Bonjour à tous,

J'ai un peu laissé la photo de côté ces dernières années et j'ai assez peu shooté. Néanmoins c'est une activité que j'aime et je souhaite m'y remettre.

Après avoir débuté il y a 10 ans avec un 450D puis un 50D, j'ai un 7D depuis 5 ans.
Actuellement mon parc d'objectifs est le suivant (entièrement Canon) : 10-22, 17-55 2.8 IS, 50 1.4, 70-200 2.8 L IS II.
Mon utilisation était celle-ci : 10-22 pour certains paysages, 17-55 pour le tout venant (monté sur le boîtier au moins 80% du temps), 50 1.4 quasi inutilisé, 70-200 surtout pour le sport (équitation).
J'ai adoré l'autofocus du 7D (surtout couplé au 70-200), mais ai regretté sa montée en ISO dans pas mal de situations (concerts, photos en intérieur, ...). Cela fait déjà 1 an ou 2 que je songe à le changer. Je sais que je ne maîtrise pas toutes ses capacités, mais je reconnais avoir le syndrome du geek avide de nouveautés technologiques...
Pour moi jusqu'à présent le plus gros gap a été mon passage du Sigma 70-200 2.8 APO EX DG Macro au Canon 70-200 L IS II. Ce dernier est un vrai bonheur à utiliser !

Comme beaucoup je reconnais que prendre le lourd sac à dos pour partir en ballade, je ne le fais plus aujourd'hui. C'est ce qui explique pour beaucoup que je shoote moins. J'ai donc pour but de renouveler le matériel en allant à l'essentiel.
J'ai d'abord pensé à passer à l'hybride mais finalement cela me ferait changer presque tout mon matériel, or ça ne me fera pas diviser l'encombrement et le poids par 2 pour autant (à matériel équivalent j'entends).
Il s'agit aussi de relancer l'envie avec un nouveau départ.
Je réfléchis donc à rester sur un réflex avec, au choix :
- upgrade "naturel" du 7D au 7D II. Mais j'ai peur de garder le même parc d'objectifs, ne sachant pas choisir...
- passer au FF avec le 6D II. Au passage je renouvellerai et rationaliserai le parc en revendant les 17-55 et 10-22, et en passant sans doute au 24-70 f/4 L IS.

Je me dis qu'en abandonnant le grip et en ne gardant "que" 6D II, 24-70 et 70-200, je gagnerai déjà pas mal en compacité totale. Sachant que l'idée serait de ne partir en ballade qu'avec 6D II et 24-70, et de garder le 70-200 pour des besoins plus spécifiques.

Vous allez me dire, quel point commun entre 7D II (APS-C) et 6D II (FF) ? A priori pas grand chose !
Mon utilisation serait la suivante : essentiellement portrait et paysage, parfois sport.
Je veux clairement gagner en montée ISO par rapport à mon 7D actuel.
Du côté de l'AF, je cherche quelque chose à peu près équivalent à celui de mon 7D idéalement.
La perte du facteur 1,6x ne serait a priori pas trop pénalisante, je pense que j'utilise finalement peu le 70-200 à 200mm (au pire j'ai un TC 2x II si besoin ponctuel).

Je m'interroge en revanche sur la comparaison 17-55 f/2.8 sur 7D et 24-70 f/4 sur 6D II. Bien que j'utilise relativement peu l'ouverture à 2.8 (plus parfois par obligation pour compenser la maigre montée ISO du 7D), j'ai eu pour habitude de couvrir tout le range en 2.8.

Que pensez-vous de ma réflexion ? Je suis preneur d'avis, remarques, et autres.

Merci !