Bonjour Mikaeos,

Et si on reprenait les choses à la base, c'est vrai, avant de parler de technique ou autre, la principale motivation qu'elle est elle et pourquoi fait on de la photo ?

La réponse est on ne peut plus simple, on le fait avant tout par plaisir, pour se faire plaisir, et le plaisir est là ou veut bien le trouver. Il n'y a pas de conditions pour faire de la photo (hormis celui de posseder l'équipement !) et surtout pas de contrainte, ni d'obligation.

Oublions les logiciels un instant, pour faire de la photo numérique, tu as besoin d'un boitier et d'un Ordinateur pour voir le résultat. le reste n'est qu'accessoire et question d'envie et de passion. tu peux très bien faire de belles photos, sans avoir un besoin absolu de les retoucher, de plus, les appareils numériques t'offrent des réglages de base très facile d'accès et de compréhensions.

Le numérique, c'est un cout dans l'investissement, mais pas dans l'exploitation. Faire une série de 24 photos sur une pellicule argentique, effectivement, il vaut mieux être sur de son coup, que de se voir payer le développement d'une photo qui au final est Flou bref raté… avec le numérique tu met cette équation à la poubelle, tu n'est pas limité par le nombre de shoot, et même si tu en rate, tu n'auras pas en tout cas le coup du développement, gageons que sur l'ensemble il y en aura quand même que tu aura réussis, et ce sera pari gagné !
Par ailleurs, les économies faites sur le développement te permettrons par la suite d'équiper ton boitiers avec d'autres objectifs ou accessoires.

Donc au delà de la pensée universel des puristes de l'argentique, le passage au numérique, comme je le disais, te couteras un investissement à l'achat, mais des économies sur le long terme. l'avantage étant bien entendu, que tu aura la possibilité de visualiser tes photos avant éventuellement d'en faire des tirages papier, résultat = 100% des photos imprimés sont réussis, plus de pochettes surprise et de cris de désespoir !

La dimension des capteurs… aujourd'hui, deux formats principaux, le FF (Full Frame) équivalent 24x36 et l'APS-C (capteur plus petit ). c'est presque un faux problème en ce qui te concerne, pas besoin d'un appareil à 2000/3000€ pour te faire plaisir, tu peux même trouver des solutions complètes et très performantes qualitativement sous la barre de 1000€ avec des capteur APS-C. je possède un 60D (Appareil amateur selon l'évangile de Saint Rem22 ) boitier très performant, avec un tas de fonctionnalités interessantes, l'ensemble boitier Objectif m'en à couté autours de 1000€ et je n'ai aucun regret de ne pas avoir pris un boitier FF certes plus performant, mais la performance ne devient visible qu'à un certain stade d'exigence, ce n'est pas nécessairement le cas pour photographe occasionnel comme tu as l'air de l'être (Enfin les choses peuvent rapidement changer avec le numérique !!).

Bref, disons que je fais partie des personnes qui penses que le numérique est une suite logique à l'Argentique, qu'elle n'entraine que peu de cout Hormis l'investissement de départ. Qu'il n'est pas de besoin fondamental dans un premier temps de faire de la retouche d'image pour se faire plaisir (Comment font ceux qui amènent leur cartes sur des bornes de développement ??). Qu'il n'est pas besoin d'investir des sommes lourdes pour s'équiper; et que quoi qu'il arrive, si cette passion devient plus dévorante que prévue, il sera toujours temps pour toi de franchir le cap et de pousser tes investigations jusqu'à l'utilisation de logiciels qui paraissent compliquer de prime abord mais qui n'en reste pas moins simple tant qu'on décide de s'y mettre.

Voilà Beaucoup de Bla bla bla de ma part je le reconnait, mais je pense que les choses sont clair et que je répond à ta question. Tu trouveras sur ce forum toutes les réponses (en général) à toutes les questions que tu peux te poser, mais pas d'inquiétude, ce qui te donne de l'Urticaire aujourd'hui te donneras beaucoup de plaisirs au fur et à mesure que tu avanceras et progresseras…

Bien à toi

Phil