Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

je vote pour "la pratique du reflex numérique" pour commencer…

En ce moment, je suis dans le "cours de photographie numérique", mais c'est un peu technique et n'a pas grand chose à voir avec la prise de vue, mis plutôt sur l'électronique, le codage des ras, l'optique...

Membre Avatar de Monsieurig
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    je vote pour "la pratique du reflex numérique" pour commencer…

En ce moment, je suis dans le "cours de photographie numérique", mais c'est un peu technique et n'a pas grand chose à voir avec la prise de vue, mis plutôt sur l'électronique, le codage des ras, l'optique...

Oh pitain !!! le Bouillot ! j'ai jamais compris à qui s'adressait ce bouquin (j'ai la première édition, on me l'a filée). C'est totalement incompréhensible à moins d'avoir de très solides connaissances en optique/électronique. (cf le chapitre : Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique) . Et puis pour faire des photos...c'est pas très utile sauf par curiosité intellectuelle bien entendu.

En revanche je ne jugerai pas son bouquin sur la pratique, je ne le connais pas. Mais honnêtement, mieux vaut, si l'on n'a aucune connaissance, privilégier un bouquin qui aborde la pratique de la photo avec son appareil à soi, non ? D'autant que les ouvrages de Vincent ne font pas qu'expliciter le manuel du constructeur, ils enseignent aussi les rudiments de la photo (composition, couleur, lumière...)

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
    Oh pitain !!! le Bouillot ! j'ai jamais compris à qui s'adressait ce bouquin (j'ai la première édition, on me l'a filée). C'est totalement incompréhensible à moins d'avoir de très solides connaissances en optique/électronique. (cf le chapitre : Efficacité quantique, photométrie, étendue dynamique et sensitométrie numérique) . Et puis pour faire des photos...c'est pas très utile sauf par curiosité intellectuelle bien entendu.

En revanche je ne jugerai pas son bouquin sur la pratique, je ne le connais pas. Mais honnêtement, mieux vaut, si l'on n'a aucune connaissance, privilégier un bouquin qui aborde la pratique de la photo avec son appareil à soi, non ? D'autant que les ouvrages de Vincent ne font pas qu'expliciter le manuel du constructeur, ils enseignent aussi les rudiments de la photo (composition, couleur, lumière...)
    le cours de photographie numérique n'a en effet pas grand chose à voir avec la pdv, contrairement au bouquin sur la pratique…

la pratique permet de bien comprendre ce que l'on fait…

Quand à ta critique du cours de photographie numérique, c'est technique, simplifié, et très important pour bien shooter lorsque l'on a déjà quelque expérience de la pdv… Savoir comment fonctionne le codage ras par exemple permet de savoir l'exploiter… Et ce n'est qu'un exemple…

mais pour débuter, la pratique du reflex numérique est bien mieux, plus concrète…

les bouquins sur "un appareil" ne sont que des manuels illustrés, avec quelques trucs… Mais sans comprendre ce que l'on fait, on apprend pas, on répéte comme un perroquet… et quand on se trouve devant une situation différente, on ne sais pas quoi faire… Je déconseille fortement de débuter avec ce genre d'ouvrage, mais ce n'est que mon avis...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel remplaçant pour mon 450D ?
    Par Eowyn68 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/06/2013, 14h25
  2. Réponses: 76
    Dernier message: 19/11/2010, 23h56
  3. Compatibilité Objectifs avec quel boitier?
    Par lapegouille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 12h16
  4. Besoin de conseil pour changement boitier et obj
    Par yohannp13 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2010, 15h45

Règles de messages