Citation Envoyé par Retz Voir le message
...

Voila, je suis sur aps-c, et combien parfois je voudrais passer sur full frame,
mais, depuis que je visionne pas mal de photo de full frame, je vois ( pas toujours), les perpectives des architectures, ou paysage ( je suis plutot paysage), etre quelques fois tres distortionnées.

Cette distorsion est du, d'apres moi au passage du full frame, mais aussi de l'objectif, dans l'aps-c je ne vois pas de telle distorsions, sauf avec les ultra grand angle...
...
En fait ce que je voudrais c'est avoir une relative tranquilitée quand au PT de l'image, sur la distorsion, comme pour l'aps-c...

L'achat du full frame se base sur la montée en isos, et la taille du capteur serait pour optimiser mes prises de vues le plus large pour le paysage, et avec une bonne montée en isos pour le soir.
A combien peut on monter en iso avec le 6D II sans avoir besoin de rattrapper comme un fou une image bruitée, j'ai lu ici et là que 6400 iso serait bon, voire plus mais combien, et je ne suis pas un specialiste du PT.

Lequel du 6D et du 6DII est le meilleur en montée iso propre... j'avais lu a la sortie du 6D II avait un probleme sur la montée en isos, mais qu'en est 'il vraiment ?

AH, j'allais oublier, avec l'aps-c je travaille plutot a F8 , voire f 11, le meilleur de l'ouverture de l'objectif, je suppose bien sur, que le full frame oblige a d'autre reglage pour obtenir la meme profondeur, lequels ?
Est ce que j'y perd un peu dans la qualité de l'ouverture utilisée de l'objectif, sachant d'apres mes lectures que f 8 jusqu'a f 11 sont la plage d'ouverture qui est le maxi de la qualité des objectifs et que le full frame m'imposera des ouvertures plus fermées, raisonnement juste ou faux ?...
Je résume tes trois questions:
1. la distortion. Il n'y a pas de différence entre FF et APS-c à ce sujet. A ce niveau donc aucun intérêt à passer au FF, si c'est le problème.
2. la dynamique du capteur. Oui le FF est meilleur que l'APS-c. Donc pour le travail sans trépied, le FF, c'est mieux.
3. le meilleur diaph. Ça dépend de l'optique mais il est généralement admis en croisant les tests des différentes optiques sur le marché que les meilleurs résultats en matière de pouvoir séparateur (ce qui est différent de la résolution qui dépend du capteur), vignettage et déformation se situe au milieu de l'étendue des ouvertures soit aux environ des 5,6/8/11. De la pleine ouverture à 5,6 c'est un peu plus mou et ça vignette un peu (sauf sur les optiques haut de gamme évidemment, ce qui justifie leur prix) au delà de 11, la diffraction réduit le pouvoir séparateur.

Bref, si tu veux améliorer tes résultats, il faudra
- d'abord passer sérieusement à la caisse. Le FF coûte deux fois plus cher que l'APS-c;
- ensuite continuer en PT, parce que le boîtier et l'optique ne font pas tout le boulot.

Mais tu peux aussi mettre la barre moins haut. Si tes configs sont exactes, tes boîtiers 350, 400 et 450 sont vraiment à la ramasse par rapport aux derniers APS-c et ça t'évitera de remplacer la plupart de tes optiques qui en gros ne sont pas à la hauteur du FF.