J'ai exactement le même sentiment.
Version imprimable
Ce n'est qu'une impression. Je réfléchis exactement de la même façon que toi.
Mes besoins actuels sont centrés sur la vidéo et la photo conventionnelle. Je ne fais pas de photo sportive ou de chasse photographique, sauf occasionnellement.
Par contre, du portrait, de la nature morte, de la macro et du paysage. Et c'est dans ces spécialités que je gagne un peu d'argent qui finance l'achat du matos.
Il faut donc que je revoie mon choix, vous avez tout à fait raison. Mais j'avoue être un peu perdu par rapport à l'offre.
Disons que tu n'as pas besoin d'un module AF dernier cri dans la grande majorité des cas.
Personnellement, je choisirais sans hésiter un boîtier FF pour privilégier la qualité d'image (5DII, 6D ou 5DIII suivant le budget). Mais c'est mon avis perso et tu sembles un peu réticent du fait que cela implique notamment un changement d'objectifs (ceci étant, tu dois pouvoir remplacer sans frais ton ensemble 11-16 + 17-55 + 15-85 par un duo type 17-40 + 24-105).
L'autre avantage du FF, c'est que cela réduit les choix possibles et vu que tu es hésitant... :D
J'y songe de plus en plus.
D'une part parce que c'est l'occasion de changer. Et pourquoi pas de faire un bon qualitatif.
Ce qui est un peu ballot, c'est que je viens d'acheter le 17-55 sur un coup de tête. Mais comme tu le dis, les bonnes optiques se revendent bien en 2e main.
Et j'ai quand même deux bonnes optiques FF.
Côté accessoires, j'ai des batteries LPE6 et des compactflashs. Grmlblesosj,smjefoijfsm!!!!
Pour moi, un 6D fera très bien l'affaire pour toi, pour un prix pas si différent de celui du 70D...
Pour la vidéo, le 70D est le reflex au top du moment, hors Sony, et en particulier avec les STM, que tu devras aussi acquérir, même si cela fonctionne aussi très bien avec des USM.
Attention, ce n'est pas parce que j'ai un 5DIII et toutes mes optiques FF avec des équivalents aps-c que je vais te conseiller de te jeter sur un 24X36, car sur ce point, mon avis diffère un peu de l'avis communément admis et exposé, disons que je pondère beaucoup l'écart entre les deux formats. Pour moi, aux sensibilités les plus usuelles et surtout les plus basses, le 10-22 n'est pas moins bon que le 17-40, voire que le 16-35, voir d'ailleurs le test de canon-passion à ce sujet. Ton 11-16 ne fera donc pas forcément moins bien que mon 16-35. Idem 17-55 versus 24-105. Ce n'est pas pour rien que je donne toujours le 17-55 comme mon préféré tous formats confondus. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis. Voilà pour la thèse.
Pour étayer maintenant mon anti-thèse, certes le 24X36 peut donner plus, mais certes pas sur les zooms UGA et transtandard, 24-70 II compris. Là où il prend le large, en monture Canon, c'est avec les focales fixes, pas forcément celles hors de prix, beaucoup dans les USM simples, notamment les dernières sorties, évidement avec les L et les Zeiss. C'est là à mon sens que le 24X36 se justifie, avec conservation des cadrages en grand angle, véritables standards, possibilité de gestion des zones hors focus un peu plus étendue, progressivité et modelé un peu plus subtils, sans que cette différence ne soit "énaûûûûrme" mesurée sous la toise d'un MF en 6X6... Je pondère encore, donc. C'est surtout qu'en aps-c, de 14mm à 50mm, il n'y a pas de véritable alternative EF-S, ce qui fait un argument de plus. Si on veut un super 50, un vulgaire 24 à f/2.8, un 20 ou 21mm, c'est pas la joie! Toujours selon mes goûts et vu de ma fenêtre.
Voici quelques liens pour développer si cela t'intéresse, je renvoie vers mon post à chaque fois, mais ensuite il arrive que par la magie de la discussion, la suite et les développements méritent aussi d'être lus (aucune crise d'égomania, donc):
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971408418
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971399702
Pour la dynamique, peu importe le format de capteur Canon est sur un autre choix technologique et je peux t'affirmer que entre le 7D et le 70D, tu vas gagner moins de 0,5 IL dans la vraie pratique terrain et entre ces deux là et les 5DII et 5DIII que je connais et pratique depuis décembre 2008 pour le 5DII et mai 2012 pour le 5DIII ( et le 5D avant), tu auras au mieux un IL plein, moins si tu uses de DPP et de la priorité hautes lumières en raw(DPP est le seul à lire et appliquer, donc exploiter les routines même en raw):
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971390194
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971398189
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971421325
Voilà, beaucoup de liens, beaucoup d'échanges passionnés, des discussions assez longues, mais au final, beaucoup d'échanges de points de vue issus de pratiquants tous différents. Peut-être te retrouveras tu dans un des avis.
Je ne prends aucun parti, ne défends aucune solution, mon seul et unique souhait est d'apporter du grain à moudre. Et un peu, j'en conviens, d'essayer de remettre le clocher au milieu du village, lorsque c'est possible. ;))
Ouais, si je relis les spéc. des deux modèles en présence (selon Canon):
Les + du 70D: nbre capteurs AF; AF prédictif; flash intégré; synchro X 1/250e; flash distant sans accessoire; motorisation 7 im/s;
Les + du 6D: FF; sensibilité AF; sensibilité ISO; verre de visée interchangeable (oui, je sais, ça peut paraître anecdotique mais j'avais ça sur mon Eos5 et c'est pratique); autonomie de la batterie +20%!?
C'est quand même un choix technologique à faire.
Alors j'y vais également de ma réflexion après lecture de ces 3 pages ... à la place de toi-même dans ta tête à toi :D
Photo : 6D + Canon 24/70 f/4 (Macro)
Vidéo, ta nouvelle orientation =====> caméscope, tu parais assez intéressé par les possibilités techniques
Photo ou vidéo, tu devrais savoir ce que tu vas faire avant de sortir, et au pire le 6D se débrouille bien de situation simple en vidéo
Voili, voilou ... ;))
Lol, si cela peut te rassurer, je n'ai jamais tranché mon propre paradoxe, en numérique, j'utilise trois formats différents! Et tous ont leurs avantages. (d'ailleurs, je vais partir en totale hérésie, tu devrais regarder chez Oly et Fuji, vu ta pratique...)
Et relol, si l'on considère que j'ai la chance d'avoir un camarade de forum grâce auquel nous rigolons souvent beaucoup à la manière des toiles de Boronali! lol
(en matière de bokeh notamment, hihihi!!!!)
Moi je t'ai conseillé le 24x36 pour les besoins que tu avais exprimés: portrait, nature morte, paysage... pour de la macro l'APS-C peut être un avantage, en te "rapprochant" par le crop x1,6.
Franchement pour le reste, il n'y a pas photo (pour moi) entre 24x36 et APS-C (je suis passé du 550D, même capteur que le 7D, au 5D MkII), les résultats sont bien plus agréables sur tes sujets de prédilection et laissent plus de latitude en post-traitement sur FF. L'inconvénient c'est qu'il faut passer à des cailloux fixes pour bien en profiter (ou de gros zooms hors de prix): il faut aussi intégrer ce fait dans ton budget!
Je viens de jeter un coup d'œil sur les caméscopes Canon (ach! J'ai horreur de ce mot qui fait rugir mon instinct de linguiste, un morceau de camera (chambre en italien) et scopein (regarder en grec), ça ne veut vraiment rien dire, je referme la parenthèse) un bon modèle coûte le prix d'un 6D. Un modèle abordable à 300€, j'en emploie pour filmer mes émissions hebdomadaires, c'est de la m... Interface à ch... réglages à ch... automatismes à ch... bon, j'arrête de m'énerver.
De plus, j'ai utilisé longtemps reflex + super 8. Trimbaler double matos en vacances, c'est compliqué et on a toujours besoin du matos qu'on a laissé sur la table de nuit.
je plussoie Thomas sur tous ces sujets.
Et puis la course au "plus mieux bien" sans en avoir forcément usage me mets toujours mal à l'aise. Je me suis amusé à montrer deux trois photos de mon 40D a des amis et ils étaient persuadé selon les clichés que j'avais utilisé un 70d un 7d voir 6d .... comme quoi ...
j'ajouterai que passer au FF coute plus cher non seulement par l'achat du boitier mais en plus par le changement des optiques. Sans compter que les boitiers FF sont du coup plus exigeants même si il y a moyen d'investir dans du usm non L tout à fait sympatique .... même si le 6D fait du pied à pas mal d'amateur cela reste un cap peu évident à franchir.
Maintenant ce raisonnement change effectivement si tu fais partie de ceux fortunés ou encore ceux qui peuvent amortir l'investissement ( donc pas totalement des amateurs donc) surtout si tu as déjà quelques cailloux compatibles.
La sortie du 7mk2 va changer la donne ( surtout pour les possesseur de 7d peu enclin à baisser de gamme)sans compter que les jaunes attaquent dur et ça va jouer sur les prix des rouges (car qui dit passer du aps-c au FF dit possibilité de changer de marque et cela mets la pression sur les fabriquants).
Ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Je peux me contenter au début d'un 50/1,4 ou d'un 35mm en complément de mes autres optiques FF.
Les bonnes optiques fixes non L Canon sont nombreuses, abordables et de bonne qualité. Je n'ai pas d'angoisse là-dessus.
J'ai photographié au moins 20 ans avant d'avoir un zoom. Pour moi, ce n'est pas un vrai problème.
J'essaie d'envisager le résultat photographique et pratique de chaque solution.
Oui, tout à fait.
Le problème c'est que beaucoup ne s'inscrivent pas totalement dans la démarche comme tu as su le faire notamment pour ton choix de parc optique. Et c'est bien là que le bas/bât :D blesse et que certaines affirmations se retrouvent vite en butée...
On peut faire de la photo "généraliste" avec tous les formats, du 4/3 ou même des compacts au MF numérique (là j'exagère un peu quand même), le plus dur à l'heure actuelle, c'est de choisir, enfin, de renoncer! :)
En effet, je crois que nous sommes arrivés à une certaine maturité, ce qui explique aussi en partie pourquoi dans notre monde devenu frénétique, certains boîtiers atteignent enfin des longévités décentes et un peu comparables à celles de leurs vénérables ancêtres.
Je comprends le casse-tête de SRT100 et suis bien content de ne pas être en phase de choix en ce moment. Car là où les constructeurs sont assez malins, c'est dans cette multiplication des choix de qualité, tant d'image que de fonctionnalités pratiques. Bien heureux les spécialistes, car pour un généraliste passionné, la seule solution demeure dans la trousse à outils bien garnie à l'inverse du compte en banque qui lui s'étiole dans un gémissement plaintif! :)
Pour preuve, ce qui sort d'un capteur minuscule!!!
(ce n'est pas le top, mais c'est très loin d'être mauvais et à mille lieues de ce que je sortais d'un bridge de près d'un kilo en 2004, à ces sensibilités du moins, avec le F828!!!)
- EXIF: Canon ( PowerShot S95) | 10.701mm | 1/100s | f/4 | ISO 320
- EXIF: Canon ( PowerShot S95) | 6mm | 1/50s | f/4 | ISO 125
Bien entendu, un aps-c fera mieux, en paysage par exemple. Pour le portrait de ma nièce, pris à la volée en faisant le clown, un 24X36 avec son 50 ou encore mieux avec un 85 (déformations, visibles ici d'ailleurs), aurait eu plus de modelé et un fond plus progressif et agréable! C'est juste pour illustrer l'idée que le bon outil est celui que l'on a sur soi au bon moment! ;))
Par contre, en proxy, les compacts déchirent!!!
Je plaisante hein!
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 105mm | 1/2000s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( PowerShot S95) | 22.5mm | 1/125s | f/4.9 | ISO 250
On voit bien que si la statue est flattée par le matos qui "pose son photographe", l'idée du compact amateur la refroidit!!! Quel snobisme! :D
Un 100D pour la photo et la Canon XA10 pour la vidéo?
Je ne suis déjà plus là....
Bah pour qu'autant de gens possesseurs de bon reflex avec les objectifs qui vont bien soient aussi possesseur d'hybrides ou de compacts experts c'est qu'il y a des cotés pratiques ... un pti s120 dans la poche en permanence c'est pas inutile.
En effet, le meilleur appareil est celui qu'on a sous la main.
http://www.taton.be/Galerie/Aou_1479.JPG
http://www.taton.be/Galerie/Aou_1482.JPG
Et je vous passe les vidéos prises sur le cata...
Le D10 n'est jamais loin de moi.
**********************************************
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.
**********************************************
Et on en revient donc à une de mes nombreuses marottes: "l'usage, toujours l'usage"...
Arrive le moment critique. Je vais rentrer mon 7D et il me reste quelques optiques APS-c (11-16, 15-85 et 17-55) en FF (100L et 70-300 DO).
Il faut donc me décider.
A la date d'aujourd'hui, c'est le 70D qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Et quand on lit l'offre sur ce site... (Je me demandais comment ils faisaient, c'est quand j'ai lu les explications en français... c'est tellement mauvais que j'ai tout de suite deviné l'origine. Et quand j'ai vu l'adresse email. Ces hollandais, quand même!)
Je relisais la revue complète d'un site connu, deux choses me semblent intéressantes:
- la gestion de la mise au point en vidéo qui marche aussi sur des optiques autres que STM
- le wifi permet la commande à distance de l'appareil sans fil à partir d'un PC. Une fonction que je trouve intéressante en studio. Le cable usb étant généralement trop court et source de désagrément.
D'un autre côté, le 6D me laisserait en rade côté optiques grand angulaire.
Le 7D nu, j'en vois encore chez le partenaire, avec un cashback allemand.
Et le 7D2 ne semble pas apparaître à l'horizon.
Est-il donc urgent d'attendre ou foncer?
Je reste interrogatif.
Bonsoir,
Perso je vendrais le 7D qui pour l'instant est toujours bien côté et dans la foulée les optiques APSC ensuite j'opterais pour le 6D qui lui t'offrira le FF et la pérennité!
Maintenant c'est un avis.................
PS: si tu veux rester en apsc pourquoi pas le 60D.
@harchy: il ne peut pas le vendre, il ne lui appartient pas, par contre il doit le rendre.
Perso, je racheterai un 7D neuf ou d'occase, tu pourras toujours le revendre un peu plus tard, la perte sera je pense faible.
En attendant de voir pour le 7D2.
Si tu connais un possesseur de 6D ou 5DIII, qui pourrait te le preter pour test , sinon une location, peut être que cela te facilitera ta prise de decision.
La pérennité n'est qu'illusoire en matériel numérique. J'en suis à ma 5 ou 6e génération de Mac.
Et le 60D est nettement dépassé par le 70D.
J'ai pensé au 7D d'occase, j'en ai vu passer un certain nombre en très bon état sur un site d'enchères très connu. Entre 700 et 800 €.
Pour moi, cela n'est pas vraiment intéressant puisque je peux récupérer la TVA sur le neuf. La différence n'est donc pas suffisante pour couvrir l'absence de garantie et l'usure.
Par contre, en neuf, le 7D reste assez cher par rapport au 70D qui offre pratiquement la même fiche technique et quelques petites choses en plus. (Et aussi quelques petites choses en moins, bien sûr comme moins de modes AF, AI servo moins performant, prise flash, etc.)
J'ai donc décidé de zapper le 7D et de passer à un autre boîtier.
Le 6D est tentant. Le problème, c'est que j'utilise principalement mon 15-85 et mon 11-16. Si je veux un équivalent, par exemple le 24-105 et je sacrifie l'UGA, la note est nettement plus salée et je dépasse allègrement les 2000€ soit le double du prix du 70D.
Revendre les optiques APS-c? Je vais encore refaire le calcul.
SRT, une petite suggestion, fais toi plaisir, on ne vit qu'une fois et ça passe très vite, prends toi ce 6D qui te fait envie, je crois qu'en fait tu te cehrches des motifs valables et raisonnables pour aller vers le 70D, mais c'est le 6D qui te fait envie. Et vu que passer en FF pour monter du zoom UGA est de mon point de vue une dépense pas forcément justifiée, prends toi un 650/700D dans les 500€ neuf, ça fait toujours moins cher que le 16-35 L II qui ne mettrait de toutes façons pas de raclée à ton 11-16 à f/2.8!!!!
En gros, tu gardes, tes 11-16 et 17-55 qui sont en f/2.8 et assurent vraiment bien, ton 15-85 pour la balade discrète et légère, les voyages... Et tu te fais méga plaisir sur un 6D + fixes...
Tu peux le tourner dans tous les sens, tu n'auras rien de plus polyvalent pour ce budget. Là, tu as deux boîtiers, de l'UGA, de la méga couverture, car même ton DO profite de deux "ranges", de l'ouverture à f/2.8 en zoom pour avoir de bonnes vitesses sans grimper en isos et des fixes pour la qualité, les méga ouvertures et la latitude de choix de pdc... Fixes qui bien choisies, seront "doublées" car avec l'aps-c tu auras encore d'autres cadrages. Budget optimisé, plaisirs variés et explorations de nouveau matos, ajoutant les avantages du balai neuf et de la jeune maîtresse...
Avec un 24 et un 50, tu fais le raccord avec ton 100 en FF et tu gagnes un 35 et un 80 en aps-c!!! Pas belle la vie?
Moi c'est ce que je ferais, ce que j'ai fait d'ailleurs, mais bon, je ne suis pas toi et pas à ta place.
Cela me semble très pertinent, en effet.
Quand je vois les images faites avec mon 450D, il n'y a pas de quoi rougir. Alors, le 700D ne peut être que mieux.
Et le 6D + le 100L, ça doit dépoter grave. Pour le portrait et le spectacle.
Juste que le 6D + un APS-c de base, ça fait quand même le double du budget du 70D. Mais 2000€, c'est pas le Pérou non plus.
Je dois donc vérifier que cette formule ne me fait pas perdre des fonctions essentielles pour moi. Surtout dans la vidéo. Je vais encore relire les fiches techniques.
Ne faisant pas beaucoup de chasse photo ou de photos sportives, la rafale n'est pas essentielle.
Merci pour ton avis, Thomas.
Bonjour SRT
Je pense que je me suis posé les mêmes questions que toi; j'ai fini par acheter le 6D qui me faisait envie car je voulais retrouver les sensations que j'avais avec mon reflex canon argentique (EOS 500); Je les avais un peu perdues avec mon bridge numérique qui ne déméritait pas pourtant. J'adore prendre mon temps pour cadrer composer etc. . Je me suis dit qu'il fallait profiter de la vie quand il était encore temps (comme l'a dit Thomas). Je n'ai pas regretté une seule seconde cet achat. Le 6D m'a fait rentrer dans un monde que je n'imaginais pas. Le viseur est un régal. Il n'est pas très compliqué à utiliser quand on a une petite expérience de la photo. Le capteur est extraordinaire. Je suis heureux comme un gamin d'apprendre sans arrêt. J'espère qu'un jour je ferais de belles photos mais de toute façon , ce 6D me donne du plaisir au quotidien (ou presque car il faut bosser) à faire les photos. Les fixes en FF, c'est génial.
ps, je te confirme que 6D + 100 L, cela dépote grave