Pour le 50d à 600€, s'il est en parfait état avec un nombre de déclenchements assez bas oui, sinon, ça se discute je pense.
Le 40d est un bon boitier, mais je trouve que pour l'écart de prix le 50d est plus intéressant, avec des tas de petits plus partout ( AF AiServo amélioré, un des points différenciants les xxd des xxxd ce n'est pas négligeable, la définition plus elevée permettant de cropper un peu plus, les micro réglages fort pratiques, le meilleur écran, et aussi le fait d'etre en général plus récent et donc moins usé etc...). PAsser d'un 40d à un 50d je ne pense pas que ça soit intéressant, mais quitte à en acheter un, le 50d est plus intéressant je trouve pour le prix. Le 40d reste tout de même un très bon boitier à prix raisonnable, mais il a aussi quelques années et aura surement plusieurs dizaines de milliers de déclenchements.

Le 550D est bien plus à l'aise que le 40D ou le 50d dans la montée iso. C'est son principal avantage. Le 40d et le 50D font beaucoup plus pros, plus gros, plus robutes, meilleure ergonomie pour le mode manuel par exemple, Autofocus beaucoup plus performant, plus rapide, plus précis, les collimateurs externes permettent un suivi du sujet en AI Servo efficace etc...Une rafale bien plus elevée, utile pour les sujets en mouvement ( enfant, sport, animalier )

Bref, tu refais le débat maintes fois abordé ici : xxxd contre xxd.
Il y a beaucoup de différences, et parfois, selon les domaines, la différence ne se situera pas sur l'image elle même, mais sur la manipulation et l'agrément pour réaliser l'image. Et parfois les xxd te permettront de réaliser des photos qu'un xxxd ne permet pas ( souvent sur les sujets mobiles en fait )