Tout d'abord bienvenue sur le forum
et bravo pour ton post (si, si, il faut le dire ! :clap_1: c'est bien écrit, bien présenté,... bref c'est 1000 fois mieux que les post d'autres forums comme jeuxvideo.com !

Et à partir de là, on est plus enclin à t'aider dans ton choix que si tu avais écrit en sms ou bourré de fautes.

Ton choix n'est pas fixé apparemment sur la marque: Canon, Nikon, Pentax, Sony,... ?
Evidemment ici on va te mettre sur un piedestal les boitiers et objos Canon ! Les autres, y sont pas bons, bouuuuh !

Trêve de plaisanterie, je suis bien incapable de te dire de prendre un tel plus qu'un autre parce que je ne connais pas les autres. Je suis chez Canon parce que je sais que c'est une des meilleures marques avec Nikon et qu'il faut bien faire un choix de marque a un moment donné.
Et sinon chez l'un on ne retrouve pas forcément la même chose chez l'autre donc c'est pas évident non plus.
Seul des plus aguerris que moi seront à même de te dire de prendre Canon ou pas. Enfin peut être pas ici car il n'y a que des Canonistes ! Mais il y en a qui viennent qd même de la concurrence et c'est ceux là qui auront un avis plus "objectif" :p et ils pourront te dire pourquoi ils ont quitté leur ancienne marque pour Canon.

Et si je devais te conseiller un bon boitier pour ton budget de 800€, c'est bien le 550D en kit avec le 18-55 IS. Déjà avec ca, ca va le faire.
Puis quand tu auras un nouveau budget, tu pourras te diriger vers un 50 f1.8, ou 50 f1.4, voir un 85 f1.8 pour le portrait et les prises de vues en faible lumière.
Si un zoom t'intéresse, tu pourras voir avec la série des 70-200 f4 ou f2.8, IS ou non.
Pour de la macro: un Canon EF-S 60 f2.8, ou un 100mm f2.8 Macro USM
Pour de l'animalier, un 100-400 L IS, par exemple, ou sinon un 70-300.

Bref, pour les objos, y'a que l'embarras du choix, mais on saura toujours de conseiller là-dessus.