Je suis toujours un peu surpris par ce genre de tests et comparatifs avec de telles différences sur des boitiers de cette gamme !!

Merci à vous pour vos retours. Je vais vous expliquer un peu plus en détails mes prises de vues.

Je travaille sur trépied SIRUI (peut être est il un peu léger, ça m'étonnerai), avec une rotule Manfrotto photo/vidéo Q5 (https://www.manfrotto.fr/produits/supports/rotules/serie-055-rotule-photo-video-magnesium-plateau-rapide-q5) , je suis réglé à 100-200 iso et travaille en bracketing avec donc des obturations souvent lentes (donc pas de stab pour éviter les micro bougés)

je suppose que le boitier pro est un nikon qui a le D lightning ?
tes gros ecarts de lumiere se gerent en postraitement, si tu triples ton image en 3 (copie virtuelle sous LR) avec pour la premiere une expo a -1 (par exemple) puis 0 et +1 pour la 3eme, tu fais un hdr avec et tu devrais avoir ce qu'il te faut
Tu ne peux pas faire ça pour le type de photos que je dois livrer à mes clients. Je brackette à partir du boitier afin de pouvoir utiliser la meilleure expo au post traitement. Dans mon cas, si tu te foires à la PDV et que tu regardes trop vite fait le résultat au dos du boitier tu risques gros.
Je n'utilise pas le Hdr, cela ne me convient pas comme résultat et il vaut mieux utiliser plusieurs bracketing (jusqu'à 6) dans certaines conditions d'éclairages plutôt que des copies virtuelles qui ne te donne pas les infos dans les hautes lumières et les noirs, ce que je recherche. Vivement un ptit profoto

Bon maintenant que je me suis fait plaisir, je vais répondre à ta question.
Tu as bien fait !!!

Bon si je comprend bien le 6D a un capteur propre. Pour ce que je fais c'est important. En dehors des photos d'intérieurs je fais du paysage, sport et macro et puis peut être ferais-je quelques portraits d'ici peu... J'ai besoin du boitier pour de la vidéo aussi. Le 5D III conviendrait il mieux ?

Quid du 7D II. Comme je disais plus haut, j'ai toujours adorer mon 7D malgré un résultat sur son bokeh dont je ne suis pas fan. Alors à la sortie du 7D II, ça m'a chatouillé Mais je reste à la fois attiré par le FF (à la lecture de certains articles ici) mais reste méfiant sur toutes les louanges à chaque boitiers...

Pour ce qui est des objo, je travaille avec un 17-55 IS 2.8, réputé bon pour un boitier comme le mien. Je n'utilise pas la stab comme je le disais, trop risqué quand je suis à 2 ou 3 secondes. Ceci dit ma compagne possède un 16-35L, pensez vous que je serais mieux avec ?
Les TSE sont hors budget pour l'instant et surtout dédiés à de l'archi de haut vol, je ne suis qu'un beginner...