En effet, suite à vos conseils, je me suis orienté vers un 450 D avec double optique (15/55 + 55/250 IS).


Pour info, je vous raconte un peu mon retour sur l'achat ; une certaine marque au contrat de confiance m'a limite ris au nez, en gros d'après la discussion du "spécialiste" (très spécialiste pour le coup, j'y reviens après), je ne les intéressait pas forcément sachant qu'ils vendent également des appareils bien plus chers (je traduit ces dires) ...

Quelques infos un peu marrantes de ce "spécialiste" :
- il m'a ris au nez quand je lui ai parlé du 450 D, d'après lui aucun intérêt à côté du 1000 D, voir pire ... par contre "une différence énooooorme" d'un point de vue qualité photo, avec le 500 D
- il m'a (re)ris au nez quand j'ai parlé de mon hésitation Canon / Nikon, et que selon vos dires, et mon expérience (même faible) en la matière, Canon était un poil plus adapté niveau "portabilité" des objectifs ... d'après lui c'est totalement faux, et quoi qu'il en soit un objectif ça ne dure que tellement peu de temps, que d'ici 2 ans ou plus, je ne pourrai plus les utiliser sur un autre Canon plus récent (ce à quoi j'ai répliqué qu'à ma connaissance le 1000D sans même parler de certains plus anciens, qui ont déjà plus de 2 ans, adaptaient déjà ce type d'objectifs)
- même problème d'après lui concernant les "types de fichiers" des photos qui seront déjà passés et inutilisables d'ici quelques mois/années
- il m'a fortement conseillé de prendre l'extension de garantie (attention l'explication), pour la batterie notamment, qui rembourse déjà le prix de la garantie (pour info la garantie coûte 100€ ... sic)
- et surtout, histoire de finir, comble du comble, il m'a limité refusé de me le vendre, prétextant "de toute façon je ne peux pas on n'en a plus qu'un en stock" [...] "et même si on en commande, ce sera pas avant plusieurs semaines/mois"

Le tout m'a (vous l'imaginez) bien fait rire ; lui par contre a dû s'agacer un peu du fait que je lui réponde (plus ou moins) juste, à chacune de ces inexactitudes.

Conclusion je file chez un célébre vendre de matos / livres / CD (lafnac pour ne citer personne) : un vendeur ultra à l'écoute, et qui s'y connaissait semble-t'il, lui, -5% de remise (soit -40€ ; un ami a la carte ****), j'ai négocié l'achat (en résumé j'ai insisté un peu, il a été voir auprès de son boss et m'ont accordé ça : j'ai pris l'extension, en échange cette chaîne m'a offert la sacoche et la carte ; que j'ai choisi qui plus est)... résultat je m'en tire pour une poignée d'Euros de plus que le prix normal de l'appareil et j'ai tout ce qu'il faut.


Donc, encore un fois, merci à tous pour vos conseils.

J'ai tripoté un peu la bête ce weekend, très agréable. Quelques clichés passe-partout plus loin, je suis très satisfait de ce premier achat et me reste à me perfectionner (cf le livre de V. Luc).

A bientôt