moi aussi, j'ajoute toujours une petite gueuse de tungstene sous mes boitiers :D
Version imprimable
J'imaginais un jour peut-être passer au 1Dx Mark III, aujourd'hui je lorgne sérieusement vers le R5. Je lorgne aussi vers le RF 100-500mm f4.5-7.1 L IS USM, car si j'adore mes précieux (grands blancs en focale fixe), j'ai ponctuellement besoin d'un zoom dans certains espaces contraints et n'ai dans mon sac qu'un 70-200 qui se prête davantage au portrait et au sport qu'à l'animalier. Avant je considérais l'EF 100-400mm F/4.5-5.6 L IS II USM, mais voilà Canon a sorti les R6 & R5... J'avais fait connaissance avec le R sur le terrain l'an dernier en Allemagne auprès d'une personne équipée de ce boitier, mais j'ai aussi un ami en Sony A9. Il y avait des choses intéressantes dans ce R, mais pour moi ce sont vraiment les R6 et R5 qui font entrer Canon pleinement dans le MirrorLess, un marché qu'il domine désormais en compagnie de Sony. Pour en revenir à mes "besoins", R5 + grip + 2ème batterie + bague + cartes + 100-500, ce n'est évidemment pas le même budget que l'EF 100-400 V2 seul... Du coup, je me propose de lister ci-dessous les avantages objectifs du R5 (et du R6) sur mes boitiers reflex actuels :
- Détection et suivi AF de l'œil => j'ai été bluffé dès la première vidéo de Jared Polin sur le R5. Non seulement il y a suivi de l'œil, mais est couplé au suivi de l'AF, le suivi de l'exposition.
- Couverture de l'AF => plus de limite quand à la couverture des points autofocus (5940 points contre 6072 pour le R6)
- Cadence de 20 images/seconde en obturation électronique sans bruit
- Stabilisation du boitier => un apport incontestable pour des objectifs non stabilisés (dans mon cas, ce sont 4 objectifs qui pourront bénéficier de cette stabilisation par le boitier)
- AF jusqu'à F22 => point à confirmer mais pour moi (et je suis conscient que cela ne concerne pas beaucoup de personnes) , ce serait la possibilité d'utiliser mon doubleur sur mon 800mm comme je le fais parfois, avec gestion autofocus complète à F11 et non en manuel comme jusqu'à présent.
J'ai peut-être oublié d'autres avantages exclusifs. Pour les 45 millions de pixels du R5 c'est à la fois un avantage (crop ou agrandissement) mais aussi un autre niveau d'exigence à la prise de vue car les photosites ont une taille de 4,36 µm contre 6,6 µm pour le capteur de 20,1 millions de pixels du R6. Du coup le R6 est légèrement meilleur en condition de basse lumière. A contrario, le viseur du R6 ne fait "que" 5472*3648 contre 8192x5464 pour le R5. Je suis plus confiant de retrouver dans ce viseur des sensations similaires à mes boitiers réflexes que dans celui du R6. Les personnes intéressées par le R6 devrait être vigilantes sur ce point et tester le viseur avant d'acheter.
Dans le paysage, il est aussi possible qu'apparaissent dans les prochains mois R7 et R1. Personnellement je crois aux deux, avec un R1 qui devra concurrencer le Sony A1. Quand à un éventuel R5S, ce n'est à mon avis pas dans l'immédiat.
Enfin voilà ce qui me vient à l'esprit pour "nourrir" la discussion.
2ème batterie, cela risque d'être un peu juste dans certains cas. Je ne me vois pas partir pour une pleine journée de shoot avec seulement 2 batteries. Pour les cartes les CFexpress type B coûtent un bras, perso je me suis limité aux SDXC UHS II, pas trop chères et performantes.
C'est un peu de la théorie, il y a un risque non négligeable de rolling shutter. Perso je n'ai jamais été en situation de l'expérimenter, mais voir les vidéos youtube de Damien Bernal qui a bien creusé le fonctionnement et les limites des hautes cadences avec l'obturateur électronique sur les hybrides "https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU&list=PLT84klX2MSUSgry1jAzTIzgaRfq5BVrEK&in dex=10&t=12s"
Pour la deuxième batterie, je resterai sur mon approche actuelle. Si je pars à la journée, c'est avec deux boitiers grippés (avec 2 ou 3 objectifs) et batteries chargés. Pour le rolling shutter je suis d'accord, et je connais la vidéo de Damien Bernal et les points qu'il soulève. Pour autant, je shoote parfois à côté de personnes qui utilisent des hybrides (Sony ou Olympus), et cela ne les empêchent pas d'utiliser l'obturateur électronique à côté de mes mitraillettes ;)). Je note d'ailleurs qu'ils shootent souvent tête haute au-dessus du boitier pour ne vérifier que de temps à autre dans leur viseur. Une toute autre manière de photographier, je le concède. De toutes manières, le jour où je suis l'heureux possesseur, dans les 48h il se retrouve sur le terrain et j'aurai alors l'occasion de tester par mes soins sur petit oiseau bleu/orange très réactif smile
J'ajoute pour les anglophones, que Jared Polin a fait une vidéo d'une heure sur le R6 il y a 4 jours, dans laquelle il revient sur ce boitier après plusieurs mois d'utilisation => "https://www.youtube.com/watch?v=gG8BJsFDAUo". Pour en revenir à la vidéo de Damien Berna, il est intéressant de voir sa réponse au commentaire qu'il a épinglé en-dessous de sa vidéo. Il indique notamment et je l'ai vérifié moi-même qu'il a vu plusieurs vidéos de photographes animaliers qui shootent des oiseaux en vol avec ces nouveaux boitiers alors qu'ils étaient restés sur reflex précédemment. Le R5 et le R6 partage la caractéristique commune d'un rafraichissement du viseur électronique de 120 images/seconde. Le Sony A1 dernièrement sorti est lui à 240 images/seconde, et aller au-delà sera inutile pour moi car des études ont montré qu'à ce niveau notre perception de fluidité plafonne. A 120 images/seconde je pense que c'est confortable, y compris pour oiseaux en vol. Mais j'imagine bien que le R1 sera au niveau du A1 sur cette caractéristique.
Il parle de dixièmes de seconde pour le Canon R6. Honnêtement, je ne m'en suis pas rendu compte en prenant des photos à la cadence la plus rapide avec le Sony a9 (18 mois) et le Canon R5. Entre ces 2 excellents boitiers (pour moi), le viseur du R5 est plus agréable, l'af me semble légèrement meilleur (à confirmer) sur le R5, les menus Sony sont incompréhensibles et il y a plus de personnalisation possible pour le Sony (touches ou réglages directs égalements).
Son test Fuji correspondait à ce que j'avais avec l'Olympus Om-d EM-1 mark2.
Cdt
Ses vidéos sont vraiment bien, en particulier quand il revient sur le même site avec différents équipements c'est très instructif
Oui, mais il y pas mal d'avantages à coté ..
Le changement est moins important (!) quand on switche d'un APS-C comme le 80D (730g) vers un hybride comme le R6 (680g + le poids de la bague) ...
Oui, ses vidéos sont vraiment à Jared Polin, surtout qu'il gagne suffisamment sa vie avec sa chaîne et ses business de tee-shirts ou ses presets Lightroom pour ne pas avoir à se compromettre avec les constructeurs. Quand quelque chose n'est pas bon, il le dit. Par exemple dans la vidéo que j'ai mentionnée, il indique que le menu Q n'est pas personnalisable sur le R6 (et j'imagine pareil sur le R5) alors que ce type de menu est personnalisable chez Sony & Nikon. Bref, dommage que la plupart des français ne comprennent pas l'anglais, car il y a beaucoup plus de contenu anglophone sur Youtube que de contenu francophone, c'est une évidence. Et pour étudier le sujet en profondeur, rien de tel que de taper dans le moteur de recherche de youtube : "Canon R5 birds in flight" ou "Canon R6 birds in flight" pour trouver des vidéos qui aborde le sujet dans le détail.
Tout est en stock chez Audiphil, le probleme c'est de trouver un magasin pour essayer...
On est bien d'accord! :D
C'est le comble du lamentable de te faire ça ... perso je préfère payer 5% de plus avec le gars que je peux voir et à qui je peux causer que d'aller sur le net où en plus tu prends un risque à la livraison! Tu as eu raison! j'aurai aimé voir sa tête :clown::. La relation de confiance ça compte (et pourtant les gens chez qui je vais ne sont pas pro Canon ;)))
L'autre pratique encore plus douteuse ce sont les achats sur le marché gris ...
Bon pour les risques à la livraison... J'ai commandé plusieurs fois à Audiophil, à chaque fois livré rapidement par UPS avec remise en mains propres et sans jamais aucun problème. De même pour d'autres boutiques en ligne. Et dans ma vie j'ai commandé des dizaines de choses en ligne, la seule fois où j'ai eu un vrai problème (vol), j'ai été remboursé. Après nous sommes tous différents, certaines personnes ont besoin de se faire confirmer les choses de vive voix par un vendeur, d'autres personnes se contentent d'informations glanées en ligne. Mais la tendance est clairement vers l'e-commerce, et on peut le regretter, mais la crise du coronavirus a fait gagner 4 ans à une tendance déjà bien établie.
En lisant divers blogs sur le R6, le R, le 5D4 je réalise que je les comparais les uns aux autres et pas à mon 80D ....
Je sais que les AF des 5D4 et R6 (surtout) surpassent celui du 80D ...
Mais qu'en est il de celui du R (mis à jour) par rapport au 80D ? (parce que si c'est mieux que le 80D cela me suffit :D)
Zemarco,
Dans tt les cas faire un changement vers du R, R6 5d4..... sera un gros bon en avant par rapport à un 80d par exemple, après il te faut savoir si le dernier autofocus est vraiment nécessaire pour ce que tu souhaites faire ?
C'est exactement la question que je me pose ... car ça peut avoir du sens de privilégier un bon objectif pour faire autre chose que de l'animalier aussi (je pense au 24-105 f/4) .. un objectif c'est du plus long terme ...
A priori après la mise à jour de firmware l'AF du R serait beaucoup plus performant qu'à ses débuts .. Dans ce cas ça la définition du R m'attire plus (pouvant compenser en partie le crop factor 1.6).
Ce qui m'intéresse c'est aussi le gain en basse lumière ... le R n'a pas l'IBIS et est moins bon ... mais là encore je pense qu'il est plusieurs crans au dessus du 80D ....
C'est exactement la question que je me pose ... car ça peut avoir du sens de privilégier un bon objectif pour faire autre chose que de l'animalier aussi (je pense au 24-105 f/4) .. un objectif c'est du plus long terme ...
A priori après la mise à jour de firmware l'AF du R serait beaucoup plus performant qu'à ses débuts .. Dans ce cas ça la définition du R m'attire plus (pouvant compenser en partie le crop factor 1.6).
Ce qui m'intéresse c'est aussi le gain en basse lumière ... le R n'a pas l'IBIS et est moins bon ... mais là encore je pense qu'il est plusieurs crans au dessus du 80D ....
"https://www.youtube.com/watch?v=at69zt_qJTw"
ahhh la quete du mouton a 5 pattes ;)
Il va falloir faire des compromis un jour et se decider ;)
Fred qui prend qq pop corns :D
Bon, on en a déjà neuf pages et le 5D MkIV a disparu depuis environ huit, il serait temps de se décider sinon Canon va finir par en être au R8 Gordini (avec deux bandes blanches) ;)
A mon humble avis, si on souhaite investir dans un hybride, ce qui est logique quand on a 52 ans, on prend le plus récent dans le budget considéré et basta
Bon, je vais retourner à la chasse au 5D MkIV.
Bah il faut bien réussir à ouvrir une sixième page pour ce post! :D
C'est même la quête de la toison d'or pour moi qui suis proche de mes sous ... :fear::
... l'exercice n'est pas si simple, je pense que je ne suis pas le seul à se poser ce genre de question (surtout avec le changement de monture qui est tout sauf anodin).
Si je refais un résumé de la situation (pour moi qui ne fais pas de vidéo):
- un R6 avec beaucoup de nouvelles capacités (dont l'AF performant, l'IBIS, la montée en ISO ...) ... mais pour lequel il faudra que j'attende pour des objectifs RF (sachant que mes EF ont des focales > 50mm):blink::
- un R en "retrait" technologiquement par rapport au R (mais avec des améliorations via le firmware), sans doute bien au dessus de mon 80D, qui me laisse la possibilité de prendre un 24-105 f/4L:blink::
De toute manière rien de disponible (0 stock) dans les boutiques proches de chez moi ... j'ai le temps de me reposer la question dont la réponse est pour le moment Decision(t)=42.sin(2.PI.t) avec t le temps exprimé en jours ....:clown::
Tout ça pour passer au ML et au FF d'un coup ...
Je remets des sous dans la machine :D
euh non pas besoin d'attendre de pouvoir prendre un RF
, tu prend un vieux 24-105 L et ca passera aussi ou un 24 70 tamron ca roule aussi
Il n'y a pas d'obligation de prendre du RF maintenant la tout de suite surtout qd l'offre coute une blinde
Il y a un cote pres de mes sous mais qui pense a une voie honereuse qui me plaisse pantois
La pas photo prend le R6, je ne vois pas l'interet du R pour du long terme, le R et le RP ce sont des versions de mise en palce techno, alors que les R6 et R5 sont mature
En effet pas que le covid:
* une hausse des demandes en composants qui a explose ces 2 dernieres annees pour fournir une plus grosse demande des consommateur, preparer la 5G, et la plus forte demande en automobile
* Les tensions chinoises a Taiwan et Hong Kong qui ont un impact dans toute la region , vu que les terres rares sont en majorite en chine
* la secheresse a Taiwan qui a un impact sur la production des fondeurs (TSMC a Taiwan et Samsung en Coree par ricochet pour ne citer que eux) car tres gros consommateur d'eau
En fait cela plaide surtout plus pour le R6 sec ;))
C'est noté!
Cette raréfaction des composants est un vrai gros soucis plus impactant pour l'industrie que le COVID sur le long terme ... je suis surpris que les médias n'en parlent pas plus ... Ca commencera quand les gens ne pourront plus acheter de smartphone ...
M le vert ! Ca faisait un bail !
T'abuses un peu pour le R...
Fut un temps où je (et d'autres avant moi) faisai(en)t de l'animalier avec un 6D dont les spec sont à des années lumières de celles du R. :D
Pour une entrée dans le monde du ML 24x36, il y a pire que le R surtout pour l'eye AF depuis l'update 1.4.
Après, et comme pour le 6D à l'époque, il faut connaître les limites de son matériel.
bonsoir,
hum.. moi, j'hésiterea
oui, bon... mes touches sont trop petites...
bref, je recommence, et comme, dit:
j'hésiterais tout de même parce que... tu sais, ce n'est pas évident...
la bonne soirée,
Sans oublier que le r5 utilise un type de carte qui coûte un bras, presque deux
:D
Tu as mal lu ... c'était dans la première réponse de Phi19 ;)), tu n'as plus qu'à relire les 185 messages
Coté informatique pas de soucis, je suis dans le domaine :D, je n'utilise pas de mac, mais un bon vieux pc sous linux ca coute moins cher ... et on peut bidouiller le hard comme le soft, avec 32GB de RAM un quadri coeur i7 et du disque SSD il y a de quoi voir venir ... :D, un NAS pour le stockage ...
Je suis abonné à LR .... super ça change la vie (note que j'ai fini par vous écouter ;)))
Le R5 ..... pas envie de mettre 4500€ dans un boitier non plus ... exit
:rudolph:::clown:::helpsmilie:
:Lighten: voilà comment on va arriver aux 6 pages! Merciiii!
Oui mais le R5 coute déjà deux bras et deux jambes donc ce n'est plus possible ...
:D
Tu as mal lu ... c'était dans la première réponse de Phi19 ;)), tu n'as plus qu'à relire les 185 messages
Coté informatique pas de soucis, je suis dans le domaine :D, je n'utilise pas de mac, mais un bon vieux pc sous linux ca coute moins cher ... et on peut bidouiller le hard comme le soft, avec 32GB de RAM un quadri coeur i7 et du disque SSD il y a de quoi voir venir ... :D, un NAS pour le stockage ...
Je suis abonné à LR Creative Cloud .... super ça change la vie (note que j'ai fini par vous écouter ;))) surtout pour moi qui utilise plusieurs PCs, plus le telephone ...
Le R5 ..... pas envie de mettre 4500€ dans un boitier non plus ... exit
:rudolph:::clown:::helpsmilie:
:Lighten: voilà comment on va arriver aux 6 pages! Merciiii!
Oui mais le R5 coute déjà deux bras et deux jambes donc ce n'est plus possible ...
Pas six pages.... on en est à dix pages et la onzième n'est pas très loin.
Si ça vous dit j’ai publié une photo prise au r6, c’est dommage que le nom du boîtier ne puisse pas paraître
Il y a 2 slots sur le R5 :
-1 CFexpress de type B , c'est effectivement des cartes qui coutent plusieurs centaines d'euros , mais qui ne se justifient que si l'on fait de la vidéo haute définition (8K)
-1 SD UHS-II, les cartes sont beaucoup plus abordables et suffisent largement pour de la photo même avec les rafales maxi. Perso j'utilise des V60 à 250 MB/s (56€ pour 128 GB)