Pour le temps de traitement et les ressources systèmes requises pour ne pas y passer des heures (critère hautement subjectif, certains trouvent 30 secondes longues, d'autres pas), il faudrait savoir plus précisément:

- quels softs de traitement / conversion utilises-tu?
- sous quel os ?
- combien de photos traites tu en même temps ?

En effet la mémoire vive n'est pas la seule sollicitée. Le processeur compte pour beaucoup avec certaines applications. Je pense à DXO, à Photoshop Lightroom, à Photoshop E8, Premiere...

Pour exemple: traiter 10 photos RAW de 12MB (40D) avec DXO (mode auto complet pour qualifier l'exemple) me prends 1 minute. On constate que la charge CPU est importante, et cette application utilise bien les 8 threads mis à sa disposition (toutes les applications ne sont pas forcément optimisées pour tourner sur des processeurs multi coeurs multi threads)

En vidéo c'est encore plus flagrand. Traiter une vidéo pour la compresser fait s'envoler la charge CPU! Et les différences se comptent en minutes entre différents cpu.

Donc c'est une question d'appréciation personnelle. Je ne pense pas que l'on soit vraiment pressé en traitement, mais d'un autre côté gagner du temps rend l'opération plus agréable.

Pour ensuite revenir à la question purement photo, le poids des fichiers extraits me semble secondaire dans la réflexion. Je pense que pour faire ton choix, tu devrais te pencher plus sur les caractéristique de l'Auto Focus Tu prends des sujets mobiles et éloignés. Un AF plus performant ne te serait-il pas utile? Avant même de penser au traitement, tu devrais penser au moment le plus important, celui de la photo elle même. C'est là qu'il est encore plus appréciable de se faciliter la vie, car là tu n'as pas toujours le temps contrairement au traitement.

@+