Je pense que le 7D attire aussi des gens qui aimerait bien avoir un 1D, et choisissent le 7D probablement pour des raisons financières, une fois le choix fait, c'est tentant de se dire qu'on a eu un 1d pour beaucoup moins cher, avec un AF aussi bon et une tropicalisation aussi bonne.

Je pense qu'il vaut mieux acheter le 7D pour ce qu'il est vraiment, et pas en regardant dans la vitrine le 1D à coté au moment de saisir le code CB en caisse.

Pour l'intérêt de l'AF en courte focale, je ne suis pas d'accord avec vous, surtout aux grandes ouvertures.
Aux petites ouvertures on peut jouer sur l'hyperfocal donc c'est moins un problème...

Mais si on veut prendre un sujet en contre plongée qui se déplace, à grande ouverture et passant près de soit, ça joue beaucoup l'AF.
Passer de 3m à 1m en 2s c'est plus difficile pour l'AF de passer de 13m à 11m en 2s.

Je l'ai fait avec des VTT et je le fait assez souvent avec ma fille qui courre, en étant allongé par terre pour un max de perspective. ET j'ai pas encore réussi à mettre en défaut l'AF du 17-55 sur le 50D à ce jeu là.