fait pour moi comme APN principal. Je projette d'acheter un compact de ce genre pour mon épouse en remplacement de nos compacts (Sony HX9 et Olympus TG3), mais pour moi ce serait plutôt un appareil secondaire. Autant le passage à l'hybride je l'ai envisagé, le passage au compact seul je l'écarte clairement.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Il y a toujours une réticence à "downgrader" son matériel. Et pourtant ça peut être utile.
Je pense que tu as tout à fait raison là-dessus. Pour continuer la comparaison qui a déjà été faite avec le domaine automobile, je suis monté en gamme (modèle/finition) ces dernières années avec mes véhicules successifs et je ne me vois pas revenir en arrière. Pour ma voiture comme pour mon APN ce n'est sans doute pas 100% rationnel, mais encore une fois l'aspect plaisir a aussi une grande place...

Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
C'est une regle de base de la photo: un appareil bas de gamme ferra toujours de meilleure photo en rando qu'un DSRL haut de gamme qui est resté a la maison.
Conclusion, il faut les 2 !


Allez, je continue pour alimenter un peu la discussion. Si je franchis le pas du changement profond et du passage au FF, vous pensez que quel 24-70 ferait l'affaire ? J'ai presque tendance à croire qu'un 24-70 f/4 sur 6DII serait comparable à un 17-55 f/2.8 sur 7D : range comparable, moins lumineux mais meilleure montée ISO, profondeur de champ moindre peut-être compensé par la différence FF vs APS-C, etc. Qu'en pensez-vous ?
Le 24/70 f/2.8 L II est hors budget actuellement, et de ce que j'ai lu la 1ère version du 24-70 f/2.8 ne serait plus tout à fait adaptée à nos reflex d'aujourd'hui et leurs nombreux Mpx...