Citation Envoyé par F-D Voir le message
Si je veux faire du portrait au delà de 70, je mets le 70-200 2.8 que je préfère de loin...
Perso ce qui me manque sur le 24-70 c'est en dessous de 24, pas au dessus de 70.
Par contre je serai bien embêté de n'avoir que f4.
Il me semble que notre ami finira par se payer un 70-200 et là le range 70-105 fera un peu doublon...
Pfiouuu, j'ai passé quelques heures à consulter tous les fils parlant du 24-70 et du 24-105, ainsi que la bdd objectifs et les pdf "1 journée avec..." (au passage, merci canon passion ).

Au final, je penche plutôt vers le 24-70. J'accorde plus d'importance à l'ouverture (question de profondeur de champ) ; et puis, je crois effectivement que le range 70-105 peut être couvert par un 70-200 ou, dans un laps de temps plus court, par une focale fixe 85, ou 100 (pour le portrait principalement).

Par contre, je me mets à douter entre 24-70 et 17-40. Moi qui ai démarré avec un bridge (équivalent 36-432 mm) je sais ô combien c'est frustrant de ne pas pouvoir descendre sous 36mm. Le problème est que j'ai du mal à m'imaginer ce qu'un 17mm peut apporter par rapport à un 24mm (7mm me direz-vous :rudolph.

Par ailleurs, je me dis que le range 17-24 pourrait me pousser à me montrer plus créatif et à sortir des sentiers battus. Avec mon bridge, je me suis laissé gagner insidieusement par la paresse. Avec son ultrazoom, j'ai pris la mauvaise habitude de peu bouger. Or j'ai maintes fois lu que travailler avec des focales fixes incite le photographe à plus réfléchir et à mieux approcher son sujet. Je devrais peut être commencer par là.

Bon, revenons à nos moutons : il n'y a pas 36 solutions, il faudrait que je puisse tester les 2 objectifs pendant une demi-journée... Je lance donc un appel aux belges et aux liégeois en particulier : y aurait-il une bonne âme, disposant d'un 5D, d'un 24-70 et d'un 17-40 qui serait prête à passer un peu de temps avec moi et à me prêter son matos ?? houlala, ça fait beaucoup de conditions ça... :blink:

Bref, je me tâte à présent entre :

5D + 24-70

ou
5D + 17-40 + 50 1.8 + 100 (2 ou 2.8 macro... quelle différence )

Le budget est +/- équivalent.

Dernière chose, désolé de pondre de gros pavés. Mais j'aime bien savoir si mon raisonnement vous semble correct... Attention, je ne m'attends pas à des réponses toutes faites, il m'appartient de trouver la réponse à mes besoins, mais peut-être certains d'entre vous ont-ils connu les mêmes interrogations...

Allez, à vous les studios.