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Vue hybride
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08/12/2010, 10h20 #1
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Pour les utilisateurs qui sont passés du 50D au 60D
Bonjour,
Oui oui je sais, encore un sujet sur la confrontation de ces 2 boitiers, mais je voudrais juste savoir si ceux qui ont basculé du 50 au 60 ont vu une réelle différence dans le traitement du bruit dans les hauts isos et le rendu de l'image ?
Est-ce qu'un 1600 ou 3200 isos est vraiment mieux géré sur un 60 qu'un 50 ?
Merci à ceux qui se donneront la peine de vouloir répondre...
Xavier
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08/12/2010, 10h43 #2
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Mes photos publiées
Pense pas que tu trouve beaucoup de monde dans ce cas la ... J'ai eu entre les mains un Raw a 6400 Iso du 60D, c'est plutot exploitable ...
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08/12/2010, 10h52 #3
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Salut,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais eu à aller jusqu'à 6400isos en Raw.
3200 maxi sur mon tout neuf 50D mais j'avoue que j'aimerais pouvoir shooter plus en lumière ambiante en faible luminosité à des isos élevès assez propres.
Sachant que LR peut faire des miracles au post-traitement, je souhaitais savoir si la différence était vraiment notable entre les 2 boitiers.
Car si oui, je serais Page Rankingêt à basculer vers le 60.
Bon, d'un autre côté, j'aurais un peu les boules parce que niveau finition et meme en taille/ergonomie, je perds clairement, tout comme le petit joystick que j'affectionne tant, mais bon, ce qui m'importe au final du final, c'est l'image qui sort de mon boitier.Dernière modification par xavyeah ; 08/12/2010 à 10h54.
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08/12/2010, 10h55 #4
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c quoi cette connerie de "page ranking" qui s'affiche à tout bout de champ? mdr
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08/12/2010, 11h04 #5geo18Guest
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08/12/2010, 11h00 #6
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Perso ca me tente pas de passer dessus. 6400 c'est quand même pointu a exploiter correctement en très faible lumière, la dynamique se réduit très fortement. Le gap ne me semble pas encore assez important, ptet la prochaine génération de capteur ...
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08/12/2010, 11h12 #7
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P R devient Page Ranking simplement c'est l'automodo qui fait ca ...
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08/12/2010, 12h17 #8
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C'est chiant. Je zappe sans lire tout message infecté par cette saloperie.
Curieusement, ça ne se manifeste pas dans les messages de tout le monde. ca ne vient peut-être pas du forum lui-même.
Il va falloir apprendre et penser à éviter tous les mots commençant par ces deux consonnes?Dernière modification par silver_dot ; 08/12/2010 à 12h20.
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08/12/2010, 12h41 #9geo18Guest
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08/12/2010, 12h27 #10
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prendre ("prendre")
Pour la remarque de Fredo, je la trouve assez censée : on parle toujours du bruit, c'est omniprésent dans nos discussions, certes la gestion du bruit est intéressante, mais la dynamique du capteur est souvent oubliée et ça se voit bien pourtant sur une image.
Les 550d 60d et 7d partageant le même capteur et le même digic iv, je pense que leur gestion du bruit doit être assez proche.
D'ailleurs, on lit parfois des trucs super rigolo, sur dpreview, une critique assez négative est faite sur le 50d et sa gestion du bruit. Et ils en déduisent que les 15Mp sont vraiment le maximum de ce que l'on pouvait tirer du capteur APS-C...Pas de bol, la dernière génération des canons a prouvé avec 18Mp une meilleure gestion du bruit. Vous repasserez dpreview sur les déductions hâtives.
PAr contre, je croyais que la notion de gestion de bruit était fortement couplée au capteur, mais aussi au processeur de gestion associé. Or la génération actuelle utilise le même digic iv que le 50d, qui semble pourtant moins performant d'1IL que les 550d 60d et 7d, non ? avec un capteur moins dense... J'ai un peu de mal à comprendre comment une mise à jour du firmware du 50d ne pourrait pas rendre le digic iv tout aussi efficace que sur les derniers Canon ? Est-ce physiquement lié au capteur, qui pourtant a un espace réduit entre les photosites, et censé mieux gérer le bruit que ses ancêtres ( ce que tout le monde s'accorde à dire excepté dpreview ) ?
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08/12/2010, 12h42 #11
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Non y'a un faux débat sur la monté en iso. Les très hauts isos se font effectivement sur les APS-C au détriment de la dynamique. Le 6400 et le 12800 d'un 50D souffrent d'un banding important surtout. Après avoir un 6400 propre ne signifie pas non plus que l'image va être exploitable, si la contraction de dynamique est trop importante ca va être extrêmement compliqué a exploité, le moindre écart de luminosité va faire des cramés. Après les traitement et les softs de traitements font des progrès.
Une image comme celle la :
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/40s | f/2 | ISO 2000
Il y'a 2 ans elle aurait été bien pire car les softs n'étaient pas au niveau actuel.
Après du 6400 Iso sur un 550D, un 60D ou un 7D ont le défaut d'avoir a peine plus de 5 Il de dynamique ce qui est très étroit comme fenêtre d'exploitation.
La combinaison basse lumière et haut iso est complexe, utiliser un 6400 pour avoir un 1/1000ème est plus simple ...
Un histo a 6400 montre bien la contraction
Juste pour le fun la photo test a 6400 ou on manque de détail par manque de contraste (AF manuel le 50D n'a pas réussi à faire le point)
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10/12/2010, 18h31 #12
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08/12/2010, 21h35 #13
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Qu'entends-tu par "banding"? On voit des lignes de pixels bruités, c'est ça?
Dernière modification par ikari ; 08/12/2010 à 22h55.
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08/12/2010, 22h39 #14
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je dérive un peu mais que pensez-vous d'une discussion entendue sur declencheur.com qui disait qu'avec les gros progrès de dématriçage du raw, notamment dernierement avec LR3 pouvait laisser présager que finalement, plus que le boitier, c'est au final et avec le temps les logiciels qui vont réussir à exploiter au mieux les fichiers qui sortent de nos boitiers, à les interpréter et à les traduire en les optimisant ? enfin je vulgarise un peu l'idée mais c ça en gros, et je ne suis pas aussi technique que vous sur ce plan la...
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08/12/2010, 22h43 #15
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Y aurait-il des gens détenant la vérité révélée dans ce forum?:p
Et en plus, ce n'est même pas un forum photo.
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08/12/2010, 22h47 #16
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Zen il n'y a pas de quoi te mettre dans tous ses états.
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08/12/2010, 22h49 #17
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08/12/2010, 22h51 #18
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08/12/2010, 23h15 #19
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09/12/2010, 07h00 #20
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Et pour en remettre une couche, je me serais chargé moi-même de supprimer ton message, quelle qu'en soit la cible, les attaques personnelles n'ont rien à faire sur le forum, que l'intéressé soit modérateur ou pas.
Maintenant, quand tu parleras photo sans citer de lien commerciaux et sans faire d'attaque ad hominem, tes messages ne seront pas supprimés. C'est si compliqué ?
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08/12/2010, 23h34 #21
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dalloz, t'es trop méchant !
Depuis que le 60D est sorti, tout le monde le compare au 50D et au 7D, voire même au 550D à cause de son capteur. Et tout le monde s'accorde à dire qu'on perd en ergonomie depuis un 50D. D'accord, le joystick à disparu, mais quand on vient d'un 450D (comme moi), ce n'est pas du tout gênant. En effet, on reste avec un pad, qui au lieu d'avoir 4 directions en a 8. J'ai testé le 60D à la Fn@c hier et je peux vous dire que quand on vient d'un 450D, l'ergonomie et les possibilités de réglages sont déjà énormes !
Alors, c'est sûr, c'est pas un 7D, mais après les fêtes, le 60D sera sûrement à vendre nu pour 850€ environ sur internet, et le 7D reste 300-400€ plus cher en moyenne, ce qui n'est pas négligeable (c'est le prix d'un 85 1.8 par exemple...). De plus, les changements apportés par rapport au 50D ne sont pas forcément négatifs. Je reprends l'exemple du pad. J'adore celui de mon Nikon, qui marche un peu sur le même système pour contrôler les points de l'AF et j'avoue que retrouver quelque chose de similaire sur un 60D serait assez plaisant, et que ça me manque beaucoup sur mon 450D. Après, c'est sur que le joystick, c'est bien, mais je me répète, ca ne me manquera pas !
A mon avis, le 60D n'est pas conçu pour les possesseurs de 50D voulant passer à mieux, pour ça il y a le 7D, voire les 5D et 1D. Le 60D est fait pour ceux qui se lancent dans la photo et ne veulent pas d'un xxxD, trop petit, ou pour ceux qui comme moi, cherche un boitier plus performant, sans être une bête de course, et qui reste à un prix correcte.
Certes, le 60D est encore cher, mais c'est normal, il reste encore des 50D à écouler dans certains magasins. A la Fn@c, le 50D est à 880€. Le 60D n'est que 100€ plus cher, et s'il avait été moins cher, les 50D ne seraient jamais partis ! Il faut attendre un peu, parce que comparer un reflex à son prix de lancement (le 60D) à un autre déjà bien implanté sur le marché (le 7D) en ne regardant que le capteur ne veut rien dire.
Bref, avant de critiquer le 60D, je pense qu'il faut le replacer dans son "contexte", et attendre un peu qu'il baisse de prix. Ensuite, ce sera sûrement une bonne affaire, et d'ailleurs, j'en achèterai un dans quelques semaines...
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09/12/2010, 11h06 #22
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09/12/2010, 11h24 #23
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Sauf qu'un possesseur de 50D doit-il obligatoirement chercher à avoir "Mieux"...
Ne serait-ce pas après recherche et auto-évaluation de ses réelles besoins, la gamme qui lui correspond ? et ne peut-il pas avoir un attrait pour les nouvelles fonctionalités du nouveau venu ? (écran + capture vidéo par exemple)... Perdra-t-il sur les autres éléments d'évaluation tel que l'AF, Qualité du capteur et autres ?
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09/12/2010, 11h35 #24
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Sauf qu'un possesseur de 50D doit-il obligatoirement chercher à avoir "Mieux"...
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09/12/2010, 11h38 #25
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Pour ma part c'est 2 options sont des "PLus" et pas des "Mieux"... tant qu'il n'y a pas de "Moins biens"
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09/12/2010, 11h37 #26
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surtout qu'au final, moi qui pensait à la migration 50 vers 60 principalement pour la meilleure gestion des isos, apparemment c pas suffisamment significatif pour abandonner ce boitier que j'ai depuis peu et qui me plait bcp...
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09/12/2010, 11h51 #27
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A mon avis, le 60D n'est pas conçu pour les possesseurs de 50D voulant passer à mieux, pour ça il y a le 7D, voire les 5D et 1D. Le 60D est fait pour ceux qui se lancent dans la photo et ne veulent pas d'un xxxD, trop petit, ou pour ceux qui comme moi, cherche un boitier plus performant, sans être une bête de course, et qui reste à un prix correcte.
Certes, le 60D est encore cher, mais c'est normal, il reste encore des 50D à écouler dans certains magasins. A la Fn@c, le 50D est à 880€. Le 60D n'est que 100€ plus cher, et s'il avait été moins cher, les 50D ne seraient jamais partis ! Il faut attendre un peu, parce que comparer un reflex à son prix de lancement (le 60D) à un autre déjà bien implanté sur le marché (le 7D) en ne regardant que le capteur ne veut rien dire.
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09/12/2010, 12h09 #28
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Je n'ai pas l'expérience du 50D, mais j'imagine que c'est un pas en avant, oui. Maintenant, justifie-t-il à lui tout seul la transition ? Je ne le pense pas, ça fait cher la transition pour ce seul point (quasiment, en dehors de l'écran inclinable). Le 7D pour un peu plus cher, quitte à économiser un peu plus, me semble un meilleur choix avec meilleur viseur, meilleur AF, entre autres.
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09/12/2010, 12h15 #29
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Ben la plupart des tests semblent dire que oui, le 6400iso est moins bruité. Mais comme l'expliquait Fredo, et j'ai l'impression qu'il parle dans le vide, c'est quoi l'intérêt quand tu as une image qui n'a pas trop de bruit mais qui a une plage de seulement 5IL ?
Avant de mourrir de numéribruitophobie, je pense qu'il faut repenser aux bases :
- si on expose comme il faut en haute sensibilité, le bruit est moins présent
- une image de 7d à 3200iso elle est aussi bruitée ! Plein de personnes s'en sont plaint : La différence c'est que le travail soigné du raw permet de le rattraper
- a-t-on réellement besoin d'une image super clean à 12800iso ?
Vous devriez regarder les résultats de certains, Fredo produit des images moins bruitées avec son 50d que certains avec des 7D; à la même sensibilité sur le même type de fond. Pourquoi ? Car il maitrise parfaitement son boitier comme le traitement...
enfin, si c'est uniquement la gestion du bruit qui motive pour vous le changement d'un appareil, regarder les dynamiques des capteurs, leur comportement au bruit, et vous verrez que tous les aps-c sont assez proche, et que "Il y a bien longtemps sur une galaxie lointaine, très lointaine" un ovni est né le 5d2. Passer d'un 50d à un 60d voire même un 7d pour gagner un peu en bruit, franchement, la différence est là, mais êtes vous si surs de vous que vous n'avez aucune marge de progrès dans le traitement des raws ? Vous risqueriez d'être déçu, à part le 5d² qui est hallucinant pour la gestion du bruit, même si on ne sait pas le réduire, ou mal, il faut admettre qu'il produit des images.....Car c'est un tout, pas juste une notion de bruit la haute sensibilité, une dynamique, un rendu des couleurs etc...
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09/12/2010, 13h44 #30
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Ben le pb des tests des revues c'est qu'il le font en condition idéal, ils donnent pas les exifs mais ils doivent être a des vitesses assez importante, ce qui ne vas pas être le cas en situation réel. Une photo peu bruité en studio a 6400 avec une vitesse de 1/4000 ème par exemple ne vas pas du tout avoir la même tête qu'une vitesse avec ce boitier a 6400 avec une vitesse de 1/60. Les contrastes ne seront pas du même acabit, la dynamique sera encore plus pauvre, et cerise sur le gateau l'AF ne sera surement pas fonctionnel. En condition réel l'intérêt d'un 6400 est en réalité ultra réduit. Ca signifie pas que le gain est nul, mais pour un proprio d'un 50D il ne sera pas vraiment significatif. Le gain sera meilleur en passant sur un boitier avec un AF plus performant ou une dynamique meilleur. Pour moi l'évolution d'un proprio de 50D c'est soit un 7D, soit un 5D ou un 1D MK IV si il bosse vraiment en basse lumière et qu'il a des objos très lumineux. L'idéal au niveau compromis AF/ISO/Dynamique étant pour le moment dans la gamme Canon le 1D MK IV. Les 2 autres choix péchant soit en dynamique soit en AF.
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09/12/2010, 13h48 #31
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Pour moi l'évolution d'un proprio de 50D c'est soit un 7D, soit un 5D ou un 1D MK IV si il bosse vraiment en basse lumière et qu'il a des objos très lumineux. L'idéal au niveau compromis AF/ISO/Dynamique étant pour le moment dans la gamme Canon le 1D MK IV. Les 2 autres choix péchant soit en dynamique soit en AF.
Je sais bien que la passion tout ça... mais bon quand même, à son niveau son boitier.
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09/12/2010, 13h53 #32
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09/12/2010, 13h53 #33
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09/12/2010, 13h59 #34
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Faut jamais dire jamais première règle quand on a une passion... Et faut laisser le temps au temps. La techno évolue, entre le 400D et le 550D on est passé de 1600 Iso max a 12800 Iso et ceux en 4 ans a peine. Suffit de savoir être patient ... On peut parier que les constructeurs vont améliorer la dynamique, la course au iso devient assez peu marchande, un boitier a 500.000 Iso ou 1.000.000 d'iso parait absurde tout de même si on se retrouve avec 2 ou 3 IL de dynamique... La on est sur une marche techno, la prochaine génération de capteur va devoir vraiment innover ailleurs que sur les Isos, on va avoir encore plus de pixels ca c'est sur, mais c'est pas suffisant pour vendre. Perso je conseil au gens de continuer d'invertir sur de l'optique de qualité, et d'attendre vraiment qu'un boitier sorte avec un gain significatif dans leur pratique ...
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09/12/2010, 14h01 #35
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Ouais enfin, qd on est un pur amateur comme moi, passer au 5DII alors que je ne vis pas de la photo et que je ne fais pas encore d'expo ou autres, c'est un peu too much, non ?
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09/12/2010, 14h05 #36
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Rien n'oblige de suivre le marketing dans la course au boitier ... Le mot Flash je le rappel n'est pas un gros mot non plus ...
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09/12/2010, 14h05 #37
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ah ben à part ceux qui font de l'animalier etc, tout le monde presque rêve d'un full-frame, tout simplement parce que pour moi, c plus le même monde.
pour répondre à la question sur les besoins, je trouve que ce point de vue est d'une perversion absolue.
pkoi ça ?
parce qu'on finit tjs par vouloir tjs plus, à lorgner à côté etc, c une passion qui bouffe un fric monstre et dont on voit rarement le bout, c un peu le principe des passions ceci-dit.
moi je veux faire de la tof de portrait encore et encore, des scenes de la vie courante, de la rue aussi, pas d'animalier, pas de sport, pas de macro donc je pense que les exigeances techniques sont moindres et qu'un boitier comme le 50D est largement adapté pour mon activité photo...
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09/12/2010, 14h09 #38
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10/12/2010, 07h10 #39
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09/12/2010, 14h08 #40
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+1 pour le flash, je me suis lancé au strobism récemment
et non, je ne vise pas que les isos finalement, je ne changerais pas de boitier au final... merci vraiment à tous pour vos avis et conseils éclairés.
Dernière modification par xavyeah ; 09/12/2010 à 14h13.
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09/12/2010, 14h09 #41
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"Perso je conseil au gens de continuer d'invertir sur de l'optique de qualité, et d'attendre vraiment qu'un boitier sorte avec un gain significatif dans leur pratique ..." Tu as complètement raison finalement !
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09/12/2010, 14h11 #42
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09/12/2010, 14h28 #43
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@ celtic : je n'ai jamais affirmé le contraire...
@ fredo45 : c pas une mauvaise idée, çaallez, je vais faire de même, je suis sur qu'il va m'accompagner dans mes progrès et que je vais lui apporter encore plus "d'affection" que mon 450D.
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09/12/2010, 14h30 #44
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Donne lui des bouchons sympa par contre ... Il aime bien le 50D les L et les fixes lumineuses ... Bon ca coute aussi un bras ...
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09/12/2010, 14h40 #45
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eh oui, c comme donné du sheba à un chat, il te le rend bien! du coup, faut nourrir son boitier avec de bons cailloux ^^ les cailloux L, tellement inaccessibles pour moi, j'ai deja changé mon 18-55 de base pour un tamron qui ouvre plus, mon 50mm me rend tjs de bons services, dans l'idéal, j'aimerais 24 70 ou un 24 105. si dieu veut un jour... et mon banquier aussi, car j'ai cassé la tirelire pour le 50D et tous les accessoires que je me suis payé à côté, donc la, jusqu'à fin 2011, pas d'achat
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