Je sens que je vais me "battre" avec rem22 sur le sujet.


Plus sérieusement, je pense que tu as déjà pas mal défini les points forts de chaque boîtier donc il te reste à faire un choix en fonction de ce que tu privilégies comme aspects.

A noter aussi que le rendu du 1DsII est plus proche de l'argentique que celui du 5DII (rendu un peu plus "doux").


Le gros avantage du 1DsII par rapport au 5DII, c'est l'AF. Outre la performance du système AF et les possibilités de paramétrage, la disposition/couverture des collimateurs est également complètement différente :
https://www.eos-numerique.com/forums...viseur-191102/ (on voit la répartition des collimateurs du 1DsIII là mais c'est la même pour le 1DsII)

Concrètement, les collimateurs externes sur le 1DsII se trouvent très proches du croisement des "lignes de tiers", ce qui est très pratique car on peut faire la mise au point directement sur le sujet lorsque celui-ci se trouve sur l'un des "points forts" de l'image sans recadrer alors qu'on est on obligé de faire la mise au point puis de recadrer avec le 5DII.


La 2ème plus grosse différence à mon avis, c'est la qualité de construction et la sensation à l'utilisation. Ca plus l'AF font que le 1DsII inspire confiance et offre une très bonne polyvalence selon le type de sujet et d'environnement.

Mon choix s'est arrêté sur ce boîtier sur ces critères là (et aussi parce qu'en plus il était nettement moins cher que le 5DII il y a quelques mois). Mais même à prix équivalent, le 1DsII vaut le coup si on sait pourquoi on le choisit.


A l'inverse, le 5DII a d'autres qualités (plus grande résolution, meilleure montée en sensibilité, écran arrière plus grand, ergonomie d'utilisation des boutons plus récente/intuitive, possibilité de filmer).

Mais tout ceci à part la sensibilité voire la résolution était secondaire pour moi.


Bref, les 2 sont des bons choix, à chacun de voir ce qu'il privilégie.