Hep les Garçons, on se calme, c'est de la philo, ne faites pas des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, surtout entre les outils.

On choisi son outil en fonction de ce qu'on veux faire, mais cela ne veux pas dire que les appareils les plus simples ne sont pas des outils créatifs, cela n'a rien à voir.

Celui qui fait de la photo du tout venant, sans se préoccuper de tous les défauts décrier dans les commentaires des albums, sur-ex, flou de bougé, profondeur de champs, sous-ex, contre jour, photo de la tour eiffel avec un flash… enfin bon vous voyez ce que je veux dire, celui la même, je dis qu'il fait "Des Photos" par ce que sont seul intérêt, c'est le souvenir qu'il va prendre et garder de son histoire, de son expérience, Et je ne vois pas ce que ce gars la ferais avec un Reflex et des options qu'il n'utiliseras jamais. mais évidement, rien de péjoratif, c'est une des possibilités que nous offre la photographie.

A contrario, celui-qui veux faire de la photo créative, pouvoir user librement de l'outil et de la la palette d'options que propose celui-ci, sans compter l'ajout d'accessoire, celui-la alors fera "De La Photo", je n'ai pas besoin d'en dire d'avantage il n'y a quasiment que ça sur ce forum, du débutant au plus expérimenté. et ce n'est pas les commentaires issus des photos présentés qui me feront dire le contraire. Après, je suis d'accord il faut savoir relativiser.

Donc la question, à mon sens reste entière, elle donneras en tous cas une direction, qui d'un coté ira du compact à l'hybride, et de l'autre coté de l'Hybride au reflex.

Et dans une même catégorie, elle donneras aussi une direction qui emmènera vers un boitier d'initiation d'un coté et vers un boitier Expert de l'autre avec toutes les options intermédiaires.