J'ai de grandes mains aussi -> la série XXX pour moi n'est possible qu'avec grip -> mon premier EOS numérique a été un 20D, ensuite pour retrouver le confort de deux boîtiers (avoir en tout moment deux optiques différentes dispo lors d'une sortie photo sans passer par un transtandard) à moindre frais, j'ai acheté un 400D grippé en occase. Même si techniquement ce n'est pas un mauvais appareil, physiquement, il ne me plaît pas.

-> comme beaucoup, j'ai rêvé d'un 1D, -> j'en ai acheté un d'occase -> un vieux de 2005, l'année de l'achat de mon 20D. Pas un modèle d'ergonomie (pour changer beaucoup de chose il faut passer par l'appui simultané de deux boutons, l'écran est petit, pas terrible), mais en main, c'est autre chose...

Pour moi la photographie doit être un plaisir et rien que de le prendre en main, c'est agréable, ce que je n'ai pas comme sensation avec une autre série.

Ceci dit, parfois le manque d'ergonomie a du bon, vu qu'il ne m'est jamais arrivé avec lui de passer du mode AV f8 à TV 1/25 sans le vouloir parce que j'avais touché une molette sans m'en rendre compte!

-> pour le portrait, je ne pratique pas ou peu -> je ne peux te conseiller pour le reste, je pense que choisir un nouveau boîtier est plus "physique" qu'autre chose.
-> idéalement, il faut que toute la série te passe par les mains -> soit via un club, des eosiens proches de chez toi, un magasin ou une visite à la photokina.

Bonne chance dans ta recherche.