Pour abonder dans le sens du message de francoistn, moi non plus je n'aimais pas "bidouiller" mes images avant de passer au réflex numérique. Je pensais pareil : si la photo n'est pas bien telle quelle -> poubelle.

Mais depuis que j'ai découvert les possibilités offertes par le traitement des fichiers RAW, je ne m'en passe plus (sur Lightroom également) et je progresse régulièrement dans le traitement de mes images. Ce développement numérique apporte énormément aux photos et permet de renforcer leur caractère.

Mais attention, un traitement peut être très léger, rien n'oblige à trop pousser les curseurs, bien au contraire.

Je pense donc qu'il ne faut pas que tu restes buté là-dessus, Mikaeos, les choses viendront naturellement et tu verras bien le moment venu comment tu sens le truc.

Au pire, tu peux toujours exporter directement en jpg pour commencer.

Du coup, je te conseillerais bien de partir sur un 5DI pour que tu n'aies pas des fichiers trop volumineux dès le début. 12Mpix, cela permet déjà beaucoup de choses et ton ordi ne sera ainsi pas complètement à la rue.