Le débat m'intéresse.
Comme un certain nombre, j'envisage le passage au FF.
Le 5DMkIII est clairement hors budget et la discussion 5DMkII vs 6D s'applique donc pleinement.
J'ai fait un beau tableau 6D / 5DMkII / 5D MkIII (plus complet que d'autres publiés ici et ailleurs)
Naturellement l'attraction d'un nouveau produit est une grande tentation mais quels sont les vrais plus du 6D par rapport à mon utilisation:
- dimensions/poids: le 5DMkII est plus gros et plus lourd; pour moi ce n'est pas un handicap
- construction (polycarbonate du 6D): ce n'est pas un handicap pour le 6D
- montée en ISO: pas un problème car pour la très grande majorité mes photos sont prises à 100 ISO
- ergonomie: même mon 20D a un joystick, mais je crois que je pourrais m'habituer à la molette multifonctions du 6D
- collimateurs: vu que j'utilise essentiellement le collimateur central, que ce soit 9 ou 11 ne fera pas une grosse différence
- carte CF / carte SD: pour moi ce ne serait pas une limitation d'avoir une carte SD et pour certains cela évitera de casser les broches du connecteur
- WiFi: inutile pour mon utilisation et une connexion Bluetooth me serait éventuellement plus utile
- GPS: c'est un plus, mais comme j'ai déjà un tagger externe il peut servir sur un 5DMkII
- prix: avantage indéniable au 5DMkII mais le prix du 6D baissera sans doute assez rapidement après son introduction.

La question qui se pose surtout est donc 5DMkII neuf ou occasion. Je doute que les possesseurs de 5DMkII passent vers un 6D, il faut donc plutôt lorgner vers ceux qui passent au 5DMkIII. Et question subsidiaire, quand est ce que Canon arrêtera la fabrication du 5DMkII, il est possible que certains commerçants vident leurs stocks. Sur les sites de magasins japonais j'ai observé des baisses de prix assez significatives sur le 5DMkII neuf, c'est un signe.
Et il faut que je garde un budget pour un ou deux objectifs