Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
Oh pitain !!! le Bouillot ! j'ai jamais compris à qui s'adressait ce bouquin (j'ai la première édition, on me l'a filée). C'est totalement incompréhensible à moins d'avoir de très solides connaissances en optique/électronique. (cf le chapitre : Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique) . Et puis pour faire des photos...c'est pas très utile sauf par curiosité intellectuelle bien entendu.

En revanche je ne jugerai pas son bouquin sur la pratique, je ne le connais pas. Mais honnêtement, mieux vaut, si l'on n'a aucune connaissance, privilégier un bouquin qui aborde la pratique de la photo avec son appareil à soi, non ? D'autant que les ouvrages de Vincent ne font pas qu'expliciter le manuel du constructeur, ils enseignent aussi les rudiments de la photo (composition, couleur, lumière...)
le cours de photographie numérique n'a en effet pas grand chose à voir avec la pdv, contrairement au bouquin sur la pratique…

la pratique permet de bien comprendre ce que l'on fait…

Quand à ta critique du cours de photographie numérique, c'est technique, simplifié, et très important pour bien shooter lorsque l'on a déjà quelque expérience de la pdv… Savoir comment fonctionne le codage ras par exemple permet de savoir l'exploiter… Et ce n'est qu'un exemple…

mais pour débuter, la pratique du reflex numérique est bien mieux, plus concrète…

les bouquins sur "un appareil" ne sont que des manuels illustrés, avec quelques trucs… Mais sans comprendre ce que l'on fait, on apprend pas, on répéte comme un perroquet… et quand on se trouve devant une situation différente, on ne sais pas quoi faire… Je déconseille fortement de débuter avec ce genre d'ouvrage, mais ce n'est que mon avis...