Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Je ne suis pas persuadé que dans l'état actuel des DSP embarqués, et des caractéristiques optiques des parcs d'objectifs éxistant, 10 mégapix sur une aussi petite surface soit un bon plan.
Outre la baisse de dynamique dans l'état actuel des performances des amplis et des DSP), la définition des petits photosites dépasse largement celle des meilleurs objectifs.
Je n'y vois pas ACTUELLEMENT un progès.
Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation à propos de la définition des petits photosites qui serait supérieure à celle des meilleurs objectifs...

je connais un professionnel qui sauterait au plafond si tu lui affirmais ça

c'est un peu comme les conneries qu'on pouvait lire il y a une dizaine d'annês quand des guignols travaillant pour des revues de micro-informatique, et n'ayant aucune connaissance en photo se permettaient d'affirmer qu'on ne voyait pas de différence entre une photo numérique prise à 1 million de pixels et imprimée à 300 pixels par pouce et une photo argentique... on se dout bien que vue de plus loin, l'illusion est parfaite

petite anecdote au sujet du pro qui a constaté par lui-même la "supériorité" du numérique sur l'argentique: il travaille depuis vingt ans en argentique, et vient de décider il ya un mois de passer au numérique, bien plus pratique ( plus à s'enquiquiner à s'approvisionner en films, disponibilité immédiate des photos...etc...etc). Il se fend d'un EOS 1DS MKII de dernière génération en FF (16 millions de pixels) et un EF70-200mm L f=2,8, le tout pour prés de 10 000 euros, et se trouve confronté à un petit problème imprévu (il travaille en RAW ), ce qu'il a appelé "décalage chromatique" il fait les mêmes photos avec son EOS 1V et le même objectif (argentique) car il s'agissait de livrer commande des photos. Il constate que le problème n'existe pas en argentique. Il envoie aussitôt le tout en SAV. Leréparateur qui s'occupe de son matériel fait quelques photo avec, et ne constate rien (il ne sait pas ce qu'est l'aberration chromatique :goodluck.

Pour mettre le phénomène en évidence, je prends quelques photos d'objets en métal chromé, avec des arêtes franches et un manche cannelé (tourne-vis), ensuite visualisation avec DPP, un crop à 100%, et le défaut signalé par le propriétaire du matos saute aux yeux, splendide aberration chromatique.

Le pro en question travaille dans un domaine technique, des photos de matériels métalliques, le plus souvent chromés, et réalise qu'en l'état actuel, le matériel numérique qu'il vient d'acheter est inutilisable. D'aprés Canon, le problème proviendrait des photosites de ce type de capteur qui se situent au fond d'un micro-puits, la lumière étant réfléchie sur ses bords, créant cette forme d'aberration chromatique... mais à part ça, les photosites auraient une meilleure définition que les meilleures optiques?

Je doute qu'il en serait convaincu, et du coup, il doit continuer à travailler en argentique pour fournir un résultat présentant la qualité habituelle de ses photos:goodluck:

Comme quoi, même an achetant le top du top de la technologie, on n'en est pas encore arrivé à la qualité de l'argentique, mais ça n'empêche pas de doux rêveurs de clamer haut et fort à qui veut l'entendre, que le numérique a déjà supplanté l'argentique...:clap_1: