Je suis d'accord avec Vynz : en vidéo, il est généralement préférable de ne pas utiliser l'AF et donc d'avoir des objectifs en métal avec des belles bagues de mise au point (plus la course est longue, plus la mise au point est précise).

Evidemment, la mise en oeuvre est aussi plus compliquée donc à voir en fonction de ce que tu veux faire.

Dans le cinéma, la mise au point est faite manuellement mais la distance est mesurée en fonction du plan (point de départ et d'arrivée du sujet notamment) et il y a une personne pour cadrer + une personne uniquement pour faire la mise au point. C'est d'ailleurs là où c'est compliqué : il faut à la fois que le cadrage et le mouvement de caméra soient bons, que la mise au point soit bonne et que le jeu des comédiens soit bon. Si l'un des éléments ne fonctionne pas bien, le plan n'est pas complètement réussi.

D'ailleurs, on voit souvent des mises au point décalées dans les films ou à la TV sur certains plans, surtout maintenant que nos écrans sont en HD et ne laissent pas passer les défauts.

Cependant, il existe un petit programme pour les réflex Canon qui permet de visualiser les zones mises au point, je m'en suis déjà servi. Les contours de ce qui est dans la zone de mise au point s'allument. Je ne connais pas le nom de ce petit logiciel mais je peux le retrouver.

Tu vas me demander : oui mais alors pourquoi ne pas utiliser l'AF ?

Comme l'a écrit Vynz, l'AF aura aussi du mal à suivre correctement un sujet en mouvement, surtout avec un boîtier à l'AF pas très évolué type 5DII ou 6D. Il y a tout le temps le risque de décrochage de l'AF, d'autant plus si des éléments "perturbateurs" entrent dans le cadre (élément au premier plan, passage de quelque chose, branche d'arbre, etc…).