Pour terminer, je ne suis pas certain que le trans-standard soit la priorité à donner sur un FF...
Ca dépend de chacun et aussi de ce que tu fais dans la vie...Si tu fais des balades en famille et que tu veux pouvoir faire des portraits de tes enfants comme des paysages assez larges avec un peu de perspectives....je ne vois pas ce qui va remplacer un transtandard. La photographie "FF" a toujours existé et si les transtandard sont aussi répandus aujourd'hui c'est surement qu'il y a une raison. De plus, je crois que Lunéral cherche un objectif ayant un range plus large que le 18-55, ça ressemble à la définition d'un transtandard je pense. Ici le but n'est pas de savoir ce que toi tu penses comme étant la combinaison idéal, ou ce que moi j'en pense, mais bel et bien ce dont Luneral a besoin/envie.

le genre de photos qui me bottent sont surtout les photos de portrait, scènes de vie, de paysage et d'autres trucs inclassables
Pour moi, je n'ai pas trouvé sur FF un fixe qui me permette de faire du portrait, de la scène de vie et du paysage, du moins dans ma pratique.
En paysage j'aime bien les focales assez courtes, en portrait c'est l'inverse, et pour les scènes de vie en effet le 50mm sur FF est très bien.
Mais grosso modo, pour les paysages un 24/40mm, pour les scènes de vie un 50mm, pour les portraits un 85mm....en balade en famille si tu passes ton temps à changer de cailloux tu vas vite te retrouver célibataire. Si t'es célibataire c'est sûr c'est pas un souci ;-) lol