Citation Envoyé par Richy Voir le message
Je me disais que quite à changer d'appareil, autant prendre un plus confortable. Le viseur du 450D est vraiment tout petit riquiqui. Je ne pense pas que le 550D soit beaucoup plus grand ?
Là, j'avoue que j'en sais rien ! Mais c'est bien possible. Faut voir.
En tout cas, sur le 50D, il me convient très bien, si ce n'est la couverture de 95%.

Ba oui, je suis d'accord. Déjà avec celui de l'appareil, c'est difficile de faire discret. Alors avec un externe, je te raconte pas !!! on va vite me traiter de paparazzi
Je t'accorde un point là-dessus, tu te fais immédiatement repérer avec un flash cobra !
Et il faut de la force dans les mains ! Avec 50D + 17-55 + flash (800+650+330+100 g), t'arrive à 1,9 kg ! (avec le grip, le tout pèse 2,2 kg !)

À noter que le "Cobra" a un énorme avantage sur les compact. Tu peux créer une lumière plus naturelle, plus belle en "flash indirect" (en faisant un détour par le plafond à 45° ;-) et aussi tu peux faire du 2eme rideau, régler son intensité, et il s'adapte à la focale (en grand-angle c'est un rétroprojecteur, et en petit TO c'est une lampe torche)

Mais ça veut dire changer d'objo toute la soirée :o
Ben non, pas forcément. Le 30mm en APS-C correspond à un objectif normal. On l'appelle "normal" car l'angle de vision est le même que pour nos yeux.

Et avec ton 50D, ça passe ?
Oui, 1600 ISO c'est bon, mais à certaines conditions :
- être parfaitement net à la prise de vue (implique un bon piqué de ton caillou à pleine ouverture aussi)
- ne pas renforcer la netteté par la suite (ni sur logiciel, ni trop sur le boîtier)
- shooter en RAW. Dans tous les cas je conseille de désactiver la gestion automatique du bruit sur le boîtier. Si c'était nécessaire, je préfère le faire finement et avec toute la liberté en post-prod.
- ne pas vouloir imprimer en A2 !

Mais, encore une fois, ça dépend beaucoup de l'éclairage ambiant.

Ba toutes situation où 50mm 1/30 f3.5 à 800iso n'est pas possible ;-) entre autre.
Tu as des exemples pour me faire voir le rendu ?
Voici les équivalences (on va dire que tu as pris 1/30s à f/4.0 plutôt pour faciliter les calculs !)
1/30 s f/4.0
1/60 s f/2.8
1/120 s f/2.0
1/240 s f/1.4

Donc il y a bien 4x plus de lumière entre f/1.4 et f/2.8 mais il faut s'entraîner un peu pour arriver en manuel à avoir la bonne MAP (ou alors utiliser le colimateur central et recadrer, mais ça c'est ma manière de faire, après c'est à toi de voir selon la situation s'il faut faire vite notamment) et ça ne convient pas à tous les sujets (surtout s'il y a plusieurs personnes).

En prenant 1/30s f/4.0 comme base, tu peux descendre en théorie jusqu'à 100 ISO pour arriver à 1/30 s f/1.4, mais je te conseille dans ce cas plutôt
1/30s f/2.0 ou 1/60s f/1.4

À noter que le Sigma est un peu mou à f/1.4, surtout dans les bords mais si tu ne fais pas des impressions A4, il n'y a pas de problème.

J'ai pas ma collection photo sur cet ordinateur mais je peux sûrement te trouver ça !