Bonjour,

J'ai appris la photo au réflex avec un 500D que j'ai depuis bientôt 3 ans...en ce qui concerne mes objectifs, je les ai achetés soit de manière "basique" sans trop de comparaisons et voulant rester dans un budget réduit (18-55 IS du kit, 50 F1,8 II, 55-250 IS en promotion...), soit de manière opportune (cas du 17-40 L F4 USM que j'ai eu d'occasion alors qu'il avait été acheté 2 mois auparavant : donc neuf et avec la garantie)...

En termes de "pratique photo", j'ai une approche plutôt "reportage/sociologique" (saisir des moments, des situations, tout en soignant la composition...j'aime "prendre les gens en photo"...), je ne suis pas très amateur des photos de paysage pour le paysage, de sport, ou des photos d'architecture...j'ai essayé, j'en fais de temps en temps, mais ça ne m'amuse pas longtemps...

Concernant mon ensemble photo et ma pratique :
- le 500D : j'en ai fait le tour, j'ai touché à tous les paramètres, je sais bien m'en servir...par contre, je trouve qu'il a un AF assez mauvais (au global sur tous mes objectifs), la montée en ISO n'est pas géniale non plus, la vidéo y est anecdotique...Bien que je trouve qu'il reste un bon boîtier pour un débutant, j'ai aujourd'hui envie de monter en gamme...
- le 17-40 L : j'ai lu et relu que le couple 17-40L et APS-C est loin d'être optimal ; néanmoins j'apprécie vraiment la rapidité de l'AF de cet objo, et cela s'avère très pratique dans une optique de "saisie de moments" où un AF qui rame peut tout casser...par ailleurs, je n'ai pas l'impression de vraiment profiter de cet objo sur mon 500D...
- le 55-250 : je l'aime bien, et je suis devenu avec le temps un gros utilisateur de ce petit téléobjectif...
- le 50 F1,8 : j'aime bien aussi, malgré son AF moyen...
- le 18-55 du kit : m'en fout...pas trop servi...