Tout est dans le titre !!!
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Tout est dans le titre !!!
Fait une recherche sur le sujet ... Déjà abordé en long et en travers sur le Forum ... Moi je dirais 40D car le viseur, l'ergonomie sont quand même autre chose ...
Petites erreurs
Mêmes nombres de collimateurs, mais pas les même sur le 50D ils sont tous en croix
Pas le même capteur exactement (Micro lentille et canaux suplèmentaire sur le 50D
Pas du tout la même prise en main et ergonomie (Bouton, roue sur l'arrière, Joystick)
Pas du tout le même viseur Pentamiroir sur le 500D Pentaprisme sur le 50D
C'est a l'utilisation que l'on comprend la diffèrence entre un 500D et un 50D ... L'un est beaucoup plus souple à exploiter que l'autre ...
Si il y a bien un conseil que je peux donner c'est de privilégier les objectifs !! cela fait 2 ans que j'ai un 400D, que j'avais avec des objectfis sigma "de base", je commençais à m'en lasser et songer à passer à la gamme au dessus. Or mes 2 dernières acquisitions ont d'abord été 100 Macro Canon puis 70-200 2.8 IS, et comment dire ... je redécouvre mon appareil : vitesse AF, précision , piqué. que du bonheur ! seul truc qui me manque c'est une rafale rapide mais pour des photos en soirée je doute que ce soit très util 6img/sec.
donc pour moi ce serait 500D si la prise en main ne t'effraie pas trop, ou alors 40D et mets plus de $$ dans l'objectif
En terme de qualité d'image tu ne verras jamais beaucoup de différence dans toute la gamme APS-C Canon que ce soit un 1000D, un 450D, un 500D ou un 50D.
Maintenant non un 500D et un 50D ca ne se compare pas, ce n'est pas la même gamme, pas la même prise en main, pas la même ergonomie, pas le même viseur, pas le même autofocus, pas les même possibilités de customisation et de réglages.
Là tu m'interesse ! c'est déja plus constructif ! :thumbup:
pour les collimateurs je savais (mais j'utilise que le central donc j'en tiens pas compte),
les canaux en plus pour le capteur. je savais aussi. c'est ce qui permets de passer en 6im/sec..
en revanche le viseur. je n'ai lu nulle part qu'il était différent.. et c'est une chose qui peux me convaincre à passer sur 50D.. donc ceux qui ont les deux.. sincèrement, a comparé au 450d, est ce vraiment plus grand, plus lumineux..?
(et je veux pas d'avis du style : ben un peu mieux que le 450D.. mais moins bien que le 5D...) hein on est pas des commerciaux CANON en train de lire le plan marketing !!!! :badmood:
et le mieux est parfois l'ennemi du bien..
je vais a la F*** essayer le 50D ce midi.. je ferais donc particulierement attention au viseur..
ce qui me plait aussi sur le 50D et dont personne n'a parlé. c'est les mode sraw... qui manque grandement avec les 15Mx du 500D...
Entre le 400D que je connais ( et même coque et viseur sauf erreur que le 500D) et le 50D, je serais prêt à franchir le cap pour :
Meilleure gestion du bruit...
Possibilité de tirage grand format...
Meilleure préhension et gestion des commandes...
Mais surtout confort du viseur est pour moi super important ! ( qui n'est pas équivalent au 5D2 certe)
Oui le viseur est mieux, j'ai un 450D et un 50D depuis peu donc j'ai l'occasion réguliérement de les comparer, il est pas énormement plus grand mais surtout plus lumineux et les collimateurs ne sont pas affichés de la même façon. Maintenant la différence est probablement moins flagrante qu'entre un 400D et un 40D puisque le viseur du 450D a été amélioré par rapport au 400D alors que celui du 50D est identique au 40D.
Il y a même 2 types de sraw et à la différence de 450D tu peut choisir la qualité que tu veut pour le RAW et le JPG si tu veut les 2. (et pas juste selectioner RAW + JPG)
Ce qui me plait le plus sur le 50D c'est la poignée, les 2 modes personalisés et le systéme roue codeuse/joystick personnellement :) Mais il y a pas mal de choses vraiment sympa, tu as beaucoup plus de possibilités de customisation et de réglages que sur le 450D.
oué bon, je reviens de mon essai du 50D..
en main c'est pas la meme planete effectivement (rapport au 450/500D).. il est quasi 2 fois plus lourd.. il fait trés robuste. presque austere..
le viseur : ben y'a bien une différence.. plus lumineux oui c'est clair et net.. plus grand : je crois pas.. en revanche l'AF.. un bonheur.. en 10/15 photos test et avec un objectif non usm vissé dessus de surcroit.. tu peux déjà voir la différence..
le rafale 6im/sec est impressionnant .. (car sur le 450D tu n'atteins jamais vraiment les 3im/sec, le vendeur ne me croyait d'ailleurs pas trop.. les deux premières photos sont prises quasi à la volé mais après c'est plutôt 1im toutes les secondes il faut le savoir.. )
Bref emballé.. (et commandé hihi ) surtout que ce week end c'est opération cash back 10% chez canon..
j'ajoute que c'est cette "saleté" de vidéo qui fait hesité avec le 500D... c'est vraiment con.. on se dit que ca doit bien rendre une vidéo 1024 avec un 70-200 dessus !! :)
mais en fait.. meme les vendeurs disent qu'en terme de mise au point. c'est la cata..
Heu sur le 450D la rafale fait bien un peu plus de 3 img/s mais il ne faut pas oublier de désactiver la réduction du bruit sinon la cadence réduit fortement, il faut dire que le buffer n'est pas trés grand.
Pour la vidéo c'est sur c'est une fonction sympa mais l'af n'est pas continu et beaucoup trop lent (et pourra être bruyant avec certain objo), du coup c'est map manuel quasi obligatoire ce qui réduit tout de même l'interet à mon sens. Tu peut toujours t'amuser avec EOS Camera movie record ;) : Çàïèñü âèäåî çåðêàëüíûìè ôîòîàïïàðàòàìè
la qualité du mode vidéo sur un reflex doit etre kif kif au mode photo sur un caméscope, en bref : c'est rigolo et ca depanne mais au final, ca ne sert pas à grand chose.
Pour me dépanné en vidéo HD j'utilise un TZ5
Sinon moi aussi j'ai été conquis par le 50D, mais j'ai pas les finances actuellement pour profiter du cash back Canon ce week end :'(
Bonjour,
Je compte changer mon 400D et là dilemme:
- Soit je passe au 50D plus sérieux et plus rapide
- Soit je prends le 500D qui a le même capteur et la vidéo full HD
Mes habitudes de "photographes":
- Je voyage beaucoup
- Photos de nuit (en ville)
- Photos de paysage
- Photos pour faire du HDR
Que me conseillez-vous? (indépendamment du prix des boitiers)
Si tu veux faire de la photo, le 50D
Si tu préfères faire de la photo et de la vidéo, le 500D
:)
J'étais tenté par le 500D pour remplacer mon 20D mais je l'ai simplement pris en main en magasin pour commander finalement un 50D. J'ai peut être de trop grandes mains mais impossible de prendre sérieusement en main le 500D, sa poignée étant trop courte. Si tu étais content du 400D, tu seras certainement comblé par le 500. Je regrette un peu la vidéo qui peut dépanner en voyage.
Merci pour ces réponses.
J'ai eu exactement la même sensation au niveau de la prise en main du 50D, surtout que j'ai un 18-200: cela fait plus équilibré sur le 50D. De plus, je voulais "upgrader" et la vitesse du 50D m'intéresse.
Cela dit, j'ai également peur de regretter la vidéo qui se généralise maintenant partout sur les reflex. Et d'après ce que j'ai compris le 500D est très proche du 50D (même capteur, même ISO)
Si tu veux un boîtier équivalent au 50D ET la vidéo...attend le 60 D !
la vidéo . . . . quelle tritesse de voir cette connerie qui se démocratise sur tous les reflex :'(
et quelle manque de respect de la part des constructeur envers les amoureux de la photo de ne laisser le libre choix.
surtout qu'il y a d'autres chose certainement plus intérèssente à explorer dans l'évolution des reflex plutot qu'ajouter la vidéo.
5D Mark II, tu as les avantages des deux (500 et 50), et bien plus encore.
Oui mais dans ce cas, il faut que je change tous mes objectifs et ce n'est plus du tout le même prix.
Les puristes vont dire un appareil photo ça sert à faire des photos et un caméscope à filmer. Je suis d'accord, n'empêche que quand on est en voyage c'est toujours agréable d'avoir ces fonctions gadgets pour dépanner (comme le caméscope qui peut prendre des photos d'ailleurs). Maintenant la vidéo se généralise sur les reflex en plus.
Je retiens l'idée d'attendre le 60D, mais combien de temps faudra-t-il attendre?
Le 60D sortira à l'automne certainement.
Sinon entre le 500D et le 50D, comme dit précédemment, le 50D est meilleur pour la photo (AF, visée, ergonomie, vitesse...) et le 500D t'apporte la vidéo.
Il te reste plus qu'à choisir.
Dans ce cas, j'attendrai le 60D si il arrive cet automne et j'espère qu'il sera mieux que le Nikon D300 qui semble être "la référence".
d'ailleurs on est sur que le 60D sortira cet automne? car le 50D n'a même pas un an et le 40D est toujours commercialisé
Le "Full HD" n'est qu'en 20fps, donc ça saccade...
Sinon, pour la vidéo sur reflex, on est loin de la convivialité d'un camescope...
- AF très lent, limite inutilisable
- Pas de controle manuel de l'exposition (ouverture et sensibilité) qui reduit le seul intérêt d'utiliser un réflex (pouvoir avoir une PdC très courte)
- Prise de vue limité à environ 15 min en Full HD, 30 min en SD
- Obligation d'utiliser un trépied ou un cailloux stabilisé pour éviter ou réduire les tremblements
- Beaucoup plus lourd qu'un caméscospe
Donc oublie l'argument de la video sur le boitier...
A l'avantae du 50D :
- La qualité de construction bien meilleure
- Les micro-ajustements
- La rafale plus rapide
- L'AF plus performant
- Un début d'étanchéité
Le numérique... quelle tristesse de voir cette connerie qui s'est démocratisé sur tous les reflex :'(
L'autofocus... quelle tristesse de voir cette connerie qui s'est démocratisé sur tous les reflex :'(
...
Les lentilles... quelle tristesse de voir cette connerie qui s'est démocratisé sur tous les appareil photos :'(
Cela coute moins cher de faire un boitier qui fait photo + video que de faire un boitier qui fait photo et un boitier qui fait photo + video...
La vidéo ne demandait pour ainsi dire aucun développement de la part des constructeurs... Il y avait déjà le liveview (très pratique en astrophoto), le stockage sur mémoire flash et un processeur musclé pour le traitement du signal video...
Avec le 5D Mark II tu perd l'avantage du crop pour l'animalier que tu as avec les 500D et 50D... ^^
moi aussi ca fait quelque temps que le 50D me fait envie mais j'attend déja de voir si le 60D sort et ce qu'il propose mais je ne m'attend pas à grand chose de plus qu'un 50D malheureuseument.
Tu ne vois pas l'intérêt aujourd'hui tout comme 50% des gens ne voyaient pas l'intérêt de l'autofocus qui mettait 5s pour faire le point avec les premier objectif AF, de faire des photos numérique quand les premier reflexe se limitaient à 2 MPixel bruité comme pas possible, d'ajouter des kg de verre là ou on se contentait d'un pinhole, etc...
On ne va pas faire un débat ici sur la fonction vidéo des reflex, mais je suis d'accord avec lui, là tu ne cites que des améliorations techniques directement liées à l'acte de photo lui même, ce qui n'est pas le cas avec la vidéo, elle n'apporte rien à la prise de vue photographique, c'est un ajout d'une fonction à l'appareil qui n'est donc plus seulement un appareil à photographier, cqfd ;)
Merci pour cette réponse très complète. Je ne fais jamais de vidéo (même avec mon compact waterproof) et si j'en fais, je ne les regarde jamais en fait. C'est juste que ça m'agace un peu d'acheter un boitier moins récent que le petit dernier qui propose plus de fonction.
Cela dit, j'ai plutôt maintenant envie d'attendre le 60D et une fois de plus j'espère qu'il va être supérieur au Nikon D300 car à ce niveau de gamme je ne rencontre que des Nikonistes et rarement des Canonistes.
Le liveview c'est une amélioration technique d'importance pour l'astrophotographie (le 20Da était le premier à avoir une fonction du genre chez Canon) et pour faire des photos avec le boitier à bout de bras (par dessus la foule quand on est dans ou derrière la foule par exemple).
Une fois qu'on a le Liveview, on a tout ce qu'il faut pour faire la vidéo. Un capteur qui supporte de fonctionner en continue, un écran qui affiche de la video et un proc qui traite les données du capteur pour les transformer en video sur l'écran. Le passage à la vidéo ne nécessite plus qu'un détournement du flux vidéo de l'écran vers le support de sauvegarde, ce qui se limite à rajouter quelques lignes de codes dans le firmware...
Dans ces conditions, ne pas mettre la fonction vidéo sur un boitier liveview revient à ne pas mettre de prise VGA sur une télé LCD/plasma en Full HD sous prétexte que c'est une télé et non un moniteur pour PC... C'est ridicule...
Et puis la vidéo avec un reflex, ça ne date pas d'aujourd'hui... Mon 1D Mark II à une sortie vidéo qui permet de le transformer en une caméra SD. Couplé à un magnétoscospe VHS, un graveur DVD de salon ou encore un PC avec une carte d'acquisition vidéo, ça donne un "caméscope".
Mon dieu ! Le 1D Mark II c'est aussi un appareil qui n'est plus seulement un appareil à photographier. C'est aussi une caméra... Quelle horreur... :rolleyes:
PS : il me semble que le D30 (celui de Canon) le faisait aussi si mes souvenir sont bon.
Je ne vois surtout pas le problème dans la mesure ou ça reste une superbe machine à photographier......Si ça se faisait au détriment du reste je serai d'accord mais ce n'est pas le cas.....On ne peut pas vraiment dire que la qualité purement "photo" des réflex soient en baisse !
Si des gens sont contents que cette fonction existe c'est très bien, et au pire si ça vous sert à rien, ne vous en servez pas.
Ca sentirai presque le snobisme.......
je ne pense pas que tu nes pas bien placé pour savoir ce qu'a entraîne le changement de cage reflex des boîtiers Canon pour implémenter le live view...
je n'imagine pas que tu puisses voir de problèmes sur ces superbes machines à photographier avec une vision superficielle.
d'autres ont eu la mauvaise surprise de se trouver confrontés à des problèmes pas encore malheureusement totalement résolus sur une autre superbe machine à photographier à quatre mille euros malgré de multiples tentatives vaines de résolution des problèmes (le premier boîtier Canon offrant l'option live view)
les conséquences, on les voit tous les jours au SAV:)
Citation:
On ne peut pas vraiment dire que la qualité purement "photo" des réflex soient en baisse !
à ma connaissance, personne n'a jamais dit ou écrit ou écrit que la fonction native des boîtiers photos soit en quoi que ce soit altérée par l'ajout de la fonction vidéo.
Citation:
Si des gens sont contents que cette fonction existe c'est très bien, et au pire si ça vous sert à rien, ne vous en servez pas.
Ca sentirai presque le snobisme.......
remarque totalement inepte, c'est un peu comme si tu avais la prétention d'apprendre à un professionnel (en quelque domaine que ce soit)de ce qui est bien pour lui
pour asséner ce genre de remarque injustifiée parce que pêchant par ignorace, tu es disposé à te délester de 6200 à 800à euros dans l'achat d'un boîtier pro?
juste pour anecdote quant au "au pire si ça vous sert à rien, ne vous en servez pas", que dirais-ti si tu possédais un boîtier comme le 40D ou 50D qui ne s'allume plus tout simplement à cause d'une fonctionnalité que tu n'es pas obligé d'utiliser (2ème moteur ajouté pour commander du miroir grippé)?
à noter au passage que les problèmes de front focus ont pris une certaine acuité sur la nouvelle génération des boîtiers canon possédat le live-view (phénomène remarquable, qui se confirme par le nombre de boîtiers transmis au SAV pour reprise du réglage AF)
une seule fonction d'un tout en un qui foire, et c'est l'ensemble de l'engin qui n'est plus utilisable;)
En français, ça veut tout simplement dire: sur quoi te bases-tu pour prétendre que l'implémentation du live view et de la vidéo dans un boîtier reflex ne contribue pas à dégrader la qualité de fabrication globale du produit?
Ce n'est pas seulement à la lecture des spécifs et une vision superficielle d'un produit qui permet d'appréhender ses problèmes, dont certains sont devenus déjà un patrimoine sur sa génération.