Je comprends ta souffrance à tant hésiter entre tes 2 zooms de départ !!:rudolph:

Beaucoup de ceux qui déconseillent l'UGA (donc 17-40) n'ont hélas pas vraiment essayé et disent que 24mm ça suffit en GA, faute d'avoir goûté à plus large.

C'est un point de vue, mais perso, j'adore l'UGA (j'ai le 10-22 sur le 20D puis 40D après 12 ans en argentique avec un 20-35) et je me suis déjà fait des balades avec un 5D+24-105L en paralèle de l'aps-c.
Eh bien 24mm, quand on est habitué à l'UGA (genre 17 mm), c'est beaucoup trop long !! La différence sur le papier n'a beau être que de 7mm, en pratique, c'est énorme ce que ces 7mm apportent en angle de vue !
Après, il faut apprendre à composer en UGA, avec notament des 1ers plans bien intégrés, mais quelle respiration dans les photos!
En photos de famille, à condition de ne pas mettre les visages sur les bords (ça déforme un peu trop), on peut faire d'excellentes images d'ambiance en rapproché, car la plupart du temps on manque de recul. Les autres n'auront pas cet effet de proximité avec les gens, faute de pouvoir se placer. Ou bien sans UGA, on ne peut pas saisir par exemple tout un groupe d'amis dans le salon exigu.
Tout est affaire de goût, mais j'ai choisi !!

Le soucis de débuter en réflex est qu'on ne peut pas (sauf s'appeler Crésus) avoir toutes les focales dispos tout de suite !
Il faut donc réussir à se contenter de ce qu'on a ! Pas simple !

Raisonablement, si tu ne peux rien ajouter à ces 17-40 ou 24-70, le choix du 24-70 (voire 24-105) semble plus cohérent au départ pour faire face à une majorité de situations...
Après, la passion pour tels ou tels cadrage ou angles de vue se détermine et on achète alors l'optique qui correspond le mieux à son tempérament.
Pour ma part, l'UGA est très important donc j'ai choisi de privilégier un zoom correspondant à celà (le 10-22). Mais comme je me suis pris aussi de passion pour l'animalier en plus des avions, j'ai fini par choisir aussi un 100-400L.

Tout ça s'est construit sur déjà 18 ans de pratique du réflex, c'est pas immédiat et surtout ça évolue dans le temps.

Je crois que tu vas déjà redécouvrir la photo à travers ce 5D, quel que soit ton objo d'ailleurs. Ca sera tellement agréable que tu pourras surement faire quelques concessions sur les limitations imposées par tel ou tel choix de départ.
Faut pas être frustré par le matos de trop et simplement savourer les bons moments à flaner avec son appareil à découvrir les beautés que la nature nous offre !! Ton équipement se fera sur les années, c'est pas grave et c'est le cas de la majorité.

Donc :
- passionnément, mais avec ses limites au delà de 50mm : 5D+17-40L+50f/1.8
- raisonablement, en vrai passe-partout, généraliste et portrait : 5D+24-105L
- raisonablement avec l'amour du beau caillou mais plus limité en polyvalence : 5D+24-70L

Bon courage !!!
Et dis toi bien que personne ne peut décider à ta place, il faut à un moment que tu fasses le pas ! C'est que de la photo après tout, un loisir, faut pas non plus avoir peur de choisir, y'a rien de grave, quel que soit ton choix ! C'est qu'une histoire de sous (certes bcp !) mais au pire, tu peux revendre en partie ton matos s'il ne correspond pas ou plus à tes envies.