Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Ouuhhhh... Ca manque un peu de nuances, ça, mon cher Laurent, et je m'en étonne d'ailleurs venant de toi !

Certes les 18-55... bon... Mais le 17-55 F/2.8 IS (que je pratique), le 15-85 (que j'ai eu dans les mains 30 secondes cet après-midi), ou le 60mm macro (que je ne connais que par mes lectures) sont loin d'être des culs de bouteilles et loin d'être mal construits.
Ce ne sont pas des culs de bouteilles, mais ils font doublon avec des objectifs de la gamme L qui existent déjà.

Comme si l'EF, c'était forcément l'assurance de l'excellence. Il y a des bonnes grosses bouses en EF, qui méritent bien plus le qualificatif de "bric et de broc" que les EF-S, que ce soit optiquement ou par la construction.
La aussi on est d'accrod EF n'est pas signe d'excellence , c'est plus la serie L (Luxury) qui me vient a l'esprit.

Et pour reprendre ta question "à quoi sert l'EF-S" en comparant par exemple 24-70 et 17-55, c'est tout simplement pour décaler le range afin de démarrer "grand angle" et d'avoir des optiques adaptées au format.
La aussi on est d'accord, on sort un petit capteur, mais on veut faire du comme le grand capteur.

Donc en 24x36 on a du 24-70mm, on nous pond de l'APS-C à coef x1.6, et comme par hasard on veut faire comme du 24x36 et on nous sort du 17-55mm F2.8 en EF-S (pour faire du comme le 24x36 mais avec du coef x1.6).

Alors évidemment, c'est moins cher puisque le cercle image est plus restreint, mais pour autant par rapport à un EF-S 17-55 F/2.8 IS,
Tu as tout dit c'est pour faire moins cher, ca se justifie au niveau marketing, mais pour arriver a moins cher on nous fait des optiques dont seul le centre est de bonne qualité et ce qui est sur les bords est moins bon, et pourtant un Canon 17-55mm c'est pas donné, autant prendre un Canon 24-70mm sur un FF.

Un peu étonné de ta sortie, sur ce coup, même si je suis le 1er à penser que le 24x36 a beaucoup d'avantages. Mais l'APS-C en a aussi, et ça n'empêche personne de faire de bonnes photos !!
Ah la dessus je te rejoins ça n'empêche pas de faire de bonne photo, mais ça empêche de faire des économies sur le long terme.

Acheter un Canon 24-70mm F2.8L aujourd'hui c'est être sur de la garder pour un bon moment , l'optique est excellente, idem pour de nombreux objectifs de la gamme L. Un bon zoom 70-200mm L IS F2.8 c'est autre chose qu'un sigma 50-150mm F2.8

Les utilisateurs d'optique EF-S s'en mordront les doigts quand ce format disparaitra, tout l'argent investi sera partie en fumée, alors qu'en prenant des optiques EF et particulièrement dans la série L , dans 10 ans ou dans 15ans leurs utilisateurs en seront encore très content.