Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut Passage au numérique pour un fan de l'argentique

    Bonjour la communauté eosienne !!!

    J'essaie de faire basculer beau-papa de l'argentique vers le numérique mais je me pose quand même la question de l'impact psychologique de cette démarche

    Plus sérieusement, il vit sa passion sur un Eos 30 avec un 28mm et un 50mm comme cailloux de prédilection (vie de famille et photos de paysage constituent ses albums photos)...

    Vu qu'il est habitué au FF et que son budget est vraiment limité j'ai peur qu'il ne puisse s'adapter facilement à l'APS-C ? L'argument de l'animalier (range amélioré grâce au coeff 1,6) et du sport (Process, AF...) ne peut être mis en avant, pas plus que la video...il travaille sur focale fixe et ne trouve aucun intérêt au zoom...bref, je suis un peu sec au niveau argumentaire pour "vendre le numérique". Reste une solution FF à moindre coût mais je ne pense pas pouvoir faire de miracle, à ma connaissance

    Si tant est que j'arrive à le motiver, je pense qu'il serait encore plus frustré de quitter son xx(D) pour un appareil moins "technique" type xxxd...à moins que je me fasse de fausses idées sur les habitudes des photographes avertis ??

    Quelqu'un aurait vécu ce type "d'expérience" ? De façon plus générale, quel boitier serait conseillé, s'il devait y en avoir un ?

    Merci d'avance !!!


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je suis un vieux de la vieille de l'argentique. Le numérique, je l'ai pris comme il est au début, avec ses qualités et ses contraintes. Tout ça pour dire que ton Beau-Père, s'il était motivé, saurait très bien s'y faire. Sinon, il trouvera tout mal, sans compter que tu n'as pas évoqué le post-traitement

    ps: je n'ai vraiment retrouvé mes marques qu'avec un FF, mais de toutes façons, même avec un 5D, ton beau père, s'il n'est pas motivé, le trouvera trop tourd, trop ceci ou trop cela!

  3. #3
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Moi, la question que je me pose c'est : pour quelle raison vouloir le faire changer ?

    Eldroorado,
    ?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    S'il est fan de l'argentique, ça risque d'être délicat
    Est ce qu'il prend beaucoup de photos?
    Serait-il réceptif à cette migration vers le numérique?
    Si vous parlez photo avec lui, vous avez peut-être détecté une réticence ou une envie.

    Qui dit numérique, implique de changer toute une façon de faire.
    Une des premières questions à se poser: "est ce que beau-papa est un habitué de l'informatique, d'internet?"
    Si ce n'est pas le cas vous risquez fort de vous planter.

    Si l'informatique ne l'effraie pas et qu'il est déjà équipé, alors pourquoi pas.
    Vous n'avez peut-être pas besoin d'aller vers un APN FF avec un budget relativement élevé. Vous pourriez opter pour un appareil "expert" avec des objectifs équivalents de ceux qu'ils possèdent?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Merci pour ta remarque Espoir,

    je ne pense pas s'il sera trop critique, il devrait pouvoir s'adapter, il aime la photo et devra faire un jour sans son Eos30...c'est plus le passage FF à Aps-C qui risque d'être sensible !! Mais je suis peut-être trop parano...??

    Je veux juste pouvoir lui proposer l'alternative adéquate et les FF restent à priori hors budget !

    Pour le post-traitement j'aurai du mal à lui vendre un concept que je ne maîtrise pas...

  6. #6
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Par curiosité, quel est le budget ? Parce qu'on trouve des 1D MkII à des budgets "raisonnables" en occasion (500/600 euros). Ne te reste plus qu'à calculer en combien de de pellicule cet achat pourra être amorti
    Et sinon, pour quoi ne pas lui proposer une journée photo ensemble où vous pourriez jouer à vie ma vie ? Lui n'utilise que ton numérique et toi que son argentique.

    Eldroorado,
    Qui cherche un FF "petit" budget aussi...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Eldroorado : il limite sa pratique de la photo pour des raisons de budget (coût des pellicules, développements...) et son boitier est vraiment vieillissant...j'anticipe un éventuel remplacement de son boitier, pourquoi pas en Décembre par exemple...

    Ishoot : je ne pense pas que le passage au numérique soit un réel frein, la pratique de l'informatique est ok, c'est plus le passage à l'aps-c qui risque d'être problématique (j'ai testé ses optiques sur mon 50d et c'est ok ).
    Je l'ai toujours connu avec l'appareil en bandoulière mais depuis quelques mois il ne le sort plus que pour les grandes occasions pour les raisons évoquées ci-dessus !

  8. #8
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par beren54 Voir le message
    Je l'ai toujours connu avec l'appareil en bandoulière mais depuis quelques mois il ne le sort plus que pour les grandes occasions pour les raisons évoquées ci-dessus !
    Mon beau père est passé au numérique, mais avec un compact (Leica X1), il regrette ses optiques Nikkor dont certaines étaient exceptionnelles, mais il ne veut pas s'imposer le poids du D700...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Bu95, je garde l'idée...il pourra voir ce que fait le 50d avec son 28mm, je lui installerai DDP...par contre il va être perdu avec le coeff de 1,6 et, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fixe qui puisse offrir le résultat de cette focale ?!

    Eldroorado, je croyais que les séries 1D n'étaient pas des FF..??

  10. #10
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Son 28mm va lui faire un petit 35mm, (mais la qualité sera limite sur 50D).
    Les 1D sont en APSh ce qui est moins déroutant que l'APSc, les 1Ds sont en FF, mais tous ces boitiers sont bien lourds, encombrants et complexes pour une personne âgée qui vient d'un EOS 30 amha... et je ne parle pas du post-traitement, parce qu'il va trouver les images trèèès douces.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Espoir...reste à lui vendre les mérites du 17-55 (mais je ne pense pas là non plus que la qualité soit comparable !!!), mais c'est un autre débat...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai globalement le même parcours qu'espoir et le même ressenti que lui.
    Ce qui m'a gêné au passage à l'APS-C c'est la différence de cadrage pour une même focale. Ce n'est certes pas original, mais les habitudes ont la vie dure...

    Pour atténuer le "choc" il faudrait remplacer les objectifs par des focales "équivalentes". C'est relativement facile pour le 50 (le 28 mm peut même faire l'affaire). Mais trouver un équivalent 28 mm (soit 17 ou 18 mm) en focale fixe c'est hélas beaucoup moins évident...

    Edit : grillé . Mais ça ne change pas mon opinion .

  13. #13
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par beren54 Voir le message
    Espoir...reste à lui vendre les mérites du 17-55 (mais je ne pense pas là non plus que la qualité soit comparable !!!), mais c'est un autre débat...
    La qualité du 17-55 sera à mon avis bien meilleure que celle de son 28mm f/2.8 sur argentique.... pour une ouverture identique, mais... il va le trouver encombrant, il va l'utiliser peut-être sans pare soleil, parce que c'est encombrant...
    Sur un plan plus général, si j'ai un conseil à te donner, tu es "l'expert" de la famille, très bien, tu donnes ton avis, mais ça s’arrête là, ne le pousse pas trop à acheter, sinon tu vas à l’échec.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pourrais être le beau-père, j'en ai l'âge
    J'étais fan de l'argentique mais je surveillais l'arrivée du numérique.
    Dès que j'ai pu j'ai investi dans un numérique et par contrainte budgétaire je me suis limité au APSC. Comme il fallait tout changer j'ai choisi les objectifs en rapport avec mes besoins.

    Effectivement dans votre cas et comme vous le faites remarquer il n'y a pas d'équivalent du 28 mm en fixe (excepté le EF L 14 mm) mais le zoom 10-22 est excellent.

  15. #15
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Mais trouver un équivalent 28 mm (soit 17 ou 18 mm) en focale fixe c'est hélas beaucoup moins évident...

    Edit : grillé . Mais ça ne change pas mon opinion .
    Oh oui, le EF 20mm n'est pas fabuleux en numérique.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Espoir : il n'est pas si âgé que ça, du moins pour supporter le poids d'un boitier quand il part faire ses rando de plus de 60km... !!! Bref, l'encombrement du boitier est un détail du moins pour le poids (par contre il faudrait que je pense à l'ergonomie...)
    Merci pour la distinction 1D et 1Ds, je m'étais plutôt penché sur les 5D !!!

    JFB18 : merci pour ton "ressenti"

    Je vais tenter le prêt du 50d équipé du 17-55 dans un premier temps...mais je creuserai quand-même la solution FF financièrement abordable (si quelqu'un a des pistes ??!!)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Pour info : je ne suis pas l'expert de la famille, je n'en n'ai vraiment pas la prétention vu que je sais ce qu'est un appareil photo depuis 8 mois...c'est Madame qui m'a donné la fièvre car elle est la digne fille de son père, du moins dans ce domaine ...

  18. #18
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Bon, les experts du forum se sont chargés de répondre et de corriger mon ânerie. Quand je parlais de 1D je parlais bien du MkII, le boîtier avec capteur APS-H et de son capteur x1,3. Honte à moi j'avais oublié le 1Ds que l'on trouve à des prix équivalent et qui a un capteur FF. Ces boîtiers se vendent environ 2,5 fois moins chers qu'un 5D MkII et 200 à 250 euros de moins qu'un 5D qui doit se négocier autour des 750/800 euros en fonction de l'état et du nombre de déclenchements.

    Eldroorado,
    Mea Culpa

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Eldroorado, excuses acceptées, mais j'espère que ça ne se reproduira pas !!!

    Plus sérieusement, vu que je n'ai aucune idée des caractéristiques du 1Ds vs 5d, lequel pourrait convenir dans ce cas précis (utilisation, encombrement/ergonomie par rapport à l'Eos 30...) ?

    Sinon, juste pour la précision, le 17-55 reste t-il qualitativement supérieur au 10-22 pour une focale équivalent 28mm sur FF ? (abstraction faite bien évidemment de l'encombrement).

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 5d1 est très bien, pas besoin de payer la construction et la robustesse d'un ds, surtout pour son niveau de pratique.

    Un 5d1 je dirais, mais en effet, pousse le pas trop, ça te reviendra ans les dents.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif argentique pour numérique
    Par ventoura66 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 22h44
  2. Objectif Argentique pour Numérique
    Par reflex95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2011, 16h05
  3. Utilisation En Numerique D'un Flash Pour Argentique
    Par PIERREGEO dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 18h04
  4. passage de l'argentique au numérique
    Par Julien3722 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2009, 12h19
  5. Passage de l'argentique au numérique
    Par didierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2006, 16h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com