Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Que le éclairagiste permette de faire un bon boulot c'est bien, que le matériel joue en effet sur le résultat également OK, mais de là à dire qu'il suffit "seulement" de cadrer et "c'est tout", là je n'en dirais pas tant ...
Tu devrais d'abord lire convenablement...

J'ai écrit "choisir son angle", pas "cadrer". C'est une grosse différence. C'est l'emplacement du photographe et le moment où il déclenche qui est important.

Ce que tu dis ensuite n'est qu'une resucée de ce qu'on lit sur le forum à longueur de topics. "Oui, mais ce n'est pas le matos qui fait le photographe et blablabla et blablabla."

Non, je parle de la photo de concert, pas d'autre chose. Il faut adapter son propos à la situation.

Pour l'animalier (je reprend Balalaï) c'est encore autre chose. Il y a l'approche, le choix du moment, la connaissance du terrain, la patience, et tout le reste. Donc rien à voir, et je crois que Balalaï fait une boutade .

Les seules différences entre bonnes et mauvaises photos de concert, c'est
- le choix de l'emplacement.
- le matos.
Au fond de la salle, impossible de faire une bonne image même pour le meilleur photographe à moins d'avoir un 600mm/4 sur trépied...

Voici un petit exemple dans la photo ci-jointe:
- remplace le matériel: 7D+70-300DO par un 7D2+70-200/2,8 ou par un 1Dx+300/2,8 et tu verras la différence, prouve-moi le contraire.