Bonjour,

J'ai appris la photo au réflex avec un 500D que j'ai depuis bientôt 3 ans...en ce qui concerne mes objectifs, je les ai achetés soit de manière "basique" sans trop de comparaisons et voulant rester dans un budget réduit (18-55 IS du kit, 50 F1,8 II, 55-250 IS en promotion...), soit de manière opportune (cas du 17-40 L F4 USM que j'ai eu d'occasion alors qu'il avait été acheté 2 mois auparavant : donc neuf et avec la garantie)...

En termes de "pratique photo", j'ai une approche plutôt "reportage/sociologique" (saisir des moments, des situations, tout en soignant la composition...j'aime "prendre les gens en photo"...), je ne suis pas très amateur des photos de paysage pour le paysage, de sport, ou des photos d'architecture...j'ai essayé, j'en fais de temps en temps, mais ça ne m'amuse pas longtemps...

Concernant mon ensemble photo et ma pratique :
- le 500D : j'en ai fait le tour, j'ai touché à tous les paramètres, je sais bien m'en servir...par contre, je trouve qu'il a un AF assez mauvais (au global sur tous mes objectifs), la montée en ISO n'est pas géniale non plus, la vidéo y est anecdotique...Bien que je trouve qu'il reste un bon boîtier pour un débutant, j'ai aujourd'hui envie de monter en gamme...
- le 17-40 L : j'ai lu et relu que le couple 17-40L et APS-C est loin d'être optimal ; néanmoins j'apprécie vraiment la rapidité de l'AF de cet objo, et cela s'avère très pratique dans une optique de "saisie de moments" où un AF qui rame peut tout casser...par ailleurs, je n'ai pas l'impression de vraiment profiter de cet objo sur mon 500D...
- le 55-250 : je l'aime bien, et je suis devenu avec le temps un gros utilisateur de ce petit téléobjectif...
- le 50 F1,8 : j'aime bien aussi, malgré son AF moyen...
- le 18-55 du kit : m'en fout...pas trop servi...

Aujourd'hui je souhaite "renouveler" cet ensemble et monter en gamme : je suis prêt à me séparer de tout (sauf peut-être du 50 f1,8 qui semble faire l'unanimité) pour financer en partie un nouvel ensemble. De ce que j'ai pu lire, voici mes orientations :
- boîtier : hésite en 60D et 7D (je ne souhaite pas passer au FF) ;
- objos : trans-standard 17-55 IS USM + 50 F1,8 + 70-200 L F4 IS USM.

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, j'aimerais avoir vos avis :
- que me conseillez-vous de garder dans mon ensemble ?
- (éventuellement combien puis-je tirer de la revente de mon ensemble actuel ?)
- mes orientations ont-elles du sens ?
- entre 60D et 7D (je sais que par définition le 7D est meilleur...mais est plus cher, est peut-être en fin de vie...) : les avis sont très passionnés sur ces 2 boîtiers ; en gros je souhaite savoir si le 7D m'est indispensable pour le type de photos que je fais et pour mon niveau (je n'envisage pas de devenir professionnel), ou si le 60D est trop mauvais...).

J'ai fini !

Merci à tous pour vos contributions...