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Discussion: Full frame ou APS-C??? Lequel choisir?
Vue hybride
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15/05/2011, 09h53 #1
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Je suis bien d'accord, mais comme déjà expliqué, avec des optiques très ouvertes sur APS-C (F/2 et moins), on arrive déjà à une très belle gestion de la PDC, parfois délicate. Le rendu spécifique au FF est "simulable" sur APS-C, à partir du moment où on tient compte des 1 IL 2/3 d'écart de PDC entre les 2 formats.
Ca veut dire qu'on peut obtenir le même cliché à la même distance avec un 50mm F/1.4 sur APS-C alors qu'il faudrait juste un 80mm F/2.2 sur 24x36. Par contre, pour obtenir le rendu natif d'un 85mm F/1.2 sur FF, il faudrait sur APS-C un 50mm F/0.75, qui n'existe évidemment pas.
En clair, tous les rendus des objectifs ouvrant à F/2-2.8 montés sur FF sont simulables (c'est à dire identiques) avec des optiques ouvrant (respectivement) à F/1.2-F/1.8. Par contre, le rendu de ces mêmes optiques F/1.2-1.8 montés sur un boitier FF est unique et ne peut être obtenu sur APS-C. Dans ces conditions, le 24x36 offre un autre rendu. Dans toutes les autres, l'APS-C fait pareil, moyennant des diaphragmes différents (et évidemment des focales différentes).
Nul donc besoin de 24x36 pour devoir jongler avec la PDC. Je parie même que les clichés à pleine ouverture sur 24x36 seraient tout à fait marginaux dans ma pratique, il me faudrait fermer un peu, afin d'avoir une PDC qui n'inclue pas que la pointe du cil de l'oeil droit
@Retz : les habituels raccourcis trouvés sur le net feraient plutot état du contraire (petits photosites = plus de bruit / grands photosites = moins de bruit), mais c'est évidemment plus complexe, et le plus dense des capteurs APS-C est aussi celui qui gère mieux le bruit sur ce genre de format, en l'occurence les derniers capteurs à 18MP trouvés dans le 7D et le 60D, bien mieux qu'un 300D qui ne faisait que 6MP sur la même surface (photosites donc plus gros que ceux d'un 7D).
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15/05/2011, 10h10 #2
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15/05/2011, 10h40 #3
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Le bokeh est meilleur à ouverture égale car la PDC est plus faible sur 24x36 à ouverture égale. On tourne en rond désolé, mais c'est la seule explication.
On parle évidemment avec le même objectif, la forme du diaphragme (induit par le nombre de lamelles) ayant son importance. Bokeh moins beau avec 5 lamelles, bien plus harmonieux à 8 lamelles, et encore meilleur avec 9 lamelles.
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