Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Importance du nombre de collimateurs
Mode arborescent
-
16/01/2013, 19h27 #2
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Bonjour,
1- Plus de collimateurs = plus de confort au niveau de la prise de vue (possibilité de sélectionner un collimateur pour faire la MAP où on veut plutôt que cadrer - décentrer avec le collimateur central). Pour ce premier point, c'est le positionnement des collimateur plutôt que leur nombre qui est important (par ex : 5DII, 9 collimateurs trop centrés)
Plus de collimateurs = plus de possibilités de suivi (en sport ou animalier notamment). Avec les modes "zone", il est possible d'utiliser tous les collimateurs d'une zone donnée (quart haut-droit par exemple) pour assurer le suivi d'un sujet (oiseau par exemple)
2- f/5.6 max pour la plupart des boîtiers, sauf 1D (et bientôt le 5DIII) qui vont jusqu'à f/8 sur le central. Cette caractéristique des boîtiers pro permet d'utiliser des objos tels que le 500 f/4 avec un doubleur (rappel : un extender A.4x fait perdre 1 diaph ; un doubleur en fait perdre 2)
"AF de -0.5 à 18 IL" veut dire que le boîtier est capable de faire la MAP sur toute cette plage lumineuse, où 1 IL est défini par une exposition de 1s à f/1 et 100 ISO (je crois). Note que le 6D descend jusqu'à -3 IL (= très sombre !)
3- Beaucoup d'utilisateurs utilisent beaucoup le central. Soit parce que leur boîtier ne leur permet pas une fiabilité suffisante sur les autres collimateurs (XXXXD, XXXD), soit parce que l'ergonomie du boîtier rend les changements de collimateurs "difficiles" (par ex. sur le 7D, le 5DIII et autres, un joystick permet de sélectionner directement le bon collimateur. Soit tout simplement car ces usagers font plutôt des photos "statiques" (portrait, archi, paysage), pour lesquelles il est souvent plus simple de rester sur le colli central, faire la map et décentrer, par opposition aux disciplines "sportives" tel que l'animalier ou le sport (cadrer - décentrer impossible car le sujet se déplace et la MAP risque d'être foirée)
Voilà mon avis ; d'autres complèteront selon leur vision
Pour ma part, quand je n'avais que le 450D, c'était colli central (le plus fiable) + décadrer. Maintenant que j'ai le 7D, je me fais plaisir avec l'ensemble des collimateurs !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Importance de la stabilisation ?
Par karnalta dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 30Dernier message: 13/12/2012, 20h49 -
incidence du nombre de sequences video sur nombre de déclenchements potentiels
Par haddock76 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 04/07/2012, 22h04 -
Importance des mise à jour
Par metfan dans le forum CanonRéponses: 16Dernier message: 15/09/2010, 10h25 -
De l'importance du matériel, ou pas.
Par imalipusram dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 05/07/2010, 14h30