Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Aujourd’hui si tu n’es pas full fram, tu n’as rien compris.
Pourtant, combien exploitent vraiment ce format ?
Du A4 au mieux, du 10x15 le plus souvent, reste dans l’ordinateur presque tout le temps.
Regardes ton utilisation, c'est le vrai critere
D'une part, je ne vois pas bien le rapport entre le format de capteur et le format de tirage. D'autre part, le FF apporte une capture de lumière fondamentalement différente, un autre confort de visée, et une gestion des focales du 24x36. Mais le FF n'est pas non plus la panacée, et il faut bien réfléchir avant de changer de format. En outre, si de plus en plus de photographes passent en FF, c'est essentiellement parce que cette gamme devient petit à petit abordable en termes financiers. Si ce dernier point est une stratégie marketing, je l'approuve. Ce qui n'empêchera pas que l'APS-c restera le format le plus employé en raison de son meilleur rapport qualité/prix. Et je ne vois pas bien non plus au nom de quoi on reprocherait au photographe d'avoir simplement envie de se faire plaisir avec du "beau" matériel. La vie est courte, que ceux qui en ont les moyens en profitent au maximum.
Pour ce qui est du résultat, ce forum apporte au quotidien la preuve que dans un format ou l'autre, ce n'est pas l'APN qui fait la photo, c'est le rapport du photographe à son sujet.
Pour en revenir au fil, s'il me semble judicieux d'avoir 2 boîtiers, qu'ils soient de format identique me semble plus intéressant: par exemple un 5DIII en boîtier de base, et un 5D avec une optique à demeure, en boîtier de complément. De mon côté, c'est la solution que j'adopterais si j'en avais les moyens financiers.