Citation Envoyé par SebGo Voir le message
Et comme on sait que la technologie évolue sans arret, tu peux aussi attendre la sortie d'un 3ème, ou 4ème qui sera encore mieux

Donc tu as beau prendre le plus cher du moment, il sera quand même dépassé quand sont remplaçant sortira, d'où une course au toujours plus inutile.

Quand je dis dépassé, ca ne veut pas dire qu'il va subitement devenir incapable de faire des photos correctes, mais c'est l'impression que j'ai parfois en lisant les sujets ici
Il ne faut pas tomber dans l'excès, il est parfaitement possible pour quelqu'un ayant un boîtier qu'il exploite au final à 30% de ses possibilités, de faire l'impasse sur une générations de boîtiers. Tant que le nouveau boîtier ne lui apporte pas quelque chose qui lui manque sur le précédent ou qui lui soit relativement indispensable, il n'est pas obligatoire d'en changer systématiquement.

Par exemple j'ai eu le 5D comme 2ème boîtier, je n'ai jamais acheté le 5D II, je suis passé au 5D III, estimant que l'usage que j'en faisais (paysage essentiellement à l'époque), et le peu d'avancé entre ces 2 boîtiers (même nbre de collimateurs et positionnement, même AF, même étanchéité, même rafale, ....) ne justifiait pas pour moi son achat. Le 5D III malgré l'usage avait été motivé par le faite que l'AF allait être sensiblement le même que sur le 1DX me permettant de savoir si celui-ci allait remplacer le 1D Mark IV, c'est donc une opération double qu'il allait permettre.

J'ai également un 17-40 F4, pour l'usage que j'en fais (paysage en journée ouvert entre F7.1 et F13) je n'ai jamais estimé avoir besoin de la version II à F2.8 en 16-35, tout comme le 24-105 contre un 24-70 F2.8 II, ou encore le 85mm F1.8 contre le F1.2 ... je ne vais pas forcément acheter celui qui se trouve au dessus, je ne le fais que si l'usage que j'en fais me le demande ...

Dans les 1D j'ai toujours suivi l'évolution car le suivant était sensé apporter un plus non négligeable par rapport au précédent. Pour le 5D III il m'étonnerait que je saute le pas vers un 5D IV, cependant du 1DX au 1DX MII il y a de fortes chances que je ne laisserais pas passer une génération ...
Il ne faut pas oublier que ces boîtiers Pro durent parfois près de 3 à 4 ans avant d'être renouvelé et qu'on le revend à un prix correct pour acheter le suivant. Il est donc toujours plus difficile économiquement parlant de faire le choix d'un 1er boîtier que des suivants qu'on revend pour celui qui le remplace. Les optiques quand a elles, elles sont là pendant des années ... au final si on regarde le parc de quelqu'un, cela peut représenter un paquet d'argent, mais bien souvent c'est le fruit de plus de 15 ans d'achats, qui doucement doucement avec un peu d'ajout, permet au final d'avoir un matériel qu'on aurait pas pu acheter en bien moins d'années.

Il n'est donc pas question de prendre le plus cher, pourquoi prendre un 5DsR plus récent plus cher si son usage n'est pas dédié à ce que j'ai besoin de faire ... il faut que cela apporte quelque chose quand même

Evidemment quelque soit le boîtier on pourra continuer de shooter avec, il n'est pas obsolète pour autant, bien des personnes ont des boîtiers qui datent de plus de 10 ans et qui fonctionnent parfaitement dans la plage d'utilisation qu'il permettait et permet encore.
Il faut savoir lire entre les lignes d'un Forum, il y a des aberrations, mais tu verras souvent des personnes ayant des boîtiers modestes conseiller de prendre pareil qu'eux alors que tu auras souvent des personnes qui ont un équipement au dessus en faire de même. Le pb c'est que me faire conseiller par quelqu'un qui n'a jamais eu ce matériel, comment peut il être objectif ? Celui qui a le matériel au dessus à peu être eu avant celui de dessous et peut peu être m'apporter plus de réponses que le 1er.

Quelqu'un qui dit que la rafale il s'en tapes alors qu'il n'a jamais eu un boîtier à plus de 3 imgs/s peut il parler de rafale ? Celui qui l'a, sait ce qu'elle peut lui apporter .... Donc parfois les conseils, il faut certes les lire, les peser, les évaluer, prendre les pour et les contres et au final faire son propre choix, par rapport à ses besoins actuels mais aussi aux besoin futurs, par rapport à ses finances bien sûr, mais pas que. La multitude de choix qui existe à ce jour complique énormément le choix et la raison pour laquelle il existe 20 messages par semaine sur le choix d'achats c'est qu'on ne veut pas se tromper, et il est clair que pour le savoir, ce n'y a pas pas uniquement l'argent qu'il faut mettre en balance, car payer un boîtier moins cher alors qu'il ne m'offre pas ce que j'en attends sera bien plus douloureux et décevant, qu'attendre quelque mois supplémentaires et se payer quelque chose de plus proche de ses attentes.

C'est pas simple de mettre son nez dans la photo, mais il n'est pas forcément utile/indispensable de devoir faire 1100D - 760D - 70D - 7D II - 5D III - 1DX. J'ai fais 20D/30D -> 1D Mark II puis suis resté sur les 1D ... le 5D / 5D III n'est venu que pour servir de 2ème boîtier pour les voyages (sécurité + pratique pour monter grande et moyenne focale) On n'apprend pas forcément mieux en s'obligeant à passer par les boîtiers en dessous, si on le peut il est parfaitement possible d'envisager comme 1er boitier un 6D ... il ne va pas être un frein à la progression et au final sera moins coûteux que de passer par les intermédiaires ...