Bonjour à tou(te)s.

J'ai peu d'expérience, je ne parlerai donc que de ce que je connais.

Je me suis fait un plaisir coupable en m'offrant un kit 600D + 18-135 juste avant les vacances, déformé que j'étais par des petits appareils magiques que l'on peut ranger dans la poche de la chemisette. Je n'avais pas touché de reflex depuis plus de 10/15 ans et le bout de mon index me démangeait. J'ai été très déçu par l'ensemble car peu de mes photos d'aout sont exploitables... Découvrant à la rentrée ce fofo, je me suis offert un Tamron 17-50 f/2.8 non stabilisé. Au bref :
- j'ai retrouvé le plaisir de me servir de mon index
- j'ai soudé le Tamron sur le boitier en attendant soit d'envoyer le 18-135 au SAV, soit de le couler dans un massif de béton.

Je fait principalement du paysage et de la photo "Tata Ginette". Maintenant que j'ai gouté à la jouissance des faibles ouvertures, je ne peux plus m'en passer, maintenant que j'ai goutté aux joies de l'écran orientable je ne peux plus m'en passer non plus.

Au bilan, pour un budget inférieur à celui que j'ai pu mettre initialement je privilégierai l'optique et je prendrai un couple 1100 D + 17-50 f/2.8 (avec stab si besoin est) même si la monté en ISO du 1100 est moins bonne (je crois) que celle du 600. L'écran orientable est pour moi un plus appréciable mais pas indispensable.

Moi qui allait m'orienter vers un téléobjectif, je pense que je vais basculer vers un 50 1.8 ou 1.4 + 100 macro, car mes photos de fleurs me manquent.

Voili voilou pour un retour d'expérience récent supposé faire avancer le schmilblick.