Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Avant avec l'argentique, l'objectif était important et il était à privilégié par rapport au boitier par contre avec le numérique, je ne suis pas sûr. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis.

Citation Envoyé par Helios Voir le message
Ah ben je pense totalement l'inverse moi...
En argentique le cycle de remplacement des boitiers etait plus long, aujourd'hui 18 mois en moyenne.
Aujourd'hui tout boitier récent de la gamme EOS permettant une très bonne qualité d'image (gestion du bruit par ex) la différence se fera par l'objectif vissé devant le capteur (je ne par ici que de qualité d'image hein, pas d'ergonomie ou de vitesse de rafale ou autre anti-poussiere etc...)
Vous avez raison et tort à la fois, tous les deux.
En argentique il y avait la pellicule que l'on pouvait facilement choisir et changer selon ses besoins.
En numérique, c'est le capteur qui remplace la pellicule et on fait avec lui. Pas question d'en changer sans changer l'APN.

Même si, en numérique le boîtier n'est pas le plus important, il contribue toutefois à la qualité finale des photos.
Un mauvais boitier qui crâme les hautes lumières, n'est non plus, pas ce qu'il y a de mieux.
Il y a quelques années (2 ou 3) CI avait fait des tests couples APN / Optiques et les résultats d'un objectif étaient parfois trés différents d'un appareil à un autre.

Ensuite, pour les optiques, c'est vrai que c'est un choix à faire.
Je crois qu'il faut penser pour le long terme. Les boîtiers passent et les optiques restent.
C'est comme en HiFi, le maillon choisi par beaucoup est pourtant le plus faible : les enceintes. Le matériel passe et les enceintes restent.

A l'heure actuelle, il est assez difficile de choisir les optiques, et, prendre des EF-S (APS-C) ou des EF (24x36) au cas ou celui ci se démocratise assez rapidement, même s'il reste et restera encore cher, doit être envisagé.

Je pense que le 17-40 est un bon choix car justement compatible 24x36 pour l'avenir et que les focales intermédiaires se trouvent dans le Tamron 28-75 f/2.8 XR DI.
Il ne manquera plus qu'un UGA. Le 17-40 en sera alors un dans le cas d'achat plus tard d'un 2ème (premier en fait) boîtier 24x36.

Alors, comme disait une de nos Président de la République, par la voix de l'un de nos grands comiques (imitateur) : " bon choix Madame, bon choix Mademoiselle, bon choix Monsieur". :clap: