moi j'avous que les zoom en x10 ou x12 utilisé pour les compact je n'y comprend rien,
Je pense qu'un 55 sur APS-C doit être un x1.5 ou x2. Sachant qu'un 200 de focal cela doit être un x10 ou x 12 pour te donner une idée sur APS-C
lol, j'ai bien rigolé en te lisant buhbuh. Un petit éclaircissement alors :

Le zoom sur un compact c'est pareil, c'est l'amplitude entre la plus petite et la plus grande focale.
Un appareil avec un équivalent 35-350mm sera appelé zoom 10x, tout comme un 27-270mm.

Et ensuite, derrière, ils sont des focales réelles bien plus petites, à cause d'un capteur ridiculement petit, de la taille d'une cacahuète.

Un 18-55 est un zoom 3x, puisque le ration entre 18 et 55 est d'environ 3.

Le zoom 254x signifie juste que la plus longue focale est 254 fois plus longue que la plus courte focale.
Du coup, un zoom comme le 70-200 lui est un 2.8x ! Tu vois, pourtant, ce 2.8x "zoome" bien plus pour reprendre vos mots qu'un zoom 3x comme le 18-55is...
Parler de zoom qui fait 3x, 5x, 10x, c'est purement marketing et ça ne correspond à rien du tout. Je préfère un compact 24-240 "10x" qu'un 35-500mm qui serait un 14x.

Si enfin on parle en terme de grossissement, par rapport à ce que ta vue semble voir, c'est autour de 50mm sur 24x36 qu'on a le ratio 1, c'est à dire que ce que tu vois dans le viseur et ce que tu vois de tes propres yeux est à peu près à la même taille et même distance. Ca correspond à un 30mm sur aps-c. C'est pour cela que les puristes adorent ces focales.

Pour commencer pour moi rien ne vaut le kit 18-55is.Très bon prix, très efficace si fermé d'un stop, et il sert toujours sur un second boitier.