Plus que d'accord moi aussi avec Djé !
J'ai acheté mon 500D en juin, mais je ne connaissais rien à la photo. J'ai acheté l'excellent livre de Vincent Luc "Maîtriser le 500D" (qui existe pour le 450, et le 550). C'est une vraie merveille !
A la fois guide technique pour expliquer aux débutants comme moi comment maîtriser la bête qu'ils ont acheté (très complémentaire du manuel Canon) et guide de photo pour comprendre l'importance du trio vitesse / ouverture / sensibilité (et tout le reste...).
Photographier à tout va, ça fait plaisir sur le moment. Mais au tirage, c'est autre chose... C'est bien plus jouissif de comprendre ce que l'on fait, de choisir ce que l'on fait, que de shooter au hasard en espérant un bon rendu. C'est le risque du numérique.
Higelin disait : "La vie est dure, manquerait plus qu'elle soit molle !", ça s'applique aussi à la photo...