Affichage des résultats 1 à 45 sur 151
Discussion: La question qui tue : 50D ou 60D ?
Mode arborescent
-
10/10/2010, 17h42 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je suis également un consommateur comme tout le monde.
Je ne suis, ou plutôt, n'étais technicien que sept heures par jour ouvrable à mon travail.
J'ai eu en mains divers boîtiers pendant un demi-siècle, quotidiennement depuis une quarantaine d'années par ma profession (ce sont deux de mes passions qui m'y ont amené), et la photo est toujours restée pour moi une passion (c'est un privilège de pouvoir considérer son travail comme une passion durant toute sa vie professionnelle).
Le matériel, à ce jour, est plus performant qu'il ne l'avait encore jamais été auparavant, toutes catégories de boîtiers confondues, juste que le marketing le fait évoluer en fonction de ses arguments de vente plutôt que de besoins réels des photographes.
Ce qui met entre les mains des utilisateurs une pléthore de fonctionnalités que la plupart sont en peine d'utiliser au mieux pour en tirer le meilleur. C'est fort dommage, la photo a tendance de plus en plus se banaliser, avec cette gadgétisation, suivant de plus en plus la tendance des téléphones portables devenus des tout en un, faisant tout, et rien de particulièrement transcendant à la fois pour ratisser large et satisfaire les amateurs de produits essentiellement ludiques.
Les boîtiers reflex suivent la même voie au fil des ans, l'apport de fonctionnalités pléthoriques servant d'alibi pour ne pas en baisser les prix. Dommage également.
Ce sont surtout les boîtiers d'entrée de gamme qui ont vu une baisse de leur prix substantielle, conséquence de leur large diffusion.
L'entrée de gamme en 2003, l'EOS 300D se vendait lors de sa sortie,en kit, avec son EFS18-55mm, le prix actuel de l'EOS 7D (boîtier nu), l'entrée de gamme actuelle, l'EOS 1000D en kit se trouve à 400 euros en kit avec la version revue et corrigée de l'EFS 18-55mm avec l'IS. Les boîtiers experts continuent à sortir avec un prix au-delà des 1000 euros (deux cent de mieux en moyenne à leur sortie), ce qui est encore trop cher à mon goût.
Condescendance? pas vraiment, voyant les produits sous toutes les coutures, et déçu par leur prix de vente qui aurait dû nettement baisser, les capteurs revenant de moins en moins cher à produire. Je vois ça également de mon regard de consommateur, achetant moi-même ces produits, et constatant que si on veut du matériel d'excellente facture, il faut mettre la barre très haut, et je suis passé par là également.
La seule chose qui me hérisse, c'est de voir les matériels, y compris les boîtiers professionnels devenir des collectors de fonctionnalités n'ayant plus aucun rapport avec leur vocation initiale (la vidéo), et leur qualité de construction globale baisser alors que leur prix demeure à son plus haut niveau (je parle de boîtiers à plusieurs milliers d'euros, ce qui est largement hors budget de l'amateur moyen).
Ma vision, à la fois de passionné et de technicien connaissant les dessous du matériel, le côté cour et à la fois le côté jardin avec ses strass et paillettes, sa poudre aux yeux, est plus pragmatique, et mes opinions plus tranchées, ce qui ne manque pas de hérisser certains diverge de celle de l'amateur moyen, tout simplement parce que tout en voyant les mêmes objets, j'en vois des facettes différentes, leur face cachée, et je trouve désolant de ne plus pouvoir trouver un jour de matériel performant, fiable, et correspondant à ce que j'en attends comme c'était les cas encore il y a
quelques années.
Ce n'est pas que les boîtiers soient moins performants sur le papier, bien au contraire, mais c'est qu'ils deviennent too much à mon goût, et too much c'est too much, ce n'est pas l'évolution normale que j'attendais, même en y mettant le prix. Le marketing veut créer plus de nouveaux besoins qu'il n'en faut vraiment.
Je ne mettrais pas un kopeck dans un camescope, et pourtant, je vais trouver ça dans mon prochain boîtier, tout comme je l'ai déjà dans mon EOS 5D MK II acheté en solution d'attente, tout simplement parce que, en matière de boîtier reflex FF à haute définition, contemporain, doté des derniers apports technologiques c'est ça ou rien. Le choix s'est réduit à vraiment peu de chose.
J'ai ainsi acheté un boîtier qui ne me fait absolument kiffer, malgré ses performances et sa qualité photo remarquables, et sans concurrence réelle dans sa catégorie, toutes marques confondues. Il est excellent, mais... ce n'est pas l'ergonomie et la tenue en mains des EOS 1D(s) auxquels je suis habitué, avec leur visée, leur AF, leur robustesse, et le plaisir que je peux ressentir à les manier.
Pour moi, utiliser l'EOS 5D MKII, étant habitué à avoir en mains les EOS 1, constitue une régression, quiconque a connu cette expérience, ne revient pas avec grand plaisir à un boîtier expert, sauf si ce n'est pour des raisons économiques, ce qui peut se comprendre pour des pros souhaitant investir moins pour gagner plus.
Nous n'avons pas du tout la même vision des choses (mon âge doit en être également une raison), ni les mêmes attentes et exigences en matière de matos, mais je pense que tu peux mieux comprendre mon point de vue.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question sav 5D mk I
Par nide dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 12Dernier message: 07/07/2009, 15h08 -
Question sur map
Par ISO dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 8Dernier message: 16/06/2009, 15h05 -
question sur cs3....
Par jackdu60 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 04/03/2008, 21h45 -
IS or not IS that is the question !
Par speedeur dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 31Dernier message: 26/01/2007, 16h27 -
question
Par tom1900 dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 12/02/2006, 20h48