Je cogite, je cogite... et je progresse dans ma réflexion. Ce n'est pas tous les jours que je peux affirmer cela :rudolph:


Premièrement, exit Nikon. Quand je compare les prix des objectifs 24-70, 70-200, 50 1.4, 85 1.8 ou encore 135 2.0, la réponse tombe d'elle-même. Si la différence se compte en dizaines d'euros pour les focales fixes (ce qui n'est pas insurmontable), elle se compte en centaines d'euros pour les zooms précités. :surprise:
Et il me semble bien avoir comparé ce qui était comparable...

Deuxièmement, il me reste à me décider entre :

* 40D + 17-40 = +/- 1.100 € neuf (après une recherche active en magasin ; non je ne dirai rien, même sous la torture !!). Mais je dois réagir très vite sous peine de me voir passer l'affaire sous le nez.

Cela dit, quand je pense en terme de profondeur de champ et de dynamique, mon cerveau (ou mon coeur, je ne sais plus trop ) me ramène au FF.

* 5D + 24-70 = ?? Je peux attendre le mois de juin et l'acheter neuf (au cas où le prix du boîtier baisse encore... mais gare aux stocks !) ou d'occasion.

* 5D mk II + 50 1.8 pour démarrer (comme proposé plus haut). Là, j'attends d'office le mois de juin. Mais ensuite, il me faudra des mois et des mois, voire plus d'1 an, pour remettre 1.000 € de côté pour un transstandard comme le 24-70.

Bref, 40D aujourd'hui à prix cassé ou 5D plus tard à prix cassant. That's the question...