Tu as pourtant des évidences entres les 3 optiques que tu retiens. Le point commun est une très bonne qualité optique, mais ce qui les différencie :

- l'une a un range particulièrement adapté à l'aps-c et est vraiment pratique, mais une ouverture limité. IS, très utilise en paysage quand on ferme pas mal, quand la lumière baisse, quand on utilise des filtres etc..
- le second a une ouverture moyenne, un range un peu décalé par rapport à ton capteur, mais son range est vraiment pas mal à part le début. Léger, et stabilisé.
- le dernier a l'ouverture la plus grande qu'offre un zoom, mais il a un range décalé et court ( 70....c'est pas énorme, autant prendre un 17-55 pour 15mm d'écart ), il est lourd et non stabilisé.

Pour moi le 24-70L est vraiment un cailloux pour le FF, sur l'aps-c je le trouve tout de même peu intéressant. Mais chacun ses avis et sa pratique.

Le 24-105 passe partout, le 15-85 assez limité en intérieur, en extérieur, il sera top par contre !