Hello

Perso j'ai commencé avec un 400d en 2006, et je n'ai jamais utilisé les modes scenes. Je suis un utilsateur a 90% du mode Av, 2% du mode Tv, et 8% de mode M ( a peu pres).

Les modes scènes sont des pseudo mode vert avec des priorités. Ils peuvent aider au démarrage comme un tutoriel, pour voir comment régler un boitier en fonction de certaines situations.
Mais ca un peu de lecture le fera aussi bien sinon mieux, sachant que le boitier ne fera pas particulièrement les meilleurs choix dans ces modes

Donc oui on peut tres bien s'en passer, je te conseille meme de commencer directement par les modes Av et Tv, avec le bouquin de Vincent Luc comme guide (en gardant le mode d'emploi pas loin).

Je dois avouer que le 60d est un boitier a tout faire tres sympathique meme s'il a quelques carences par rapport au 50d.
Et si je n'avais pas eu un boitier avant j'aurai certainement pris un 60d au lieu du 7d, je comprend tres bien ton hésitation.

Apres le 7d est simplement plus paramétrable que le 60d, mais ça se fait progressivement. On peut très bien l'utiliser sans toucher "Tous" les paramètres
En commencant par vitesse / ouverture / iso / Mesure de lumiere / collimateur d'autofocus, mais ca sera le cas avec n'importe quel boitier. Sauf que sur le 7d par rapport aux autres boitier accessibles (j'éliminé les boitiers au dela du 5D) c'est toujours mieux partout.
Mais c'est des raison ergonomiques et d'autofocus qui m'ont fait pencher sur le 7D :
- le joystick a l'interieur de la molette du 60d, ben avec mes gros doigts c'était pas possible, une catastrophe coté ergonomie pour moi.
- le viseur et le potentiel de l'autofocus, qui ont fini de me convaincre que je garderai le boitier plus longtemps, et du coup de rajouter la différence

Par contre pour en revenir au pb initial, n'aie pas peur de manquer des modes scenes, je ne connais personne les utilisant, a part ma mere ou mon amie ( je refusais qu'elles utilisent le mode Vert ).
Dans le pire des cas, tu auras toujours ce mode vert et un mode P qui choisirons ouverture et vitesse, perso ca suffirait a me rassurer