Comme MyssZah, je trouve que c'est plus le positionnement des collimateurs qui est important (pour moi du moins), plus que leur nombre.

Sur mon 1Ds mark II, les collimateurs les plus excentrés dans les coins correspondent à peu de choses près aux croisements des lignes de tiers.

Du coup, je me sers quasiment tout le temps de ces collimateurs excentrés vu que je ne suis plus obligé de décentrer une fois la mise au point faite. C'est donc plus précis car il n'y a pas le décalage lors du décentrement et cela simplifie les choses pour la composition.

C'est notamment un gros plus sur des sujets en mouvement car on peut cadrer correctement l'action tout en suivant le sujet. C'est plus difficile s'il faut utiliser le collimateur central et décentrer (autant sur un sujet statique, ça n'est pas trop un problème, autant sur un sujet en mouvement...).

Par contre, je ne me sers quasiment jamais des collimateurs qui sont entre le central et les plus excentrés... Et leur positionnement correspond d'ailleurs à peu près aux collimateurs excentrés des boîtiers type xxxxD ou xxxD ou encore des 5DI et II. Dans ce cas, je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose par rapport à l'utilisation du central vu qu'ils ne sont pas suffisamment excentrés pour rejoindre les croisements de lignes de tiers donc il faut de toute façon décentrer pour que la composition soit bonne.

Donc, d'après moi, beaucoup de collimateurs, pourquoi pas... Mais bien placés, c'est mieux !