Citation Envoyé par commoumou Voir le message
je vote pour "la pratique du reflex numérique" pour commencer…

En ce moment, je suis dans le "cours de photographie numérique", mais c'est un peu technique et n'a pas grand chose à voir avec la prise de vue, mis plutôt sur l'électronique, le codage des ras, l'optique...

Oh pitain !!! le Bouillot ! j'ai jamais compris à qui s'adressait ce bouquin (j'ai la première édition, on me l'a filée). C'est totalement incompréhensible à moins d'avoir de très solides connaissances en optique/électronique. (cf le chapitre : Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique) . Et puis pour faire des photos...c'est pas très utile sauf par curiosité intellectuelle bien entendu.

En revanche je ne jugerai pas son bouquin sur la pratique, je ne le connais pas. Mais honnêtement, mieux vaut, si l'on n'a aucune connaissance, privilégier un bouquin qui aborde la pratique de la photo avec son appareil à soi, non ? D'autant que les ouvrages de Vincent ne font pas qu'expliciter le manuel du constructeur, ils enseignent aussi les rudiments de la photo (composition, couleur, lumière...)