Affichage des résultats 46 à 49 sur 49
Discussion: Passer en FF ou rester en APS C ?
Vue hybride
-
23/12/2012, 15h51 #1Membre
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Rennes
- Âge
- 43
- Messages
- 409
- Boîtier
- Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2
[troll]
Ah tous ces jaloux du FF
[/troll]
-
23/12/2012, 19h47 #2Abonné
- Inscription
- août 2009
- Localisation
- Auvers
- Âge
- 66
- Messages
- 6 246
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Bientôt bientôt .... Il va se passer encore un bon nombre d annee. Et moi c est maintenant que je veux faire des photos avec mon "petit" budget ...
Mais comme beaucoup je reve d avoir un FF ... Mais pour mon porte feuille, je préfère mon parc d objectif et boîtier que j ai aujourd'hui hui plutôt qu un FF avec juste un 5D avec un 24-70. Qui coûte plus cher que tout mon matos !...
Et encore je ne reve pas d un 5D III mais plutôt d un 1Dx ... :-)))
-
04/12/2012, 21h35 #3Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Tours
- Âge
- 45
- Messages
- 2 692
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Ceci étant, le test en question n'est pas vraiment représentatif pour affirmer que l'APS-C équivaut au FF puisque c'est le même objectif qui est utilisé (donc logique que le rendu soit difficile à distinguer entre les 2 images). La distance par rapport au sujet n'est pas la même du coup, la photo prise avec l'APS-C l'est de plus loin avec ce que ça a comme impact sur la profondeur de champ.
Un test plus parlant serait de comparer un 85 mm sur APS-C avec un 135 mm sur FF en se tenant à la même distance du sujet. Là, la différence est plus visible car la focale n'est plus la même. Je sais de quoi je parle, j'ai eu ces 2 configurations et le rendu penche en faveur du duo FF+135.
Quoi qu'il en soit, si tous ceux qui utilisent un FF disent qu'ils préfèrent ce format à l'APS-C, c'est qu'il y a une raison... C'est d'ailleurs la même logique entre FF et moyen format ou entre un compact et un APS-C.
Bref, la taille de capteur a son importance quoi qu'on puisse en penser. Après, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et de son budget.
En tout cas, j'ai bien vu la différence lorsque je suis passé de l'APS-C au FF, j'ai pris une claque en regardant les images sur l'ordi.
-
05/12/2012, 00h49 #4Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Tours
- Âge
- 45
- Messages
- 2 692
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je ne suis pas d'accord !

Le même objectif ne cadre pas pareil sur 2 boîtiers à la taille de capteur différente, ce qui induit une utilisation modifiée, soit en terme de cadrage, soit de distance par rapport au sujet.
Dès lors, la comparaison ne tient pas vraiment puisque l'on compare 2 utilisations différentes sur le terrain.
C'est d'ailleurs la même chose concernant le choix des objectifs : on est obligé d'en changer lors d'un changement de format si on veut retrouver les mêmes cadrages que précédemment. Autrement, ce n'est plus la même utilisation...
A la limite, si on garde le même objectif, il faut se placer à la même distance du sujet également, ce qui permet de conserver la perspective et le rendu. Seulement, le cadrage n'est alors plus le même.
A l'inverse, comparer des ensembles (boîtier + objectif) qui donnent le même cadrage a plus de sens car ils seront utilisés de la même façon sur le terrain : même distance par rapport au sujet, même cadrage.
Alors, certes les objectifs comparés sont forcément différents, ce qui influe évidemment sur le résultat. Mais il n'y a pas le choix, c'est la seule comparaison qui tienne en terme d'usage.
Dans ces cas-là, le choix de l'APS-C est simplement une question de budget et/ou de poids/encombrement. Le "crop factor" est donc intéressant pour l'animalier ou autre sport d'extérieur car cela permet de s'équiper pour moins cher et/ou pour plus de maniabilité.
Mais dans l'absolu, un FF + 600 f/4 donnera par exemple toujours des résultats plus jolis qu'un APS-C + 400 f/2,8 (et je ne parle évidemment même pas de la comparaison avec un 400 f/4 ou f/5,6).
Il ne faut pas s'illusionner, ça fait longtemps que ça se saurait si on pouvait obtenir exactement les mêmes résultats avec du matériel plus léger, moins encombrant et moins cher.
Je parlais de taille de capteur, pas de type de matériel.
La qualité d'image (lorsque la map est bonne) ne dépend pas de la visée, de l'AF ou de la rapidité de la rafale.
Donc je maintiens que comparer le rendu d'un APS-C avec un FF revient à peu près au même que de comparer le rendu d'un MF avec un FF.
D'ailleurs, le MF met une claque au FF sans contestation possible. Et on en revient d'ailleurs au même, ce n'est pas du tout le même budget pour avoir un équipement équivalent en terme de cadrage.
Ca m'est difficile pour le moment vu que je n'ai pas les focales équivalentes entre l'un et l'autre.
J'ai notamment revendu le 85 f/1,8 pour passer au 135 f/2.
Il faudrait que je prenne le temps de fouiller dans les archives pour présenter en assez grand des photos assez semblables prises avec 2 configurations différentes.
Ceci étant, voici quelques galeries de photos sportives prises en majorité avec un duo APS-C + 85 f/1,8 (quelques-unes au Tokina 11-16 f/2,8, Sigma 30 f/1,4 ou Canon 300 f/4 IS) :
https://picasaweb.google.com/RollerS...08920107176082
https://picasaweb.google.com/RollerS...13623355129426
Et quelques galeries de photos du même sport dans la même salle prises avec un duo FF + 135 f/2 en majorité (et quelques photos prises au Sigma 14 f/2,8, Zeiss 35 f/2 ou Canon 300 f/4 IS) :
https://picasaweb.google.com/RollerS...23863286519378
https://picasaweb.google.com/RollerS...64710848637970
Il s'agit donc exactement des mêmes conditions. D'ailleurs, le 10D (6 MP) et le 1DsII (16,6 MP) ont quasiment la même taille de photosites (taille des pixels : 7,4 contre 7,2 μm)-> si on redimensionne les images du 1DsII à la taille du 10D, on obtient à peu de choses près la même résolution d'image.
Seule l'ouverture diffère car j'étais généralement à f/1,8 ou f/2 avec le 85 f/1,8 et à f/2 ou f/2,2 avec le 135 f/2, ce qui donne un avantage à la configuration FF en terme de capacité à isoler les sujets (mais bon, il aurait fallu un 85 f/1,2 sur APS-C pour obtenir une pdc équivalente au 135 f/2 sur FF... Et comme l'AF du 85 f/1,2 n'est semble-t-il pas des plus véloces, je ne suis pas certain à 100% qu'il soit possible de réussir les mêmes photos - du moins avec le même taux de déchets).
Malheureusement, les images ne sont pas très grandes et de qualité très moyenne (Picasa saccage pas mal les images, surtout lorsque la photo est redimensionnée automatiquement), ce qui ne permet pas d'apprécier pleinement la différence. Les exifs sont donnés à droite des photos (hors mode diaporama évidemment).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pas question de rester de bois...
Par Syll dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 12/08/2011, 09h36 -
Dois-je rester sur le 7D?
Par Sylverghost dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 88Dernier message: 23/05/2011, 12h33 -
S'il devait n'en rester plus qu'un...
Par pmichellon dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 30/01/2010, 18h03 -
rester cool
Par skilove dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 27/05/2009, 19h58 -
éteindre ou rester en veille?
Par bebb83 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 02/01/2008, 12h46








